Le porteur d’eau d’un lycée de filles de Faisalabad est mort en mai 2015. La directrice a donc demandé à l’« officier d’éducation du district » un nouveau porteur d’eau. C’est Qaisar Jahan qui a été embauché. Il a commencé son travail en novembre. Mais, le mois suivant, la directrice découvre que Qaisar Jahan est chrétien. Alors elle lui demande de changer d’affectation pour devenir agent d’entretien. Refus de l’intéressé. La directrice insiste : « Vous êtes chrétien et personne dans l’école ne veut recevoir un verre d’eau de votre part. » Mais Qaisar Jahan reste ferme. Il a été engagé comme porteur d’eau, il restera porteur d’eau. Le 6 février dernier, la directrice écrit à l’officier d’éducation du district pour dénoncer le comportement de Qaisar Jahan.
Or celui-ci, puisqu’on ne lui permet pas d’accomplir le travail pour lequel il a été engagé, se tourne vers le président de l’Alliance nationale des minorités du Pakistan, le chrétien Lala Robin Daniel, lequel vient de… déposer une plainte pour discrimination : « L’acte de discrimination de la directrice est contraire à l’éthique et viole le code du comportement humain, il viole aussi les articles 11 et 27 de la Constitution du Pakistan et les conventions 105 et 111 de l’OIT. »
Qaisar Jahan souligne : « Je me battrai pour mes droits, et je ne m’inclinerai pas devant ces gens-là, parce que je crois que mon Sauveur Jésus-Christ m’aidera à obtenir justice. Deux amis à moi ont été embauchés comme porteurs d’eau dans des écoles et ont été obligés de faire du nettoyage. Je ne le ferai pas. »
Pour prendre la mesure du défi de Qaisar Jahan, il faut bien se représenter dans quel pays cela se passe, un pays où les chrétiens sont, malgré la Constitution, des citoyens de seconde zone, parqués dans des ghettos, voués à des travaux de nettoyage ou, pire, de briqueterie. Et menacés de plaintes pour "blasphème" à tout propos.
On se souviendra aussi que l’affaire Asia Bibi est née du refus de ses collègues musulmanes de boire l’eau qu’elle leur apportait (alors qu’elles le lui avaient demandé)…
Commentaires
J'admire le courage et la foi.
Je note que le "général" Piquemal n'a pas eu ce courage, dans des circonstances moins difficiles.
...ce qui veut dire ? Si vous pouviez expliciter votre
propos, ça m'obligerait. Merci.