Le Père Antoine Boutros, prêtre grec-melkite catholique, et le laïc Said Al-Abdun qui l’accompagnait entre Shahba et Sama Hinadat, où le prêtre aurait dû célébrer le Saint Sacrifice de la Messe, ont été enlevés dimanche dernier par un groupe armé rebelle non encore identifié.
Agé de 50 ans, curé de la Paroisse Saint Philippe Apôtre de la ville syrienne de Shahba – à 80 km environ au sud-est de Damas – le Père Antoine Boutros est également connu pour ses initiatives caritatives et humanitaires dans la province de Suwayda et pour avoir contribué à maintenir dans cette zone une relative paix civile, s’impliquant dans des processus de médiation entre les différentes faction en lutte. Il est l’un des 20 prêtres (dont 18 mariés, comme lui-même) de l’archidiocèse de Bosra et Hauran, dont l’archevêque est Mgr Nicolas Antiba, ancien curé de Saint-Julien le Pauvre à Paris.
*
Au Nigeria, le prêtre catholique Francis Ugoo Egbebu, curé de la paroisse Saint-Patrick, dans l'Etat d'Imo, a été enlevé par des inconnus en début de semaine dans le sud-est du pays. Des ravisseurs réclameraient une rançon de 5 millions de Nairas soit 23.000 euros. C’est le deuxième enlèvement d’un prêtre catholique ce mois-ci.