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  • Les Egyptiens quittent la Libye (enfin)

    Plus de 10.000 Egyptiens qui travaillaient en Libye ont franchi le poste frontière de Al-Solloum ces derniers jours. Les corps de six Egyptiens morts dans les explosions de Al-Qubba ont également été rapatriés.

    D’autre part, quelque 200 Egyptiens sont revenus par avion de Tunisie. Tous ont été pris en otages pendant un à trois mois, après que tous leurs biens furent volés, puis ils ont été relâchés dans le désert à 70 km de la frontière tunisienne sans rien. Ceux qui étaient otages d’Aube de la Libye ont un S tamponné dans le cou, en guise de salutation au président Sissi. Et après avoir été battus et humiliés pendant des semaines, ils ont dû signer une déclaration affirmant qu’ils avaient été bien traités…

  • Le père Prem Kumar libéré

    Afghan-Jesuit.jpgLe Père Alexis Prem Kumar, jésuite indien enlevé en Afghanistan il y a huit mois, a été libéré par ses ravisseurs, indique une note envoyée à Fides par le Service des Jésuites pour les réfugiés (JRS) exprimant « une immense gratitude au gouvernement indien » pour le rôle qu’il a joué dans le processus de libération.

    Le JRS est présent en Afghanistan depuis 2005. Au cours des mois difficiles pendant lesquels le Père Alexis Prem Kumar a été tenu en otage, le JRS a continué à mener ses projets éducatifs dans le pays. « Notre rôle en Afghanistan consiste à aider les évacués, en leur offrant une possibilité d’instruction et de formation professionnelle. Nous avons été aux côtés des Afghans bien avant l’enlèvement du Père Alexis Prem Kumar et nous continuerons à les accompagner de toutes les manières possibles » a assuré le Père Stan Fernandes, Directeur régional du JRS pour l’Asie du Sud.

  • Saint Grégoire de Narek

    « A la suite de l'audience accordée au Cardinal Angelo Amato, SDB, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints, le Pape a confirmé le vote des Membres de la Congrégation relatif à saint Grégoire de Narek. Ce moine et prêtre arménien du Xº siècle (mort vers 1005) recevra prochainement le titre de Père de l'Eglise. » (VIS)

    Evidemment il y a une erreur (il y a de plus en plus d’erreurs dans les communiqués du Vatican) : saint Grégoire de Narek va être officiellement proclamé docteur de l’Eglise (il est déjà appelé « docteur des arméniens » dans le nouveau martyrologe, au 27 février).

    C’est un beau geste de l’Eglise catholique de proclamer docteur le plus grand poète, mystique et théologien (au sens oriental du terme), de tous les Arméniens Grégoire de Narek l’année où les Arméniens commémorent le centenaire du génocide.

    (Il y a une église Saint Grégoire de Narek en France, c'est l'église des arméniens catholiques de Saint-Chamond - et Saint-Etienne, consacrée en 2012.)

  • Lundi de la première semaine de carême

    Un répons des matines, sur l’épître d’hier (parce que les répons de la semaine reprennent ceux du dimanche) :

    ℟. Ecce, nunc tempus acceptábile, ecce, nunc dies salútis : commendémus nosmetípsos in multa patiéntia, in jejúniis multis, * Per arma justítiæ virtútis Dei.
    ℣. In ómnibus exhibeámus nosmetípsos sicut Dei minístros in multa patiéntia, in jejúniis multis.
    ℟. Per arma justítiæ virtútis Dei.

    C’est maintenant le temps vraiment favorable, c’est maintenant le jour du salut. Rendons-nous recommandables par une grande patience, par des jeûnes nombreux, par les armes de la justice de la puissance de Dieu. Montrons-nous en toutes choses comme des ministres de Dieu, dans une grande patience, dans des jeûnes fréquents, par les armes de la justice de la puissance de Dieu.

    Et  ce « Ecce » avait inspiré le moine copiste de Saint-Lambrecht (on peut cliquer sur la photo et l'agrandir) :

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  • Premier dimanche de carême

    Ce dimanche est le premier jour de la liturgie du carême. Car le carême a été prolongé jusqu’au mercredi précédent pour obtenir 40 jours réels de jeûne, mais la liturgie était jusqu’ici celle du temps de la Septuagésime.

    Il n’est peut-être pas sans intérêt de voir quels sont les premiers mots de la liturgie du carême.

    Dans l’office divin, elle commence par les premières vêpres, le samedi soir. Les antiennes et les psaumes sont « du psautier », comme ils le seront jusqu’au mercredi saint. Le premier texte spécifique est le capitule :

    Fratres: Hortamur vos, ne in vacuum gratiam Dei recipiatis. Ait enim: Tempore accepto exaudivi te, et in die salutis adiuvi te.

    « Mes Frères : nous vous exhortons à ne pas recevoir la grâce de Dieu en vain. Car il dit : "Au temps favorable, je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai porté secours." »

    C’est le début de l’épître de la messe. Légèrement modifié ; « hortamur », au lieu de « exhortamur » (le sens est identique), et déjà le texte de saint Paul est modifié dans l’épître car le premier mot, qui est d’ailleurs assez mystérieux, a été supprimé.

    Les premiers mots du carême sont donc cette exhortation de l’Apôtre, à être attentif à la grâce de Dieu qui va venir pendant ce temps de pénitence. Et aussitôt il y a une citation. D’Isaïe. D’un des textes d’Isaïe qui annoncent si précisément le Christ. Deux versets après « Je t’ai fait lumière des peuples – lumen gentium – pour tu sois mon salut jusqu’aux extrémités de la terre » .

    « Au temps favorable »… En grec le kairos. Le moment privilégié. Le moment… de grâce. Saint Paul explicitera : « C’est maintenant le temps favorable, c’est maintenant le jour du salut. »

    Ensuite il y a, pour la première fois, l’hymne des vêpres du carême : Audi benigne Conditor : Ecoute, bienveillant Créateur, les prières que nous répandons avec des larmes, au cours de ce jeûne sacré…

    Puis c’est le Magnificat, avec son antienne qui est également un verset d’Isaïe et qui apporte la réponse que désire le pénitent : Tunc invocabis, et Dominus exaudiet ; clamabis, et dicet: Ecce adsum : « Alors tu l’invoqueras, et le Seigneur exaucera ; tu crieras, et il dira : Me voici. » C’est le dernier verset de la lecture de la messe de vendredi, quand Dieu explique ce qu’est le jeûne qui lui plaît : exercer les œuvres de miséricorde. Si nous mettons ce jeûne en pratique, il viendra.

    Et c’est la collecte (celle de la messe du dimanche) qui rassemble tout cela :

    Deus, qui Ecclesiam tuam annua Quadragesimali observatione purificas: praesta familiae tuae; ut quod a te obtinere abstinendo nititur, hoc bonis operibus exsequatur.

    « O Dieu, qui purifiez chaque année votre Eglise par l’observation du Carême, faites que votre famille poursuive par ses bonnes œuvres le bien qu’elle s’efforce d’obtenir au moyen de l’abstinence. »

    La messe quant à elle commence par un introït qui est la suite logique des éléments des vêpres :

    Invocábit me, et ego exáudiam eum : erípiam eum, et glorificábo eum : longitúdine diérum adimplébo eum.

    « Il m’invoquera et je l’exaucerai ; je le sauverai et je le glorifierai, je le comblerai de jours. »

    Or ce verset qui pourrait bien être lui aussi d’Isaïe est en fait un verset du psaume 90. La première citation de ce psaume, qu’on retrouvera dans tous les chants de la messe, qui sera chanté presque intégralement dans le trait, et que l’on retrouvera à l’office tous les jours du carême. C’est le chant du combattant du carême, celui que Satan croyait pouvoir utiliser pour vaincre Jésus, au centre même de l’évangile de ce jour, mais qui servira à sa défaite.

  • Au Laos

    Les cinq chrétiens qui avaient été accusés de meurtre pour avoir rendu visite à une femme mourante avaient été acquittés il y a six mois, mais n’avaient pas été libérés, car la décision appartenait aux autorités du district.

    Non seulement ils n’ont pas été libérés, mais ils viennent d’être inculpés pour exercice illégal de la médecine.

    Comme on n’a pas pu les condamner pour meurtre, on veut les faire condamner pour « prestations médicales sans diplôme »… parce que la mourante leur avait demandé de venir prier avec elle…

  • Une église catholique à Charm el-Cheikh

    La première pierre de l’église Notre-Dame de la Paix (Sayidat al-Salam)  de Charm el-Cheikh avait été posée en 2005. Son nom avait été choisi par… la femme du président Moubarak, Suzanne, dite Suzie, ce qui permit sa construction, longtemps retardée par les notables locaux. Elle a été entièrement financée par l’Aide à l’Eglise en détresse.

    Enfin terminée, cette première église catholique du Sinaï (depuis les schismes) a été consacrée le 15 février par le patriarche copte catholique Ibrahim I Sidrak, en présence notamment de l’évêque copte catholique d’Ismailia, éparchie à laquelle appartient Charm el-Cheikh pour les catholiques.

    Le curé de Charm el-Cheikh, qui est là depuis 2010 et célébrait la messe sous la tente ou dans des appartements, y célébrera trois messes chaque dimanche : une en italien pour les retraités italiens (sic), une en anglais pour les touristes non italiens et les nombreux employés philippins des hôtels, et il y aura aussi la messe traditionnelle : ben oui, la messe copte.

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    Allocution de, je suppose, l'évêque copte orthodoxe du Sinaï Sud. Il y a une cathédrale copte orthodoxe à Charm el-Cheikh. Le patriarche copte catholique est celui qui a le bâton.

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    Allocution du gouverneur du Sinaï Sud, Khaled Fouda.

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    La présentation de l'hostie au patriarche (offertoire). C'est la taille normale de l'hostie dans la Divine Liturgie copte...

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    Le curé de Charm el-Cheikh, Anba Bolos Garas

  • Samedi après les Cendres

    La grande peine que les disciples avaient à ramer, et le vent qui leur était contraire, nous marquent les travaux et les afflictions de la sainte Eglise, qui parmi les flots que le monde son ennemi soulève contre elle, et les vents furieux qu’excite le souffle des esprits impurs, s’efforce de gagner le port de la céleste patrie, où elle doit trouver un repos tranquille et assuré.

    Ce n’est pas aussi sans raison que l’Evangile dit que la barque était au milieu de la mer, et que Jésus était seul sur la terre : parce que l’Eglise se trouve quelquefois non seulement agitée, mais même si défigurée par les persécutions des gentils qu’il semblerait, si cela était possible, que son Rédempteur l’aurait entièrement abandonnée. C’est ce qui lui fait pousser cette plainte amoureuse, lorsqu’elle se trouve battue des flots et des tempêtes, et qu’elle adresse ses cris en tremblant à celui dont elle demande la protection. C’est, dis-je, ce qui lui fait proférer ces paroles : Pourquoi, Seigneur, vous êtes-vous retiré si loin de moi ? Pourquoi me méprisez-vous dans le besoin et dans l’affliction ? (psaume 9) A quoi elle ajoute les paroles de l’ennemi qui la persécute, lorsqu’elle dit dans les versets suivants : Car il a dit dans son cœur : Dieu a oublié ce qui se passe, il a détourné les yeux afin de ne voir jamais rien.

    Mais Dieu n’oublie point la prière des pauvres, et il ne détourne point sa face de ceux qui espèrent en lui (cf. psaume 21) : au contraire il les aide dans le combat qu’ils ont à soutenir contre leurs ennemis, afin qu’ils remportent la victoire ; et il récompense cette victoire d’une couronne éternelle. Aussi est-il dit ici expressément que le Seigneur vit la peine que ses disciples avaient à ramer. Et il est sur la terre, et il voit la peine que souffrent ceux que la tempête agite sur la mer ; parce qu’en effet, quoiqu’il paraisse différer pour quelque temps le secours nécessaire à ceux qui sont dans l’affliction, il ne laisse pas de les fortifier par un regard secret de sa miséricorde, afin qu’ils ne perdent pas courage dans la tentation ; et quelquefois même il les assiste visiblement, et il les délivre entièrement en faisant cesser leurs peines, comme il délivra les apôtre en marchant sur les eaux, et en calmant les vagues irritées.

    Lecture des matines : saint Bède, commentaire de l’évangile du jour (Marc 6, 47-56). Traduction du Breviarium Benedictinum de 1725. On voit que le dernier paragraphe s’applique bien au carême.

  • Bras de fer

    Dans l’affaire du Mur des cons, Taubira avait évidemment pris parti pour ses amis du Syndicat de la magistrature, et le parquet avait donc requis un non-lieu. Mais le juge d’instruction, Sabine Kheris, a quand même décidé, hier, d’une ordonnance de renvoi en procès pour la présidente du syndicat.

    Le parquet a immédiatement fait appel de cette décision…

  • Le cardinal Sarah

    Famille Chrétienne évoque la parution d’un livre d’entretiens du cardinal Robert Sarah… qui ne va pas arranger la réputation des Africains auprès du cardinal Kasper et de sa clique. Surtout qu'il est préfacé par... Benoît XVI. Extrait :

    « L’idée qui consisterait à placer le Magistère dans un bel écrin en le détachant de la pratique pastorale, qui pourrait évoluer au gré des circonstances, des modes et des passions, est une forme d’hérésie, une dangereuse pathologie schizophrène. J’affirme donc avec solennité que l’Église d’Afrique s’opposera fermement à toute rébellion contre l’enseignement de Jésus et du Magistère. »

    Et Famille chrétienne cite de bien belles formules du cardinal, notamment sur les missionnaires qui ont évangélisé l’Afrique, et sur la prière.

     

    Addendum

    Ce qui était annoncé:

     

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    Et ce qui est sorti:

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