Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le cardinal Sarah

Famille Chrétienne évoque la parution d’un livre d’entretiens du cardinal Robert Sarah… qui ne va pas arranger la réputation des Africains auprès du cardinal Kasper et de sa clique. Surtout qu'il est préfacé par... Benoît XVI. Extrait :

« L’idée qui consisterait à placer le Magistère dans un bel écrin en le détachant de la pratique pastorale, qui pourrait évoluer au gré des circonstances, des modes et des passions, est une forme d’hérésie, une dangereuse pathologie schizophrène. J’affirme donc avec solennité que l’Église d’Afrique s’opposera fermement à toute rébellion contre l’enseignement de Jésus et du Magistère. »

Et Famille chrétienne cite de bien belles formules du cardinal, notamment sur les missionnaires qui ont évangélisé l’Afrique, et sur la prière.

 

Addendum

Ce qui était annoncé:

 

dieu-ou-rien.jpg

Et ce qui est sorti:

dieu-ou-rien2.jpg

 

Commentaires

  • Voilà donc un extrait qui remonte le moral après avoir lu la note de M. Daoudal sur le " Décryptage" d'une homélie de François.
    Le Cardinal Robert Sarah est la voix du Christ ."J’affirme donc avec solennité que l’Église d’Afrique s’opposera fermement à toute rébellion contre l’enseignement de Jésus et du Magistère. »
    AMEN !

  • Les évêques africains seront d'un grand secours lors de la conclusion de ce synode, c'est réconfortant.
    Bien sûr, si l' on ne veut pas renier la parole du Christ il est évident que la Pastorale découle du Magistère.
    A mon avis l'une des grandes erreurs de Vat. II a été de vouloir adapter la Pastorale aux idées du monde. Tout ceci a contaminé le Corps Mystique du Christ par des croyances erronées ou carrément fausses qui ont conduit l'Eglise dans la grande souffrance que nous connaissons actuellement.
    A quand un synode sur les fruits de Vatican II ???

  • Nous émigrerons en Afrique, s'il le faut, si l'Europe et les Amériques sont devenues Sodome et Gommorhe

  • Compte tenu de la corruption morale de l'Occident c'est la seule alternative qui restera non seulement aux Chrétiens mais simplement aux gens sensés... L'Occident a atteint un degré de pourriture tel, qu'il est devenu incapable de distinguer ce qui est bien et ce qui est mal ! A l'instar des antiques Romains décadents dont Tite-Live disait : "Nous en sommes arrivés au point où nous ne pouvons plus supporter ni nos vices, ni les remèdes qui nous en guériraient ".C'est la situation présente en Occident...

  • L'éditeur a fait savoir qu'en fait il n'y aura pas de préface de Benoît XVI. Quelle déception!

  • Cela se comprend, cette annonce m'avait d'ailleurs étonné. Il est évident que si Benoît XVI fait un commentaire qui semble contredire ce que dit François, quelle scandale ça ferait ! Les ennemis de l'Eglise pavoiseraient...Mais il est certain que B.XVI n'en pense pas moins. Il est comme nous, il ne peut que prier l'Esprit-Saint de préserver son Eglise des fantaisies du Pape actuel.

  • Le Concile pêché de deux façons1 le flou avec l'utilisation de mots ou expressions "modernes" sans définition et signification clairs dû à un optimisme béat dans l'esprit des trente glorieuses et à une formation théologique et metaphysique déficiente;2 en se disant pastoral alors qu'il a établi une constitution dogmatique "lumen gentium" d'où contradiction dont on n'est pas sortis!

  • Pas seulement une constitution dogmatique, "Lumen Gentium", mais deux constitutions dogmatiques, avec "Dei Verbum". Sans compter plusieurs décrets à portée dogmatique. "Pastoral" est une enveloppe concessive à l'époque béate des années 60.
    Le 2e Concile oecuménique du Vatican, s'il était appliqué à la lettre, n'est pas moins rigoureux, dogmatiquement, que les autres conciles oecuméniques. Le satanique et soi-disant "esprit du concile" a pris en otage posthume le véritable Concile Vatican II, et continue de le garder otage. Ce mauvais esprit durera tant que durera la génération des prêtres et évêques soixante-huitards. L' Eglise ne s'est libérée de la peste arienne qu'avec la mort de la disparition de la génération des prêtres et évêques contaminés par l'arianisme, soit plus de 60 ans après le 1er Concile oecuménique de Nicée.

  • Totalement d'accord avec vous et merci pour ces précisions:j'ai voulu être bref et aller à l'essentiel mais vos développements sont très bien venus et très éclairants!Je fais partie,hélas pour moi,de cette génération 68,de ses ravages notamment auprès des prêtres et des religieux,notamment dominicains;le hasard a fait qu'un de mes frères s'est marié grâce à un rescapé du naufrage du couvent des dominicains de Marseille avec concubinages notoires,enfants naturels,marxismemaoïste et pire encore et maintenant je suis le voisin immédiat de ce couvent qui se redresse mais de façon encore hésitante et sans doute des tensions internes.Quand ma santé me le permettait,j'assistai à tous les Offices du matin au soir et était témoin direct de ces hésitations ce qui me navrait parfois mais aussi m'éclairait car je suis un thomistepur et dur et aujourd'hui presque toujours alité ,le ne lis que des textes en ce sens:j'ai fait imprimer à partir de très nombreux sites internet environ 4000 pages que je lis au fur et à mesure et qui m'émerveillent toujours davantage en me confortant à ce qui n'était en moins qu'intuitions plus ou moins cohérentes!Si d'autre laïcs de ma misérable génération disposant de temps pouvaient faire ainsi,ils se sauveraient des dangers qu'ils ont courus souvent malgré eux et en sauveraient d'autres avec leur expérience amère mais pas désespérée qui a été la nôtre!J'ignore à quelle génération vous appartenez mais pour plagier les voyous de 68 "il faut continuer le combat" mais en sens inverse et sans aussi ne pas perdre la tête!Merci encore!ps il n'en reste pas moins qu'une certaine ambiguïté a persisté dans ce Concile,pastoral ou dogmatique ouvrant une brèche pour"les fumées de Satan"dénoncées par Paul VI lui même!"

  • Bon courage à vous. Lire le Docteur Commun (S. Thomas) est le meilleur antidote aux poisons du siècle, qui peuvent s'immiscer par périodes dans l'Eglise, sans jamais pouvoir la tuer. Car elle est n'est pas de fondation humaine mais divine, fondée par Dieu qui, comme Fils, a cheminé sur cette terre. "Nigra sum sed formosa" (Cantique des cantiques, 1, 5). "Je suis noire mais belle", dit mystiquement l'Eglise. "Noire" par les éclaboussures de la boue du siècle et "belle" par sa nature divine et immortelle. Il en sera ainsi jusqu'à sa consommation dans la gloire, à la fin du temps. Pour vous immuniser contre le mauvais esprit de l'époque, à côté de S. Thomas, rien ne vaut également les Pères de l'Eglise. Je les lis et relis cycliquement (y corrigeant souvent les bévues et les déformations que leur font subir leurs commentateurs modernes, dans les introductions et les notes accompagnant le texte, notamment dans la collection "Sources chrétiennes", aux éditions du Cerf. Il est loin le temps où, aux éditions du Cerf, le commentaire des Pères de l'Eglise était confié à de saints et savants prêtres, hellénistes et latinistes, jésuites, dominicains, bénédictins. Depuis une trentaine d'années, cette tâche est surtout confiée a des universitaires laïcs souvent éloignés de l' Eglise, dépourvus de la vraie science ecclésiastique, et qui traitent les Pères et Docteurs de manière littéraire, profane et séculière). Les Pères et Docteurs que je vous suggérerais sont, mais peut-être les connssaissez-vous bien déjà : S. Cyrille d'Alexandrie, S. Léon le Grand, S. Jean Chrysostome, S. Augustin, la correspondance de S. Jérôme, S. Grégoire le Grand, S. Athanase d'Alexandrie, S. Grégoire de Nazianze, S. Grégoire de Nysse. Actuellement, je relis avec toujours plus de fruits l'"Apologie" et "La chair du Christ", de Tertullien. Que Dieu vous bénisse et vous aide dans toute votre vie.

  • Je suis un thomiste pur et dur mais connaît aussi ces auteurs,moins bien cependant mais d'une certaine façon Saint Thomas me "remplace" puisque lui les connait et me transmet ainsi indirectement leurs enseignemenrs!Merci à vous encore!

  • Oui, je le crois. Car on ne l'appelle pas à tort le "Docteur commun", tant sa science est universelle, et notamment de l'oeuvre des Pères, dont il restitue la quintessence dans ses oeuvres personnelles. A ce sujet, j'espère que vous connaissez de lui la "Catena Aurea", dont j'attends depuis des années une nouvelle édition qui en établisse correctement le texte. Dans la "Catena Aurea" (La Chaîne dorée), S. Thomas a donné le commentaire de l'ensemble des 4 Évangiles __ verset par verset __ rassemblant tout ce que les Pères et Docteurs de l'Eglise ont écrit de plus pertinent et de plus profond sur chaque phrase des Évangiles. C'est une oeuvre colossale. Il a donc lu, compulsé et médité les plus éminents Pères, notant minutieusement ce que chacun d'eux a dit sur le contenu de tel ou tel verset spécifique, puis il a lié tout cela en une trame monumentale, ne disant rien lui-même mais laissant les Pères et Docteurs parler eux-mêmes, dialoguant pour donner le commentaire le plus profond des 4 Évangiles, et ce, verset après verset. C'est une merveille de science et de lumière exégétique, morale et théologique. Mais peut-être connaissez-vous déjà cette oeuvre.

    En voici un lien dans ce site, en attendant une belle édition papier : http://www.catho.org/

    Si ce lien ne donne pas directement sur la "Catena Aurea", cliquez en haut, dans le menu à gauche, sur "Texte biblique", "Commentaires". Et dans la nouvelle page qui s'ouvre, vous trouverez "Catena Aurea" en bas de page.

  • Hélas,je n'ai jamais réussi à la trouver!Je vais essayer votre lien mais peut-on télécharger puis imprimer le texte,certes très long mais qu'importe?Merci de me répondre si vous le pouvez!

  • L'édition de référence de la Catena Aurea est celle de Marietti, Turin, 1953.

    La traduction française de l'abbé Peronne qu'on trouve ici ou là sur internet date de 1868, et elle a été rééditée par les "Expéditions pamphiliennes":

    http://catholique.info/enseignement-catholique/st-thomas-d-aquin-la-chaine-dor-serie-complete

    Je suis moins enthousiaste que Dranem, mais on y trouve des choses intéressantes (et pas mal de fausses références).

  • Encore merci pour "cette "chaîne dorée""!

Les commentaires sont fermés.