Hop, hop, hop, Olivier Figueras et Jeanne Smits en page 1 !
Hop, hop, hop, un article de Jeanne Smits en pages 2-3 !
Hop, hop, hop… Euh, il n’y a ni Olivier Figueras ni Jeanne Smits…
Le vrai bonneteau est une arnaque, mais le dé, la boule ou la carte qu’on doit situer existe vraiment. Sauf qu’elle n’est jamais où l’on croit qu’elle est, grâce à la dextérité du maître du jeu. Mais dans le bonneteau de “Présent”, la carte n’existe pas…
C’était dans le numéro de samedi. En une, un article « Comment fonctionne Présent », dont on ne voit pas du tout l’utilité, ni l’intérêt, en ce moment, sauf qu’on y trouve les noms d’Olivier Figueras et de Jeanne Smits, comme « directeurs du jour ». Tiens donc. Quel jour ? Vous pouvez toujours chercher… Depuis une bonne dizaine, ou douzaine, de semaines, il n’y a ni Olivier Figueras ni Jeanne Smits comme directeur du jour. Ni comme simple rédacteur.
Mais en les citant, on fait croire qu’ils sont toujours là. Derrière le rideau. Ou sous le tapis… Et l’on a comme l’impression qu’un autre « directeur du jour » les a rejoints. Un certain Rémi Fontaine.
Mais ! Mais Jeanne Smits existe, d’autant plus qu’elle signe un article en pages 2-3 !
Bon. On ne nous cache pas qu’il s’agit d’extraits d’un article d’il y a… un an. Mais pourquoi le publier maintenant ?
Pas besoin d’être grand clerc. Il y a eu deux grands articles à la gloire de Dominique Venner, qui ne seraient évidemment jamais passés du temps de Jean Madiran. Quelques irréductibles cathos ont dû protester (Alain de Benoist dans Présent !). Alors on passe ce qu’avait écrit Jeanne Smits lors du suicide blasphématoire de l’idole des païens, ce qui permet à la fois d’apaiser la vieille garde catho et de lui faire croire que Jeanne Smits est toujours là…
Génial, non ?
Ou pitoyable. C’est selon.