Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • Rex sempiterne, Domine

    Rex sempiterne, Domine,
    Rerum Creator omnium,
    Qui eras ante sæcula
    Semper cum Patre Filius :

    Grand roi dont le pouvoir à tout être adorable
    Du monde qu'il forma règle les mouvements,
    Qui, naissant Dieu de Dieu, Fils du Père ineffable,
    Règne avant le temps.

    Qui mundi in primordio
    Adam plasmasti hominem :
    Cui tuæ imagini
    Vultum dedisti similem :

    Ta main par ton chef d'œuvre achevant ton ouvrage
    Fit cet homme enrichi de tes trésors divers,
    Le rendant de toi-même une vivante image,
    Et Roi de l'univers.

    Quem diabolus deceperat,
    Hostis humani generis :
    Cujus tu formam corporis
    Assumere dignatus es :

    Le démon vit sa gloire, et, transporté d'envie,
    Le blessa de ce dard qui nous blesse aujourd'hui;
    Mais ton amour, Jésus, pour lui rendre la vie,
    Te rend semblable à lui.

    Ut hominem redimeres
    Quem ante jam plasmaveras :
    Et nos Deo conjungeres
    Per carnis contubernium.

    Tu veux par ta bonté rompre son joug funeste
    Pour sauver du débris l'œuvre qui t'est si cher
    Et tu réunis l'homme à ton Père céleste
    T'unifiant à sa chair.

    Quem editum ex Virgine
    Pavescit omnis anima :
    Per quem et nos resurgere
    Devota mente credimus :

    Jésus, fils d'une Vierge et monarque suprême,
    Dont la terre et les cieux craignent la majesté,
    Ton peuple espère un jour de vaincre la mort même
    Par toi ressuscité.

    Qui nobis in baptismate
    Donasti indulgentiam,
    qui tenebamur vinculis
    Ligati conscientiæ :

    Notre âme renaissante en l'onde salutaire
    Reçut un gage saint d'un si rare bonheur,
    Quand ta grâce brisa la chaîne volontaire,
    Qui liait notre cœur.

    Qui crucem propter hominem
    Suscipere dignatus es :
    Dedisti tuum Sanguinem,
    Nostræ salutis pretium.

    Ta croix de Dieu, ton Père, arrêtant les vengeances
    Nous ravit à l'enfer par un aimable effort;
    Garde en nous, doux Sauveur, le fruit de tes souffrances,
    Et le prix de ta mort.

    Quæsumus, Auctor omnium,
    In hoc Paschali gaudio,
    Ab omni mortis impetu
    Tuum defende populum.

    Gloria tibi, Domine,
    Qui surrexisti a mortuis,
    Cum Patre et Sancto Spiritu,
    In sempiterna sæcula. Amen.

    Qu'on t'aime en t'adorant, ô Trinité suprême,
    Et toi, Jésus vainqueur, qui, libre entre les morts,
    As rappelé ta vie et rejoint par toi-même
    Ton âme avec ton corps.

    Hymne des matines du temps pascal. Traduction d’Isaac Lemaistre de Sacy. L’influence janséniste est patente, notamment dans : « Tu veux par ta bonté rompre son joug funeste [le joug du diable] Pour sauver du débris l'œuvre qui t'est si cher », alors que le texte dit simplement : « Pour racheter l’homme que tu avais auparavant modelé »…

  • Surréaliste

    La Cour européenne des droits de l’homme vient de condamner la Turquie à verser 90 millions d’euros à des Chypriotes, en réparation du dommage moral subi du fait de l'invasion du nord de l'île en 1974. Les familles des 1.456 personnes disparues se voient allouer 30 millions d'euros tandis que 60 millions d'euros iront aux Chypriotes grecs de la péninsule du Karpas, enclavée dans la prétendue “République turque de Chypre-Nord”.

    Ainsi la Cour européenne des droits de l’homme reconnaît-elle (au bout de 40 ans) que Chypre a subi une invasion, que l’envahisseur est la Turquie, et qu’une partie du territoire est toujours aux mains des envahisseurs turcs.

    Mais l’Union européenne continue tranquillement de négocier l’adhésion de l’envahisseur.

    L’UE condamne l’annexion par la Russie d’une péninsule russe et prend des sanctions contre la Russie, mais regarde depuis 40 ans, sans mot dire et sans prendre la moindre sanction, la Turquie musulmane occuper un tiers de l’île grecque orthodoxe de Chypre, Etat membre et amputé de l’Union…

  • Le diocèse de Quimper dans la tourmente

    Il y a quelques jours une rumeur disait que le diocèse de Quimper allait être mis sous tutelle. Ce fut démenti. Mais on sait que le vicaire général a démissionné, puis un vicaire épiscopal, et que l’archevêque de Rennes est venu voir ce qui se passait.

    Hier est tombée cette curieuse information:

    « Le Saint-Père autorise Mgr Jean-Marie le Vert, pour raison de santé, à suspendre jusqu'à nouvel ordre l'exercice de sa charge pastorale du diocèse de Quimper. Afin d'assurer durant ce temps le gouvernement du diocèse, le Pape François nomme Mgr Philippe Gueneley, évêque émérite de Langres, administrateur apostolique du diocèse de Quimper. Cette nomination prend effet ce lundi 12 mai à midi. »

    Il semble que ce soient des conflits de personnes qui déchirent le diocèse.

    Mais ce qui est insupportable est le mensonge. Même si le conflit peut avoir engendré des dégâts collatéraux sur la santé de Mgr Le Vert, ce n’est clairement pas pour raison de santé qu’il peut suspendre son activité, ou plutôt qu’il est, manifestement, suspendu (et remplacé par l’un des plus calamiteux évêques émérites).

    J’ai horreur de voir mon Eglise mentir.

  • Au Pakistan

    Dimanche, la police de Multan a arrêté cinq terroristes présumés qui prévoyaient d'attaquer des détenus accusés de blasphème à la prison centrale, parmi lesquels Asia Bibi, incarcérée dans l’unité des femmes, et Junaid Hafeez, dont l’avocat, Me Rashid Rehman, venait d’être assassiné cinq jours plus tôt.

    Le commissaire Muhammad Amin a déclaré que sur les cinq hommes interpellés, après un bref échange de coups de feu, quatre avaient été identifiés comme étant des membres du groupe Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP).

    Lors de l'arrestation, la police a également saisi 30 détonateurs, cinq grenades et 10 boîtes d'explosifs. Mais l’élément le plus inquiétant a été sans conteste la découverte de plans très précis de la prison centrale de Multan, avec le déroulé détaillé d’une attaque prévue sur celle-ci, ainsi que sur différentes installations militaires stratégiques situés dans le sud du Pendjab.

    (Eglises d'Asie)

  • Où çà, des jihadistes ?

    Abdallah Zekri, président de l’Observatoire des actes islamophobes du Conseil français du culte musulman, a aussitôt réagi à l’annonce par le préfet de la région Languedoc-Roussillon qu’une cinquantaine de musulmans de cette région sont partis faire le jihad en Syrie :

    « Je trouve ce chiffre exagéré. Qu’on me donne les preuves, les lieux, les vrais chiffres, les noms des personnes de notre région qui sont partis faire la guerre en Syrie ! Ce chiffre donné me paraît fantaisiste. Avec les mesures annoncées par le Premier ministre, je trouve qu’on affole les Français alors que ce n’est pas justifié. »

    Quant à Dalil Boubakeur, le président du CFCM, il déclare tranquillement que « ce que l’on appelle le jihadisme n’a jamais été le fait de l’islam »…

  • Attaqué pour une croix. A Anvers

    Un diacre permanent, Léo Van Gink, était dimanche à la terrasse d’un café à Essen, dans la banlieue d’Anvers. Des musulmans qui passaient, voyant sa croix, l’ont traité de « pédophile » et cherchaient l’incident. Le patron du café est intervenu pour leur demander de partir, ils l’ont roué de coups : il est à l’hôpital avec une vertèbre cassée. Quatre autres personnes ont été blessées.

  • Un prêtre et un fidèle tués en Papouasie

    Un prêtre et un laïc catholique du diocèse de Bereina (Port-Moresby) en Papouasie Nouvelle-Guinée ont été tués dimanche 4 mai alors qu’ils marchaient dans une zone reculée du diocèse.

    Les deux hommes ont peut-être été victimes d’un conflit tribal. Dans une note parvenue à Fides, le Père Casmiro Kito se souvient ainsi du Père Gerry Maria Inau : « il s’agissait d’un prêtre diligent et de grande foi. Il ne quittait jamais son chapelet, raison pour laquelle il avait adopté le nom de Marie. Il avait un grand cœur pour les gens et les servait avec amour. Puisse sa mort constituer un sacrifice et une oblation pour la paix entre les tribus de la Kunimaipa Valley ».

  • Cristeros

    Cristeros-film-.jpg

    Le film sort demain dans un certain nombre de cinémas. La liste est ici.

  • Tout n’est pas toujours foutu…

    Le « Club d’études culturelles » du collège Extension de Harvard (l’un des 12 collèges de la célèbre université) organisait hier soir une messe noire du Temple Satanique de Boston, dans un pub du Memorial Hall. L’archevêché de Boston a fermement condamné cette initiative, et l’archevêque lui-même, le cardinal O’Malley, a répercuté cette condamnation sur son blog, soulignant qu’en réparation, une heure d’adoration eucharistique était organisée dans la paroisse voisine de l’université.

    Près de 2.000 personnes, dont le président de Harvard Drew Faust, ont participé à cette adoration eucharistique. Laquelle a été précédée d’une procession du Saint Sacrement depuis la chapelle catholique du MIT jusqu’à l’église paroissiale qui est celle des étudiants.

     

    10260029_10152058080527606_3356200566922898971_n.jpg

     

    Face au tollé, le Club d’études culturelles annonçait dans un premier temps que la messe noire était délocalisée dans une boîte de nuit, soulignant qu’il n’y avait pas d’hostie consacrée. Mais le patron de la boîte de nuit ayant lui aussi refusé, la messe noire est devenue un simple rassemblement d’une cinquantaine de « gothiques » à l’étage d’un restaurant chinois…

    Le Club hurle à l’atteinte à la liberté d’expression et à la liberté de culte contre des croyances déjà marginalisées…

    (On remarquera aussi que le Club met en avant un alibi culturel pour montrer que ses détracteurs n’ont rien compris : il s’agissait, explique-t-il, de reconstituer une cérémonie satanique selon Là-bas de Huysmans. Comme si le Temple satanique de Boston avait besoin de Huysmans…)

  • La béatification de Paul VI

    C’est parti pour le déluge de vénération de commande, de la part des papolâtres, à l’égard de Paul VI, dans la perspective de sa béatification le 19 octobre prochain.

    On lit ainsi des choses qui seraient hilarantes s’il s’agissait d’un sujet moins grave. J’ai lu ainsi un éloge dithyrambique des propos tenus par Paul VI lors de ses audiences du mercredi. Je me souviens quant à moi qu’après ma conversion, en bon petit soldat, je m’étais abonné à la publication de Téqui qui répercutait ces propos du mercredi, mais que j’en avais vite abandonné la lecture après avoir constaté semaine après semaine que c’était au niveau de ceux de son digne émule François (c’est-à-dire un peu plus bas que les pâquerettes) ; la goutte d’eau qui avait fait déborder le vase étant cette audience où tout le discours avait été pour souhaiter aux gens de bonnes vacances et surtout pour leur demander d’être prudents sur la route…

    Pour avoir une idée de l’indigence de la pensée de Paul VI (ou plutôt de ses nègres progressistes), on peut relire l’encyclique Populorum progressio. A ce propos, je dois à Benoît XVI un grand moment de franche rigolade, pour le début de son encyclique Caritas in veritate, où il prétend rendre hommage à Populorum progressio (c’est censé célébrer les 40 ans de l’encyclique de Paul VI) en citant des choses qui n’y sont pas…

    Sed contra, il y aussi Humanæ vitæ, qui est une encyclique réellement prophétique.

    Mais Paul VI restera comme le pape, non pas qui a mis en œuvre Vatican II, mais qui a laissé faire la révolution au nom du concile. Sans jamais réagir, sinon en dénonçant tardivement les « fumées de Satan » qu’il avait laissé se répandre.

    Paul VI est surtout le pape qui avait décidé de détruire la liturgie de l’Eglise latine, et qui l’a fait. Il l’a fait de façon résolue, n’hésitant pas à interdire la messe de saint Pie V, ce qu’il n’avait pas le pouvoir de faire comme l’a constaté Benoît XVI, et à interdire le latin et le grégorien, ce qui est contraire à l’enseignement même de Vatican II. Et il a fait cela comme le pire des dictateurs, se rendant responsable de toutes les odieuses persécutions qui s’en suivirent. Au niveau de l’Eglise, il s’agit d’un crime contre l’humanité.

    Tel est le bienheureux Paul VI. Mais il a été précédé par le bienheureux Pie IX, responsable quant à lui d’odieuses injustices envers les Eglises orientales…

    A propos de Caritas in veritate et de Populorum progressio, voici ce que j’écrivais dans Daoudal Hebdo :

    Lire la suite