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  • Lundi 26 mai à Paris

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  • Le jubilé d’Una Voce

    Una Voce.jpgL’association Una Voce France fête cette année son cinquantenaire. A cette occasion elle organise un congrès les samedi 4 et dimanche 5 octobre 2014, en l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal, à Paris (Porte de Saint-Cloud).

    Le thème principal sera : « Le chant grégorien, chant liturgique paroissial. »

    Una Voce souhaite insister sur le chant grégorien comme « chant propre de l’Église » dans le cadre de la schola d’une paroisse, et cela mérite d’être souligné. De ce fait, l’association a lancé un « appel à candidatures » aux chorales grégoriennes, afin de sélectionner celles qui se produiront au cours des deux jours du congrès. S’adresser à Philippe Nikolov ou à Una Voce, 42 rue de la Procession, 75015 Paris.

    Renseignements également dans les deux dernières pages du numéro 296 de la revue Una Voce qui vient de paraître, et où l’on pourra lire aussi ce que je dis de la miséricorde dans les psaumes.

  • Le pèlerinage de Vivières

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  • La passoire dans les deux sens

    Leonarda était indésirable en France. Mais elle va revenir très légalement avec un passeport croate. « Parce que c’est l’Europe et puis voilà. »

    Souad Merah était surveillée parce qu’on craignait qu’elle parte au jihad en Syrie. C’est fait. Il lui a suffi de franchir la frontière espagnole qui n’existe pas, d’aller discrètement à Barcelone (la ville où est né notre Premier ministre !) mais où personne ne la connaît et où elle a pu prendre tranquillement un avion pour Istanbul, puis d’Istanbul à Gaziantep, à la frontière syrienne…

    Car l’UE est une passoire dans les deux sens, bien entendu.

    Bon vote.

  • Scandale : la fête des mères n’est pas encore interdite !

    On apprend que dans une école de Haute Savoie on ne fait rien pour la fête des mères, et on ne fera rien pour la fête des pères. « Afin d’éviter les situations délicates pour de nombreux élèves ». Sic.

    Ce qui m’étonne est que cela est rapporté comme un fait exceptionnel, alors que ce devrait être général. Alors que la fête des mères devrait être purement et simplement interdite. Depuis le mariage pour tous, cette fête est une évidente discrimination envers les enfants qui ont deux papas. Comme la fête des pères est une évidente discrimination envers les enfants qui ont deux mamans.

    On dirait que l’idéologie officielle n’est pas encore entrée dans les têtes, et que la logique est partie en vacances… (Il est vrai que lorsque la raison est malade elle déraisonne dans tous les sens.)

  • Au Laos

    Dimanche 11 mai, 23 chrétiens réunis dans une « église » dans le village de Paksong, district de Songkhone, au Laos, ont été arrêtés pour participation à une réunion religieuse non autorisée.

    12 d’entre eux ont été relâchés après avoir signé la promesse de ne plus participer à ces réunions. Les autres sont toujours en détention.

    Les autorités font valoir que ces réunions sont illégales, parce que le chef du village l’a ainsi décidé en 2012. Les chrétiens répondent que celui qui était le chef du village auparavant leur avait donné l’autorisation, et qu’ils se rassemblaient depuis six ans. Mais ils n’ont aucun document qui le prouve…

  • Les analphabètes religieux sont sur le pont

    Tout voyage du pape, particulièrement en Terre Sainte, est l’occasion d’un festival d’énormités assenées comme des vérités premières.

    François se rend demain en Terre Sainte, et donc, c’est parti… Premier sur la liste, Le Point, qui publie un article intitulé « Bataille de sites historiques au premier jour de la visite du pape ». En bref, l’article suggère que si le pape se rend à Béthanie, sur le lieu du baptême du Christ, côté jordanien, et non du côté israélien du Jourdain, ce doit être pour une raison « politique » (plutôt floue). Car, nous explique-t-on, on ne sait pas où Jean-Baptiste baptisait, mais on ne voit pas pourquoi il aurait traversé le Jourdain, et le fait est que le site israélien accueille beaucoup plus de pèlerins que le site jordanien…

    Le problème, c’est que, si les Israéliens ont inventé un site du baptême où ils envoient les gogos, l’Evangile est très clair. Et, contrairement à ce que disent ceux qui voient une simple allusion dans l’évangile de saint Jean, il s’agit d’une triple affirmation (or trois fois n’est jamais un hasard, et l’on sait aujourd’hui que les indications topographiques de saint Jean sont les plus précises des quatre évangiles) :

    1 – Alors que des prêtres du Temple viennent se renseigner sur ce Jean qui baptise les foules, l’évangéliste précise : « Cela s’est passé à Béthanie, au-delà du Jourdain, où Jean baptisait » (Jean 1,28).

    2 – Les disciples de Jean, voyant avec inquiétude que Jésus a désormais plus de disciples que leur maître, viennent le voir et lui disent : « Rabbi, celui qui était avec toi au-delà du Jourdain, celui à qui tu as rendu témoignage, voici qu’il baptise, et tous vont à lui » (Jean 3,26).

    3 – Alors que Jésus vient d’échapper à une lapidation, l’évangéliste écrit : « Et il alla de nouveau au-delà du Jourdain, au lieu où Jean baptisait d’abord, et il y resta. » (Jean 10,40). Cette indication est particulièrement importante, car c’est pour échapper à ceux qui veulent le tuer que Jésus va de l’autre côté du Jourdain… là où naguère Jean baptisait.

    Enfin, on sait qu’au IVe siècle fut édifiée en cet endroit une basilique byzantine. Et c’est pourquoi, le 10 mai 2009, en présence des souverains jordaniens, Benoît XVI a posé en cet endroit, et non du côté israélien, la première pierre d'une nouvelle église melkite et d'une église latine.

  • François et la communion

    Marco Tosatti, généralement fiable, rend compte sur son blog de l’assemblée générale des évêques d’Italie. Laquelle s’est terminée par une série de questions réponses avec le pape :

    « Plus explicite et précise fut la réponse à la question posée sur un ton "désespéré" par un évêque d'un petit diocèse (40.000 habitants) qui se plaignait qu'une partie de son clergé soit “conservateur” et ne veuille pas donner la communion dans la main. Le pape lui a conseillé de prendre des mesures sévères, parce que l’on ne peut pas défendre le corps du Christ en offensant le corps social du Christ. »

    (Via le Forum catholique)

  • In ecclesiis benedicite Deo

    ℟. In ecclesiis benedicite Deo, alleluia, * Domino de fontibus Israël, alleluia, alleluia.
    ℣. Psalmum dicite nomini eius, date gloriam laudi eius.
    ℟. Domino de fontibus Israël, alleluia, alleluia.

    Dans les églises bénissez Dieu, alléluia, le Seigneur depuis les sources d’Israël, alléluia, alléluia. Dites un psaume à son nom, donnez gloire à sa louange.

    Le répons proprement dit est le verset 27 du psaume 67. Son verset est le verset 3 du psaume 65.

    « De fontibus Israel ». Depuis au moins Lemaistre de Sacy, on traduit « vous qui sortez des sources d’Israël », ou quelque chose d’équivalent. Et à force de traduire ainsi, la néo-Vulgate a fini par ajouter « vos », alors que ce pronom ne figure dans aucun manuscrit en aucune langue. On a en effet décrété que tel était le sens dans l’hébreu, mais il n’y a pas « vous » dans le texte hébreu. Et saint Jérôme ne l’a pas ajouté quand il a traduit d’après le texte hébreu, donc il n’était pas non plus dans le texte qu’il avait.

    En fait, ajouter « vous » rompt la structure du texte.

    In ecclesiis benedicite Deo * Domino de fontibus Israël

    Ce verset est typique de ce balancement des versets de psaumes où le deuxième stique reprend le premier d’une façon différente pour l’éclairer ou l’enrichir. Ainsi on a d’abord : « Dans les églises bénissez Dieu », puis - en miroir - on reprend Dieu mais sous la forme de « Seigneur », on sous-entend « bénissez » qu’il n’y a pas lieu de répéter, et au lieu des « églises » on a les « sources d’Israël ». On bénit le Seigneur dans les églises, et on le bénit « depuis les sources d’Israël » ou « à partir des sources d’Israël ». Une expression à laquelle fera écho Isaïe : « Haurietis aquas in gaudio de fontibus Salvatoris » : Puisez les eaux dans la joie, des sources du Sauveur. Les sources du Sauveur sont les sources de l’Israël de Dieu, elles jaillissent du Cœur du Sauveur et du cœur du fidèle qui le bénit dans les églises. Pour la vie éternelle.

  • Un bon coup de Bruno Waterfield

    Le jour où les Britanniques élisent leurs députés au Parlement européen, et alors que l’Ukip est en tête dans les sondages, le Telegraph souligne que 10.000 fonctionnaires de l’UE, soit plus d'un sur cinq, ont un salaire supérieur à celui de David Cameron…