Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Bernardin de Sienne

Dans les plus célèbres cités de l’Italie centrale, à Sienne, par exemple, à Pérouse, à Florence, on conserve vivant, aujourd’hui encore, le souvenir de la prédication de ce saint Frère Mineur (+ 1444) qui, à une époque de discordes civiles et de dissolution des mœurs, tonna du haut de la chaire contre le vice, tel un prophète de l’Ancien Testament, et ramena les fidèles dans la voie de l’Évangile.

La fête de ce fervent apôtre de la dévotion au saint Nom de Jésus fut insérée dans le calendrier romain au XVe siècle. A l’époque de la révision du Bréviaire un siècle plus tard, elle fut tour à tour supprimée puis rétablie. En fait, la renommée de Bernardin est universelle, et dans l’histoire de la réforme catholique qui prépara les voies aux Conciles de Latran et de Trente, il occupe en Italie une des places les plus importantes.

Prière. — « Seigneur Jésus qui avez inspiré un amour très ardent pour votre saint Nom à votre bienheureux confesseur Bernardin ; daignez aussi répandre en nous l’esprit de votre amour, par ses mérites et son intercession. Vous qui vivez, etc. »

De même que la mission de Jésus fut de manifester au monde le nom de son Père céleste, ainsi le but de chaque chrétien doit être d’exprimer Jésus dans sa vie, afin que pensées, affections, paroles, actes, expriment la sainteté, l’ineffable bonté, la douceur et le salut. Au moment de la mort, nous devrons pouvoir dire nous aussi au Seigneur, en résumant, comme le Rédempteur, notre course mortelle : Pater, manifestavi nomen tuum hominibus... nunc autem ad te venio. Quel sublime programme de sainteté !

Bienheureux cardinal Schuster

Commentaires

  • Saint Bernardin de Sienne dans un sermon sur saint Joseph, qu'on trouve en ligne : http://tfp-france.org/15376/sermon-sur-saint-joseph-de-saint-bernardin-de-sienne

    "Saint Luc, parlant aussi au chapitre III de la noblesse de la Sainte Vierge, décrit la généalogie de celle-ci d’Adam et Eve jusqu’au Christ-Dieu."

    La généalogie lucanienne, pour lui et d'autres docteurs, est celle de Marie. C'est la seule explication logique, laquelle d'ailleurs est de plus en plus admise. Je m'en suis aperçu par une enquête rapide sur le Web.

Les commentaires sont fermés.