Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Evêque martyr du communisme

durcovici.jpg

Samedi dernier a été béatifié à Iasi, en Roumanie, Mgr Anton Durcovici, martyr du communisme.

Prêtre depuis 1910, Anton Durcovici fut sacré évêque catholique latin de Iasi en 1947, alors que finit de s’installer la dictature communiste sous contrôle de l’Armée rouge. Il subit diverses menaces et vexations jusqu’au 26 juin 1949. « Ce jour-là, a rappelé le cardinal Amato, il devait conférer le sacrement de la confirmation à 650 jeunes d’une paroisse en banlieue de Bucarest. Alors qu’il se rendait à pied à la paroisse, des agents de la police d’État (Securitate) l’ont forcé à monter dans une voiture. Mgr Durcovici a ainsi disparu, englouti à jamais dans les prisons communistes, où il fut interrogé et torturé pendant des semaines, jour et nuit sans interruption. Les traitements impitoyables, le manque d’eau et de nourriture le réduisirent à l’état de squelette. »

« Sa réputation de sainteté et de martyre a toujours été vivante en Roumanie et en dehors du pays. Ses étudiants du séminaire, les prêtres de l’archidiocèse de Bucarest et du diocèse de Iasi, les fidèles convertis et guidés par lui, ses pénitents, sont tous d'accord pour affirmer qu’ils ont été édifiés par son exemple et qu’ils ont été stimulés par la sagesse de sa direction spirituelle », a souligné le cardinal Amato.

Les commentaires sont fermés.