Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Libye

Deux attaques d’envergure ont été menées en Libye ces derniers jours, l’une contre les milices islamistes de Benghazi (plus de 70 morts), l’autre contre le Parlement de Tripoli. Puis les forces spéciales de l’armée libyennes, et la base aérienne de Tobrouk, ont annoncé qu’elles se ralliaient au général Khalifa Haftar. Lequel est directement, à Benghazi, et indirectement, à Tripoli, par l’intermédiaire des milices de Zenten, derrière les deux attaques.

Le général Haftar fut un compagnon de Kadhafi, tombé en disgrâce en 1987, réfugié aux Etats-Unis où il a vécu jusqu’à la « révolution libyenne », et il y est devenu aussitôt une figure de proue, mais a été marginalisé comme hostile à l’islamisme et ancienne figure du régime Kadhafi. Il revient aujourd’hui en force, et semble avoir l’aval des Occidentaux pour rétablir une bonne petite dictature mettant fin au chaos et mettant au pas les islamistes…

Cet article du Point paraît bien renseigné.

Commentaires

  • Haftar petit toutou de l'oncle Sam et de Grand Père Rabbi.
    Les occidentaux, après avoir armé les islamistes en Lybie, qui ont pu massacrer impunément, sortent leur joker Haftar pour rétablir l'ordre! C'est pas beau ça? C'est un scénario mondialiste. Ne cherchez pas de logique, ils jouent à dix coups d'avance....
    Attendons leur prochaine géniale trouvaille en Syrie...

  • N'empêche, Dauphin, que ce militaire est le seul capable de rétablir l'ordre en Libye. De plus il est anti-islamiste. Tant pis pour Sarkozy et son coup de poker. Encore une fois la France aura tirer les marrons du feu pour les autres.

  • @ Dauphin : on écrit Libye (vous n'avez pas de logiciel ?)
    @ Jean Ferrand : on écrit 'aura tiré'. Un but partout

  • Vous êtes héautontimorouménos, pour une fois que quelqu’un – à savoir Cézigue –, de nos jours, utilise correctement « tirer les marrons du feu »…

  • L'orthographe "Lybie" était plus courante en France jusqu'au XVIIIe s. Pays de la Tribu des Libou. Pour se conformer au grec et à l'arabe ليبيا on a orthographié Libye, alors que Libie aurait convenu aussi comme en l'espagnol et l'italien Libia. En anglais on trouve Libya et Libia.
    Pour contenter tout le monde je vais demander à l'Académie Française de fixer l'orthographe à Lybye.

    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b5964092s

  • Oui espérons qu'un dictateur moins cruel et fou que Kadhafi mettra de l'ordre dans ce pays. Une dictature est mieux que l'anarchie terroriste et islamiste, pour les Libyens comme pour les Européens, ne serait-ce que pour des raisons migratoires...

  • Il ne s'agit pas, P.R., d'une dictature mais d'une monarchie élective. Rien n'empêchera ce militaire, comme Sissi en Égypte, de se faire élire président de la République libyenne. Et tout sera rentré dans l'ordre.

Les commentaires sont fermés.