Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Delevoye n’avait pas le droit

    Le tribunal administratif de Paris déclare que la pétition citoyenne sur le projet de loi Taubira était recevable. Le Conseil économique et social (CESE) a donc eu tort de la déclarer irrecevable. Il n’y avait d’ailleurs pas besoin d’être juriste pour constater que la décision de Jean-Paul Delevoye était arbitraire, ou plutôt qu’elle était le résultat d’un ordre du gouvernement faisant fi des règles légales.

    Et alors ? Et alors rien, semble-t-il : le tribunal n’a pas retenu la demande d’enjoindre au CESE d’émettre un avis…

  • Encore eux…

    match.jpgFranchement, je n’imaginais pas qu’il y ait tant d’Allemands en France pour chercher la bagarre avec nos braves Algériens.

    Il y a eu 14-18 puis 39-45, alors, maintenant, les Boches, ça suffit, non ?

  • Dans la presse européenne…

    Le rédacteur en chef économique du Frankfurter Allgemeine Sonntagzeitung, Lisa Nienhaus, écrit que Cameron « a fait exactement ce qu’il fallait faire. Il n’a pas seulement gagné le cœur des Britanniques, mais aussi des citoyens de nombreux autres pays qui s’inquiètent de ce qui va finalement rester de l’Union européenne : une entité bureaucratique qui offre une thérapie occupationnelle et des opportunités de discours d’adieux pour des politiciens vétérans. En ce sens, Cameron est le plus grand pro-européen de tous les chefs d’Etat et de gouvernement. (…) Ceux qui en Allemagne partagent ce point de vue – et ils sont nombreux – doivent soutenir le Royaume-Uni pour qu’il joue un plus grand rôle dans l’UE. Nous avons besoin de plus de Cameron, pas de moins. »

    Le vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel écrit quant à lui dans La Repubblica : « Si nous ne parvenons pas, dans les prochaines années, à moderniser l’Europe, à la rendre moins bureaucratique, à respecter les responsabilités nationales, régionales et municipales, une grande majorité de bourgeois britanniques, poussés par l’Ukip, voteront contre l’Europe. (…) La sortie du Royaume-Uni de l’UE serait le signal du début de la fin du projet européen. »

    Dans le Sunday Times, l’éditorialiste Dominic Lawson considère que « si l’économie britannique continue de croître de façon constante et que la zone euro montre des signes de fragmentation nécessitant une intervention chirurgicale, alors Cameron aura besoin de davantage qu’un succès de négociations cosmétiques comme argument pour la poursuite d’une adhésion à un club dont les cotisations semblent plus onéreuses chaque année qui passe. »

    (Via Open Europe)

  • Les Femen enfin expulsées

    Le tribunal d’instance d’Asnières a prononcé l’expulsion sans délai des Femen, qui occupent illégalement des locaux dont elles ont fait leur QG à Clichy-la-Garenne. Et elles sont condamnées à payer 7.398,94 € pour l’utilisation de l’électricité.

    Réaction d’ Inna Shevchenko :

    « C’est un traitement spécial réservé aux Femen… Si on veut se débarrasser de nous aussi vite, c’est que nous faisons quelque chose de bien. Nous n’allons pas résister à l’expulsion, et nous irons ailleurs. Nous occuperons une église de Paris, ou l’Hôtel de Ville de Paris. »

    Mais avant d’occuper l’Hôtel de Ville, elle en appelle à Anne Hidalgo qui leur a déjà « démontré son soutien »…

  • Un prêtre qui attire les gens, franchement, ça craint…

    Le Père Zanotti-Sorkine avait annoncé qu’il quittait la paroisse des Réformés de Marseille pour la chapelle de la rue du Bac à Paris.

    Mais voilà. Le chapelain de la rue du Bac n’en veut pas. Par crainte « d'une trop grande piété et affluence des fidèles ». Sic. Quand un prêtre développe la piété et fait venir des fidèles, ça ne va pas du tout. Faut dire qu'en plus il est en soutane. C’est en pleine contradiction avec la pastorale actuelle. Comme le dit le pape tous les jours, la piété c’est être refermé sur soi-même, c’est pélagien, et on ne fait pas entrer les gens dans les églises puisqu’il faut en sortir pour aller aux périphéries. Et c’est sûr que la rue du Bac, c’est pas le périphérique…

    Le Père Zanotti-Sorkine présente donc ses excuses au chapelain, pour avoir menacé de faire venir du monde à la chapelle des apparitions à sainte Catherine Labouré…

  • Le nouveau pape est merveilleux

    « Le nouveau pape est merveilleux. Je suis tellement enthousiasmé par son humanité, par sa façon de se concentrer sur une foi faite d’humilité. Il ramène les choses à l’essentiel, en disant que tout est simplement une question d’amour, de rassembler les gens, sans exception. »

    Elton John, hier à Sky News

    800.jpg

  • Une grande mosquée turque à Quimper

    L’association culturelle turque de Quimper a déposé un permis de construire pour une grande mosquée sur le site d’une ancienne biscuiterie qui lui appartient déjà.

    Ella aura une coupole principale et cinq petites coupoles, et un minaret de 12 mètres (selon Ouest France, de 14 mètres selon le Télégramme), couronné par un Coran ouvert…

    « Ce n’est pas un projet turc, mais quimpérois », dit sans rire le président de l’association, Mehmet Yilmaz, qui est intarissable sur l’ouverture aux autres bla-bla-bla mais omet de rappeler que les imams des mosquées turques sont forcément des fonctionnaires de l’Etat turc, qui généralement apprécient le fameux poème qui dit : « Les minarets sont nos baïonnettes, les coupoles nos casques, les mosquées sont nos casernes et les croyants nos soldats. »

    Le nouveau maire UMP de Quimper est d’accord : « Le projet respecte toutes les règles d'urbanisme. C'est une belle construction. Je n'ai alors aucune raison de m'y opposer et il n'y a aucun traitement particulier. »

    La seule chose qui nous console un peu est que cette mosquée, loin d’être une « belle construction », est aussi moche que les églises modernes…

    le-projet-comprend-un-minaret-de-14-metres-de-haut-un-dome_1958006_660x372.jpg

  • Le premier jour du ramadan au Nigeria, en Indonésie et dans "l'Etat islamique"

    Nigeria - Des hommes armés et en uniformes, sans aucun doute de Boko Haram, ont attaqué hier pendant la messe les églises de quatre villages de l’Etat de Borno, autour de Chibok (où avaient été enlevées les 200 lycéennes en avril). Des dizaines de fidèles, peut-être plus d’une centaine, ont été tués. Au moins trois de ces églises ont été incendiées, et des maisons également.

    Indonésie – Des islamistes vêtus de noir, visages masqués, criant Allahou Akbar, ont attaqué hier l’église du Sacré-Cœur à Pugeran, dans le sud de Yogyakarta en Indonésie, pendant la première messe. Ils ont abîmé dives objets et des affiches, mais il n’y a pas eu de victimes.

    Syrie-Irak – L’Etat islamique en Irak et au Levant a changé de nom, pour devenir simplement « l’Etat islamique », et a proclamé le califat, le calife étant son chef Abou Bakr al Baghdadi, que son porte-parole a présenté comme « imam et calife de tous les musulmans partout dans le monde ». Des jihadistes brandissant le drapeau noir ont défilé en voitures dans la province de Rakka (Syrie) pour célébrer le retour du califat.

  • Ramadan

    Entendu hier sur BFMTV, au cours d’un reportage dans une « pâtisserie orientale » : « En ces jours de jeûne du ramadan, la production augmente de 60%. »

  • Commémoraison de saint Paul

    Cette fête est le dédoublement de celle d’hier. Autrefois, à Rome, les deux fêtes avaient lieu le 29 juin, avec une messe à Saint-Pierre et une messe à Saint-Paul. Y fait écho Prudence, dans le poème du Peristephanon consacré à cette fête, où l’on trouve, unique fois dans la littérature latine, le mot « bifestus », dans le dernier vers : « diem bifestum » : le « jour de bifête ».

    On trouvera l’intégralité de ce texte, et sa traduction, sur l’inépuisable site Introibo. En voici le début et la fin :

    Plus solito coeunt ad gaudia ; dic, amice, quid sit ?
    Romam per omnem cursitant ovantque.

    Il se fait un concours inusité à quelque fête. Dis-moi, ami, que se passe-t-il ? Rome entière est en mouvement et en joie.

    Festus apostolici nobis redit hic dies triumfi,
    Pauli atque Petri nobilis cruore.
    Unus utrumque dies, pleno tamen innovatus anno,
    vidit superba morte laureatum.

    C’est le jour où nous célébrons le triomphe des Apôtres, jour ennobli par le sang de Pierre et de Paul. Le même jour, à la distance d’une année, les a vus couronnés par une glorieuse mort.

    (…)

    Ecce duas fidei summo patre conferente dotes,
    urbi colendas quas dedit togatae.
    Aspice, per bifidas plebs Romula funditur plateas,
    lux in duobus fervet una festis.
    Nos ad utrumque tamen gressu properemus incitato,
    et his et illis perfruamur hymnis.

    Tels sont les deux trésors que notre foi doit au Père souverain et qu’il donne à fêter à la Ville des toges. Voyez le peuple romain se répandre en deux courants : un même jour est animé par deux fêtes. Hâtons-nous de nous rendre à toutes deux, pour entendre les chants ici et là.

    Ibimus ulterius, qua fert via pontis Hadriani,
    laevam deinde fluminis petemus.
    Transtiberina prius solvit sacra pervigil sacerdos,
    mox huc recurrit duplicatque vota.

    Nous irons au delà du pont d’Hadrien, puis nous gagnerons la rive gauche. De même le Pontife commence par célébrer après la vigile au delà du Tibre, puis se rend là-bas et renouvelle son offrande.

    Haec didicisse sat est Romae tibi : tu domum reversus
    diem bifestum sic colas memento.

    Qu’il te suffise d’avoir appris ceci à Rome : de retour chez toi, n’oublie pas de célébrer ce jour de double fête.