Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • L'Ascension du Seigneur

    Il n’y a rien de plus à dire que ce qui a été dit de façon définitive par saint Léon le Grand, et qui fait partie de la liturgie (lecture des matines), et qui est superbement résumé dans la Préface de la messe :

    Les bienheureux Apôtres et tous les disciples, qui avaient été alarmés par la mort de Jésus sur la croix, et avaient hésité dans la foi à sa résurrection, furent tellement affermis par l’évidence de la vérité, que, loin d’être attristés en voyant le Seigneur s’élever dans les hauteurs des cieux, ils furent au contraire remplis d’une grande joie. Et certes, il y avait là une grande et ineffable cause de joie, alors qu’en présence d’une sainte multitude la nature humaine s’élevait au-dessus de la dignité de toutes les créatures célestes, pour dépasser les ordres angéliques, pour être élevée plus haut que les Archanges, et ne s’arrêter dans ses élévations sublimes que, lorsque reçue dans la demeure du Père éternel, elle serait associée au trône et à la gloire de Celui à la nature duquel elle se trouvait déjà unie en son Fils.

    Puisque l’ascension du Christ est notre propre élévation, et que le corps a l’espérance d’être un jour où l’a précédé sa tête glorieuse, tressaillons donc, mes bien-aimés, dans de dignes sentiments de joie, et réjouissons-nous par de pieuses actions de grâces. Car nous n’avons pas seulement été affermis aujourd’hui comme possesseurs du paradis ; mais en la personne du Christ, nous avons pénétré au plus haut des cieux ; et nous avons plus obtenu par sa grâce ineffable, que nous n’avions perdu par l’envie du diable. En effet, ceux que le venimeux ennemi avait bannis de la félicité de leur première demeure, le Fils de Dieu se les est incorporés, et il les a placés à la droite du Père, avec qui étant Dieu, il vit et règne en l’unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Amen.

  • Quand les socialistes veulent faire les malins...

    J’apprends que la commission du développement durable (sic) de l’Assemblée nationale examine aujourd’hui et demain un projet de loi qui vise à refaire de la SNCF et de RFF une seule entreprise, afin d’améliorer leur rentabilité (sic) – et peut-être d’avoir des trains qui ont la bonne largeur…

    En bref, il s’agit de créer un établissement public à caractère industriel (Epic) de tête, nommé SNCF, qui chapeautera une branche nommée SNCF Mobilités (l’actuelle SNCF, opérateur ferroviaire), et un gestionnaire d'infrastructure, l’actuelle RFF, nommé SNCF Réseau. Avec un cadre social commun. Et le président de SNCF Mobilités sera le président de la SNCF.

    Autrement dit, on refait la SNCF d’avant, celle que la Commission européenne avait obligé de scinder en deux pour l’ouverture à la concurrence.

    Et ils croient que la Commission européenne ne va pas le voir…

  • Cinéma égyptien

    Le scrutin présidentiel a été prolongé d’une journée en Egypte pour permettre une plus grande participation…

    A priori on ne voit pas pourquoi. Puisqu’il n’y a en réalité qu’un seul candidat, le maréchal Sissi, dont le portrait est depuis longtemps partout affiché, dans la grande tradition des dictatures du Proche Orient.

    Mais c’est que le maréchal a la coquetterie de vouloir être élu par une grande majorité de son peuple. Problème : le peuple n’en a rien à faire. Il sait que Sissi sera élu premièrement parce qu’il n’y a pas le choix (les Frères musulmans sont en prison, comme sous Moubarak), deuxièmement parce ce qu’est le moindre mal. Mais « l’enthousiasme » qu’attendait l’armée est évidemment introuvable. Et les campagnes médiatiques – ceux qui ne votent pas sont des traîtres, le vote est obligatoire : si vous ne votez pas vous aurez une amende – ont fait pschitt…

  • Belgique : c’est reparti…

    Les Belges votaient aussi, dimanche, pour les législatives. Le grand gagnant a été, une fois encore, le N-VA, parti indépendantiste flamand. Le roi a donc nommé le chef du N-VA, Bart De Wever, « informateur », c’est-à-dire responsable des premières consultations permettant des négociations conduisant à la formation d’un nouveau gouvernement…

    Le problème est que si le N-VA est plus fort que jamais (32% en Flandre), il est toujours seul et n'a notamment aucun allié même potentiel en Wallonie.

    En 2010, c’est déjà Bart De Wever qui était « informateur ». Il avait fallu 541 jours pour constituer un gouvernement… sans le N-VA.

    C’est l’histoire belge bis du roi qui pour constituer le gouvernement de son royaume nomme (il n'a pas le choix) un homme dont le parti prône très officiellement la mort du royaume…

  • C’est officiel : ils ont tous menti

    Ils mentaient, et la preuve en a été donnée hier soir. Ils, c’est-à-dire tous ceux qui prétendaient que l’élection européenne permettait aux citoyens, pour la première fois, d’élire le président de la Commission européenne en même temps que les députés européens. Quelques chefs d’Etat et de gouvernement l’avaient proclamé, dont François Hollande (mais je me demande s'il n'a pas été le seul). Tous les politiciens européens qui s’étaient dit têtes de listes européennes (Juncker, Schulz, Verhofstadt, Bové, Tsipras) avaient fait campagne sur ce thème. La plupart des « spécialistes » de l’Europe dans les médias brodaient, ou plutôt matraquaient, sur le même thème.

    Le PPE a, sans surprise, gagné les élections. Donc le chef de file du PPE, Jean-Claude Juncker, a été élu président de la Commission européenne.

    Eh bien non. Parce que le traité dit que ce sont les chefs d’Etat et de gouvernement qui choisissent le président de la Commission européenne. Ils se sont réunis hier. Et ils ont pris la décision de demander à Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen, de mener des discussions exploratoires afin de dresser une liste de noms de personnalités susceptibles d’occuper le poste de président de la Commission européenne. Sans même commenter la décision de la conférence des présidents de groupes au Parlement européen, de faire de Jean-Claude Juncker le candidat officiel du Parlement…

  • Les culs bénis de la pensée unique européiste

    Je sais bien qu’en dehors des professionnels de l’information ou des questions européennes personne ne sait ce qu'est la COMECE, et que ceux qui le savent se moquent totalement de ce qu’elle peut dire. Néanmoins, de temps en temps, il n’est pas inutile d’aller voir où en sont ces évêques qui prétendent représenter l’Eglise au niveau de l’Union européenne. (Au fait, COMECE veut dire : Commission des épiscopats de la Communauté européenne : ils ne savent toujours pas que la Communauté européenne n’existe plus…) Eh bien voici les deux premiers paragraphes de la longue déclaration du cardinal Reinhard Marx, président de la COMECE, sur le résultat des élections européennes. En bref il y a les bons européistes et les méchants europhobes. Ouf, les bons européistes permettent que tout continue comme avant afin qu’on puisse continuer à faire la sieste. Mais attention, il y a des méchants qui veulent du mal à l’Europe et qui menacent la paix (sic), ce qui est inacceptable pour les chrétiens…

    « A l’occasion des élections européennes, une grande majorité des citoyens ayant participé au scrutin, ont accordé leur suffrage à des candidats pro-européens. Cela permettra au Parlement de poursuivre son travail pour le bien de tous les européens avec des hommes et des femmes dévoués et compétents.

    « Un sujet de préoccupation est la relativement forte augmentation des votes en faveur de partis qui rejettent le projet d'intégration européenne et qui ont même été en mesure de réunir la majorité des votes dans certains États membres tels que la France, le Danemark et le Royaume-Uni. Certains de ces partis ne sont pas seulement populistes mais nationalistes et xénophobes, une attitude qui est inacceptable pour les chrétiens et qui menace la coexistence pacifique des peuples. »

  • Vigile de l’Ascension

    L’évangile de ce jour est le début de ce que l’on appelle la « prière sacerdotale » du Christ : le chapitre 17 de l’évangile de saint Jean. C’est la suite de l’évangile de dimanche dernier, qui était la fin du chapitre 16 (hormis les trois versets qui ne correspondent pas au temps liturgique). L’annonce de l’Ascension est donc exprimée par le début de la prière sacerdotale : « Père, l’heure est venue : glorifie ton Fils… » L’heure est venue pour le Fils d’être glorifié de la gloire céleste, parce qu’il a accompli tout ce que le Père lui avait demandé d’accomplir. Et l’évangile du jour se termine au milieu d’un verset, le verset 11, où l’annonce est précise : « Et déjà je ne suis plus dans le monde, mais eux ils sont dans le monde, et moi je viens à toi. »

    Ou plus précisément « et Moi à Toi je viens ». Les mots importants sont « Moi à Toi ». En grec « ego pros se », avec le même « pros » de la première phrase de l’évangile : « Au Principe était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. » Ou « le Verbe était avec Dieu ». Pour ma part je traduirais « le Verbe était chez Dieu », et c’est bien l’un des deux sens principaux du mot latin apud par lequel a été traduit le pros du premier verset de l’évangile.

    Le Christ n’est plus dans le monde depuis sa mort et sa résurrection, même si il y apparaît, et il quitte le monde pour « venir » chez son Père, c’est-à-dire chez lui, dans la gloire éternelle de la Trinité, cette gloire qu’il avait de toute éternité et qu’il n’a jamais perdue, mais dans laquelle il fait entrer désormais la nature humaine.

  • Mariam Ibrahim a accouché

    Selon Bloomberg citant un avocat de la chrétienne soudanaise condamnée à mort pour « apostasie », Mariam Yahya Ibrahim Ishag a accouché ce matin d’une fille, dans sa prison d’Ombdourman.

    D'autre part, les avocats de Mariam ont fait appel de la condamnation, mettant en avant le fait que le verdict est en contradiction avec la Constitution du pays, qui reconnaît la liberté de religion, et avec les conventions internationales signées par Khartoum.

    N.B. Voir le communiqué et la vidéo de Chrétienté Solidarité sur la manifestation parisienne d'hier soir.

  • La propagande à géométrie variable de Jean Quatremer

    Pendant la campagne des européennes, Jean Quatremer expliquait :

    « L’élection du 25 mai est une première qui va permettre aux électeurs européens de choisir le futur président de l’exécutif communautaire, comme dans une démocratie parlementaire fonctionnelle. »

    Et deux jours plus tard il bondissait de joie de voir François Hollande reprendre à son compte cette supercherie, quasiment à l’identique : « Pour la première fois, les électeurs, par leur vote, désigneront le futur président de la Commission européenne. »

    Hier, lendemain du 25 mai, il a osé affirmer exactement le contraire :

    « Contrairement à une croyance largement répandue, ce sont les gouvernements qui sont à la manœuvre à Bruxelles et non pas des eurocrates forcément surpayés. On risque de s’en apercevoir une nouvelle fois dans les prochaines semaines avec la nomination du prochain président de la Commission européenne, le véritable enjeu des élections du 25 mai. (…) Les partis politiques européens, en présentant des candidats à la succession de José Manuel Durao Barroso, l’actuel patron de l’exécutif communautaire, cherchent à forcer la main du Conseil européen des chefs d’État et de gouvernement : selon les traités, les députés européens doivent seulement approuver (ou non) le candidat présenté par les gouvernements. »

    Et il n’hésite pas à qualifier de « véritable tentative de putsch constitutionnel » ce qu’il présentait auparavant comme la procédure démocratique « fonctionnelle »…

  • L’inculte de l’Intérieur

    Tweet du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve :

    « Aux jeunes qui partent en Syrie, je veux dire qu’il y a 1000 combats à mener dans la République, pour la France. »

    On se demande s’il est idiot ou s’il le fait exprès.

    Aux musulmans qui rejettent tout ce que représente la République et n’ont rien à faire de la France puisqu’ils se battent pour l’instauration universelle de la charia dans un califat mondial, et qui partent faire le jihad, se conformant ainsi aux commandements d’Allah dans le Coran, je veux dire qu’il y a 1000 combats à mener dans la République, pour la France…

    Il est évidemment terrifiant de penser que cet homme est en charge de la sécurité publique.