Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • L’Assemblée nationale se vide pour la loi de finances…

    Christian Eckert, député socialiste, commençait ainsi, hier, un texte sur son blog :

    « La présence des députés en séance fait toujours parler. C'est normal. Les gens qui nous observent sont choqués de voir des hémicycles vides, des votes acquis avec des nombres ridicules de votants... »

    C’était en fait pour dénoncer… Valérie Pécresse, qui selon lui utilise « la technique de Lourdes : faire des apparitions ». L’image est quelque peu désagréable, pour ne pas dire déplacée et même choquante, surtout qu’il y revient aussi lourdement que possible. Mais on ne saurait combattre la tradition laïcarde de la gauche…

    On apprend ainsi que mardi les téléspectateurs ont pu voir (comme d'habitude) l’hémicycle plein, pour la séance des questions au gouvernement, et qu’ensuite ce fut le désert, alors qu’il s’agissait de commencer à débattre du projet de loi de finances rectificative.

    Après la présentation du texte par les deux ministres (de l’Economie et du Budget), son rapporteur (Christian Eckert), et le président de la commission des Finances, il y eut un débat sur une motion de rejet préalable et une motion de renvoi en commission, déposées par l’UMP.

    Il y avait alors encore quelques députés UMP, pour défendre ces motions. Et aussi quelques députés PS, mais moins nombreux, puisque Christian Eckert précise : « Tout cela s'achève vers 20h15 sans encombre, les SMS prévenant les troupes du moment du vote, pour s'assurer d'être majoritaire. »

    En effet il est déjà arrivé qu’il y ait quelque chose comme 15 socialistes et 18 UMP en séance, et qu’un texte de l’opposition soit donc voté, ce qui fait tache…

    Mais, une fois les motions rejetées, alors que va commencer l’examen du projet de loi… il n’y a plus personne. Il n’y a plus « aucun député de droite ». Juste « quelques députés socialistes »… Et c’est alors que Valérie Pécresse (ancien ministre du Budget) fait une « apparition », juste le temps d’une intervention à la tribune.

    Et Christian Eckert commente :

    « L'image des parlementaires se dégrade... Le populisme se répand... A nous de veiller à notre comportement. »

    Si j’étais méchant j’ajouterais : le problème est que quand on est rapporteur d’un projet de loi on est bien obligé d’être là, contrairement aux copains…

  • Un sommet de novlangue

    Ce serait honteux, raciste, xénophobe, de dire que nombre d’enfants roms sont dressés à travailler avec leurs parents comme de petits esclaves, ou à mendier et à voler, et montrent une étonnante débrouillardise et un remarquable savoir faire dans ces diverses activités. C’est très mal de dire de telles choses, donc je ne les dis pas. Véronique Decker non plus ne les dit pas. Véronique Decker est directrice d’une école primaire en Seine-Saint-Denis, et elle a une trentaine d’élèves roms.

    Elle dit ceci :

    « Nous essayons de faire de nos élèves des enfants créatifs. Les enfants roms, qui sont associés très jeunes aux activités de leurs parents, sont très matures dans des domaines comme le bricolage et l’organisation. »

    Pas mal, non ?

  • Demain commence le Téléthon

    Le livret de la Fondation Jérôme Lejeune est en ligne.

    Et l’on rappellera l’intervention (d’autant plus méritoire qu’elle est solitaire) de Mgr Aillet.

  • Quand l’Unesco tacle les laïcards

    Le Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, qui tient à Bakou sa huitième session jusqu'au 7 décembre, a inscrit hier les ostensions limousines dans « la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité ».

    L’Unesco rappelle que « les Ostensions septennales limousines consistent en de grandioses cérémonies et processions organisées tous les sept ans en vue de l'exposition et de la vénération de reliques de saints chrétiens ».

    C’est un cinglant désaveu des militants de la prétendue Libre Pensée, qui avaient attaqué en 2009 les municipalités, le conseil général de la Haute Vienne et le conseil régional du Limousin, qui subventionnaient les ostensions, et le tribunal administratif qui leur avait donné raison. Ce tribunal avait considéré « l'intérêt culturel, touristique et économique non négligeable » de ces « cérémonies traditionnelles », mais il avait estimé que « dès lors qu'elles trouvent leur fondement même dans la vénération de saints catholiques et que leur objet est la présentation au public des reliques de saints, elles ne peuvent pas être considérées comme ayant perdu leur caractère de cérémonie de culte de la religion catholique », et donc les subventionner contrevient à la loi de 1905.

    On voit que l’Unesco, qui n’est pourtant pas irréprochable par ailleurs, n’a pas la même conception de la laïcité.

  • Salus æterna

    Salus æterna, indeficiens mundi vita,
    Lux sempiterna et redemptio vera nostra,
    Condolens humana perire sæcula per tentantis numina,
    Non linquens excelsa, adisti ima propria clementia.
    Mox tua spontanea gratia assumens humana,
    Que fuerant perdita omnia salvasti terrea,
    Ferens mundo gaudia.
    Tu animas et corpora nostra Christe, expia
    Ut possideas lucida nosmet habitacula.
    Adventu primo justifica,
    In secundo nosque libera,
    Ut cum, facta luce magna, judicabis omnia,
    Compti stola incorrupta, nosmet tua subsequamur mox vestigia quocumque visa. Amen.

    Salut à jamais durable, inépuisable vie du monde;
    Lumière qui ne s'éteint pas, ô Rédempteur vraiment à nous !
    Emu de compassion, à la vue des générations qui mouraient aux pieds des idoles du tentateur,
    Sans quitter les hauteurs du ciel, vous descendîtes aux profondeurs où vous attirait votre clémence.
    Puis, par l'élan de votre amour prenant  l'humanité,
    Vous avez, sur la terre, sauvé tout ce qui était perdu,
    Apportant la joie au monde.
    O Christ ! venez purifier et nos corps et nos âmes.
    Faites-en, pour y habiter, vos pures et lumineuses demeures.
    Au premier Avent, justifiez-nous ;
    Au second,délivrez-nous;
    Afin qu'au jour de grande lumière, où vous jugerez l'univers,
    Ornés de la robe immaculée, nous marchions sur vos traces, partout où s'imprimeront vos  pas.  Amen.

    "Prose pour le temps de l’Avent, composée au XIe siècle et tirée des anciens missels romains-français", dans L’Année liturgique. Traduction de dom Guéranger. Le même chant est indiqué comme « hymne pour toute l’année » dans les livres du rite de Sarum.

  • A Vannes le 9 décembre

    index.jpg

  • Des musulmans laïques et parfaitement intégrés

    Traduction d’une brève de EUobserver :

    Le nombre d'Européens de l'Ouest qui combattent aux côtés des rebelles en Syrie aurait doublé, passant d'environ 600-800 avant l'été à environ 1.200-1.700, rapporte l'AP. La plupart des nouvelles recrues viennent de Belgique, de France, d'Allemagne et de Suède et sont issues de familles d'immigrants de deuxième génération décrites « comme laïques et parfaitement intégrées ».

  • Inde : un chrétien de 7 ans torturé, mutilé, noyé

    Anugrag Gemethi, dit Anmol, 7 ans, a été torturé et tué dans le village de Gamidi, dans le district de Dungerpur de l’Etat du Rajasthan. Le corps du petit garçon a été retrouvé dans un lac le 18 novembre dernier après une journée d’intenses recherches. Son visage était mutilé, privé de ses yeux, du nez et des oreilles et était méconnaissable. Le cadavre portait des signes de brûlures sur l’abdomen, les orteils étaient coupés et des plaies profondes étaient présentes sur une main et un bras.

    Le père de la victime, Harish Gemethi, a expliqué à la police que, « depuis des années, un certain nombre d’extrémistes hindous locaux menacent de me tuer et ont fait du tort à ma famille un nombre incalculable de fois ». L’homme a indiqué les noms des agresseurs, demandant aux enquêteurs de s’intéresser à eux mais jusqu’ici ses suggestions ont été ignorées. Dans le village se trouve une communauté chrétienne de 45 personnes, née en 2003. En septembre dernier, un groupe d’extrémistes hindous avait interrompu une rencontre de prière menaçant de mort les participants.

    Plusieurs organisations chrétiennes ont organisé une campagne intitulée « Justice pour le martyr Anmol ». « Il est véritablement choquant qu’un garçon de 7 ans n’ait pas été épargné par les fondamentalistes de l’hindustva. Ce qui est pire est que la police n’est pas en mesure d’identifier les meurtriers et de les présenter à la justice », déclare le Forum catholique laïque.

    (Fides)

  • Au Tatarstan

    Au moins sept églises ont été incendiées cette année au Tatarstan, république musulmane de la Fédération de Russie, dont deux les 28 et 29 novembre dernier.

    Selon la Komsomolskaya Pravda, les coupables (non identifiés) sont des militants wahhabites soutenus par des imams. Un curé orthodoxe déclare : « Tout le monde sait que c’est l’œuvre des wahhabites. » Il ajoute que « des agitateurs fondamentalistes » parcourent les villages majoritairement chrétiens en faisant pression sur les fidèles pour qu’ils se convertissent à l’islam. Et il dit encore : « Les prêtres gardent le silence par peur d’être accusés d’incitation à la haine religieuse. » Dhimmitude tatarstanaise…

    Le président du Tatarstan, Rustam Minnikhanov, a promis un million de roubles à ceux qui donneraient des informations permettant d’arrêter les auteurs des incendies. Les enquêtes pour « vandalisme » sont devenues des enquêtes pour « terrorisme » après la découverte d’un engin explosif qui n’avait pas fonctionné.

    Le métropolite et le mufti ont publié un communiqué commun condamnant la destruction d’objets religieux et de lieux de culte, « provocations » destinées à « détruire les bonnes relations interreligieuses développées au cours des siècles dans la région de la Volga »…

  • Encore une chapelle prise pour cible

    Une nouvelle tentative d’incendie dans une chapelle en Bretagne : à Notre-Dame du Guelhouit, à Melrand.

    C’est précisément une tentative d’incendie de cette chapelle, au début de l’été, qui avait été le début des nombreux actes de vandalisme contre le patrimoine religieux dans cette région.

    Heureusement, un passant, voyant de la fumée s’échapper du toit, a averti les pompiers qui ont rapidement éteint l’incendie. Néanmoins des boiseries ont brûlé, et la charpente est endommagée.

    Signe que l'émotion grandit, Le Télégramme, plutôt "laïque", le met à la une:

    télégramme.jpg