Le compositeur britannique n’avait que 69 ans, mais il souffrait depuis toujours du syndrome de Marfan.
Comme ses collègues qui marquent la musique de notre temps, il fut un compositeur « d’avant garde » avant de changer radicalement d’orientation. Le déclic chez lui fut sa conversion à l’Eglise russe orthodoxe en 1977. Il composa alors essentiellement des œuvres religieuses contemplatives et lumineuses, dont certaines sont véritablement très belles. Mais il n’était pas toujours inspiré, et The Veil of the Temple, qu’il considérait comme son chef-d’œuvre, est surtout interminable et marqué par un mélange religieux qui se voulait sans doute « traditionnel » au sens de Schuon, mais ressemblait surtout à du syncrétisme. L’année suivante il composait les Schuon Lieder, et en 2007, une œuvre sur les 99 noms d’Allah…
Commentaires
J Taverner n'a pas été très inspiré en composant la musique du film porno-pseudo philosophico-mystique "Batalla en el cielo" du mexicain Carlos Reygadas. Co-production belgo-franco-germano-mexicaine présentée à Cannes 2005 qui faisait se pâmer les chrétiens de gauche.