Un bijoutier de Nice est en garde à vue pour « homicide volontaire » après avoir tué un braqueur.
Il serait temps que les malfrats et la justice adoptent une charte reconnaissant l’existence de « risques du métier ». Non ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Un bijoutier de Nice est en garde à vue pour « homicide volontaire » après avoir tué un braqueur.
Il serait temps que les malfrats et la justice adoptent une charte reconnaissant l’existence de « risques du métier ». Non ?
On y parlait hier de « l’offre soviétique » sur les armes chimiques syriennes…
Comme prévu, la municipalité communiste de Vierzon a acheté l’église Saint-Eloi pour qu’elle ne tombe pas aux mains de la Confrérie des charitables de saint Eloi. Le maire et l’évêque étaient au diapason pour condamner ces ignobles catholiques, ennemis du vivre-ensemble, qui voulaient acheter une église pour éviter qu’elle soit transformée en mosquée. Car les premiers sur les rangs avaient été les musulmans locaux.
L’église va devenir une salle d’activités sociales et sportives, alors même que, de l’aveu du maire, Vierzon n’en a nul besoin.
Quelque chose me dit qu’elle pourrait bien, dans quelque temps, être confiée à la communauté musulmane (qui aurait eu du mal à l’acheter) par un bail emphytéotique…
Le vice-ministre néerlandais de l’Education a annoncé que le gouvernement supprimait les subventions au lycée musulman Ibn Khaldoun de Rotterdam. Il y avait déjà eu des problèmes, mais cette fois il y a eu une fraude massive au bac (« examen final ») en juin dernier : 42 élèves au moins sont poursuivis pour vol ou distribution de sujets du bac. En outre, il a été découvert à cette occasion que beaucoup d’enseignants n’ont pas les qualifications requises.
L’arrêt des subventions contraint l’établissement à fermer. C’était le seul lycée musulman des Pays-Bas.
La prétendue Armée syrienne libre annonçait hier qu’elle se retirait de Maaloula, « pour s'assurer que du sang n'est pas versé, que les biens des habitants de Maaloula sont préservés ». Sic.
Mais aujourd’hui les combats font rage à Maaloula. C’est l’armée syrienne régulière qui est en train d’en chasser les « rebelles ».
(Hier également ont été enterrés les trois chrétiens assassinés par les rebelles à Maaloula.)
℟. Quare detraxistis sermonibus veritatis: ad increpandum verba componitis, et subvertere nitimini amicum vestrum? * Verumtamen quae cogitastis, explete.
℣. Quod iustum est, iudicate; et non invenietis in lingua mea iniquitatem.
℟. Verumtamen quae cogitastis, explete.
Pourquoi avez-vous blâmé des propos de vérité ? vous vous ingéniez à reprendre mes paroles et vous vous efforcez d’abattre votre ami : mais cependant allez au bout de votre pensée.
Jugez selon ce qui est juste, et vous ne trouverez pas d’iniquité sur ma langue.
Mais cependant allez au bout de votre pensée.
Répons des matines, Job 6 versets 25a, 26a (dans une autre version que la Vulgate), 27b, 28a (dans une autre version que la Vulgate), 29b-30a.
Le répons, dans un antiphonaire du couvent des cordeliers de Fribourg (fin XIIIe ou début XIVe siècle).
La ville de Bolbec (Seine maritime) veut sauver son église Saint-Michel du XVIIIe siècle (classée aux monuments historiques). Elle a lancé une souscription : huit millions d’euros sont nécessaires.
On y trouve un orgue de 1685 (également classé), provenant de l’ancienne église Saint-Herbland de Rouen.
La cour d’appel de Caen a remis les pendules à l’heure et l’église au milieu du village. Elle a annulé le jugement du tribunal de Coutances qui, sous l’influence de la Libre Pensée, avait ordonné à l’évêché de rayer le nom de René Lebouvier du registre des baptêmes.
Le triste Lebouvier avait déjà exigé, et obtenu, que la mention « a renié son baptême » soit mentionnée sur le registre. Mais il voulait que son nom soit effacé. Ce qui de toute façon n’aurait pas effacé son baptême…
La cour d’appel considère que l’existence de ce nom sur le registre ne porte pas atteinte à la vie privée de l’intéressé puisque, comme l’avait plaidé l’évêché, « les données à caractère religieux ne sont communicables qu’aux seuls membres appartenant à l’Église, et non aux tiers ».
Le jugement de première instance était absurde pour deux autres raisons : le baptême n’est pas un acte privé mais un acte public, et effacer un nom d’un registre est une falsification d’archive.
En outre, dit l’article 1 de la loi de 1905, la République « garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public », et aucune des restrictions ne concerne le fonctionnement interne des cultes.
Hans van Baalen, tête de liste du VVD, le parti du Premier ministre néerlandais Mark Rutte, aux prochaines élections européennes, déclare que son parti est favorable à une Europe « à plusieurs vitesses », et qu’il devrait être possible à un pays de quitter l’eurozone ou l’espace Schengen. Propos iconoclastes, puisque contraires au traité européen, et à l’idéologie même de l’intégration européenne.
Le correspondant de Die Welt à Varsovie, Gerhard Gnauck, écrit que la Pologne, qu’on voyait comme le « pays modèle » de l’UE, montre ces derniers temps une nette tendance à la renationalisation : « en matière de défense, d’énergie, et de monnaie unique, la Pologne mise sur la souveraineté au lieu de la solidarité ».
Ce n’est pas franchement nouveau, mais il faut parfois un certain temps aux Allemands pour qu’ils comprennent. Ce qui est intéressant est que cette tendance est celle des libéraux, qu’on aurait pu croire plus europhiles que le PiS… dont on annonce le retour au pouvoir…