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  • Zanzibar : un prêtre attaqué à l’acide

    Le père Joseph Mwang'amba a été aspergé d’acide, hier, alors qu’il sortait d’un cybercafé de Zanzibar. Il a été transporté à l’hôpital : il souffre de brûlures au visage et aux épaules.

    En février dernier, un autre prêtre avait été tué par balles. Et à Noël 2012 un prêtre avait été sérieusement blessé au visage.

    Les agresseurs, quoique certes islamistes, seraient davantage encore des indépendantistes : en novembre 2012, le secrétaire du mufti de Zanzibar avait été lui-même aspergé d’acide et avait dû se faire soigner à l’étranger.

  • Comme ça en passant

    Jean Mercier, dans son blog de La Vie (ex-catholique) s’extasie, comme tant d’autres, du fait que le pape soit monté dans une 4L. Il ajoute que c’est le «  véhicule emblématique du curé de  campagne ».

    Où l’on voit, sans surprise, que Jean Mercier est aussi déconnecté de la réalité que François.

    La 4L emblématique du curé de campagne, c’était sous Paul VI (le pape le plus cité par François, il n’y a pas de hasard). Aujourd’hui, la 4L est une voiture de collection.

    *

    Jeudi, François a reçu en audience le Premier ministre de Thaïlande, Yingluck Shinawatra. Le pape lui a demandé : « Please, pray for me. » S’il vous plaît, priez pour moi. Le pape fait cette demande à une adepte du bouddhisme theravada.

    « La doctrine du theravâda explique comment accéder soi-même à la délivrance (…) Elle rejette catégoriquement l'idée d'un dieu créateur et tout puissant. » (Wikipedia)

    Ce pape m’accuse gratuitement d’être « pélagien », mais il demande à une pélagienne qui ne croit pas en Dieu de prier pour lui.

    *

    Lucetta Scaraffia, l’égérie de l’Osservatore Romano, explique que François « ne parle pas au “peuple”, il veut parler à chacun, à chacun et à son cœur ».

    Mgr Bruno Forte dit de même que François « veut être en relation avec tous, sans schémas, sans étiquette, sans condition » : « c’est son identité profonde, tourné vers Dieu et en relation avec l’autre, quel qu'il soit ».

    Curieusement, je ne trouve pas du tout qu’il me parle, à moi. Le « quel qu’il soit » et le « sans étiquette », c’est hélas une mauvaise blague (voir juste au-dessus – et demander l’avis des Franciscains de l’Immaculée).

     

  • Exaltation de la Sainte Croix

    . Gloriosum diem sacra veneratur Ecclesia, dum triumphale reseratur lignum: * In quo Redemptor noster mortis vincula rumpens, callidum aspidem superavit.
    .  In ligno pendens nostrae salutis semitam Verbum Patris invenit.
    . In quo Redemptor noster mortis vincula rumpens, callidum aspidem superavit.

    La sainte Église vénère le jour glorieux où fut exalté le bois triomphal, sur lequel notre Rédempteur, rompant les liens de la mort, a vaincu le perfide serpent. Le Verbe du Père nous a ouvert le chemin du salut, étant suspendu au bois sur lequel notre Rédempteur, rompant les liens de la mort, a vaincu le perfide serpent.

    . Crux fidelis, inter omnes arbor una nobilis: nulla silva talem profert, fronde, flore, germine: * Dulce lignum, dulces clavos, dulce pondus sustinuit.
    . Super omnia ligna cedrorum tu sola excelsior.
    . Dulce lignum, dulces clavos, dulce pondus sustinuit.

    O Croix, l’appui de notre confiance, arbre seul illustre entre tous les autres, nulle forêt n’a produit ton pareil pour le feuillage la fleur et le fruit : il nous est cher, ce bois ; ils nous sont chers, ces clous ; et combien est doux le fardeau qu’ils soutiennent. Tu es seule plus élevée que tous les cèdres. Il nous est cher, ce bois ; ils nous sont chers, ces clous ; et combien est doux le fardeau qu’ils soutiennent.

    . Haec est arbor dignissima, in paradisi medio situata, * In qua salutis auctor propria morte mortem omnium superavit.
    . Crux praecellenti decore fulgida, quam Heraclius imperator concupiscenti animo recuperavit.
    . In qua salutis auctor propria morte mortem omnium superavit.

    Voici l’arbre très digne placé au milieu du paradis, sur lequel l’auteur du salut a vaincu, par sa mort, la mort de tous les hommes. Croix excellente et d’une éclatante beauté, sur laquelle l’auteur du salut a vaincu, par sa mort, la mort de tous les hommes.

    (Répons du premier nocturne des matines)

  • Dans la province égyptienne de Salamout (Minya)

    A Monshaat Baddini, rapporte Asianews, les Frères musulmans ont transformé une église évangélique en mosquée. Ils en ont enlevé tout ce qui était chrétien, ont inscrit « Mosquée » et la Chahada sur le mur, et interdisent l’entrée aux chrétiens. Les autorités ne font rien.

    A Delga, les islamistes ont fait de la ville une enclave entièrement régie par la charia. Les chrétiens doivent payer la jizya pour être « protégés ».

  • Syrie : aucun groupe rebelle ne rassure les chrétiens

    Propos de Mgr Boutros Marayati, archevêque arménien catholique d’Alep, à l’agence Fides :

    « Aucun des nombreux groupes qui composent les milices rebelles, ni ceux des fondamentalistes islamistes, ni ceux des autres, n’ont jamais fait un signe en mesure de rassurer les chrétiens. C’est pourquoi, en cas de trêve, les chrétiens penseront seulement à fuir ».

  • Maaloula : d’authentiques martyrs de la foi

    Récit de l’agence Fides d’après le témoignage d’une habitante de Maaloula blessée et hospitalisée à Damas :

    Les groupes armés ont pénétré le 7 septembre dans de nombreuses maisons civiles, se livrant à des destructions et terrorisant les habitants, frappant toutes les images sacrées. Dans une maison, se trouvaient trois gréco-catholiques, Michael Taalab, son cousin Antoun Taalab, Sarkis el Zakhm, le neveu de Michael, ainsi que le témoin qui raconte l’épisode, l’une de leurs parentes. Les islamistes ont intimé à tous les présents de se convertir à l’islam sous peine de mort. Sarkis a répondu avec clarté : « Je suis chrétien et, si vous voulez me tuer parce que je suis chrétien, faites-le ». Le jeune homme a été tué de sang froid ainsi que les deux autres hommes présents. La femme a été blessée et s’est sauvée par miracle, avant d’être conduite à l’hôpital, à Damas.

    « La mort de Sarkis a constitué un véritable martyre, une mort in odium fidei » (en haine de la foi) déclare à Fides Sœur Carmel, l’une des chrétiennes de Damas qui assistent les évacués de Maaloula.

    Six autres chrétiens ont été pris en otages par les jihadistes. L’armée syrienne reprend peu à peu le contrôle de Maaloula, avec l’aide de jeunes chrétiens de la ville.

  • Non abscondas me, Domine, a facie tua

    . Non abscondas me, Domine, a facie tua: manum tuam longe fac a me: * Et formido tua non me terreat.
    . Corripe me, Domine, in misericordia, non in furore tuo, ne forte ad nihilum redigas me.
    . Et formido tua non me terreat.

    Ne me cache pas de devant ta face ; éloigne de moi ta main, et que ton épouvante ne m'effraye pas. Châtie-moi, Seigneur, dans ta miséricorde, et non dans ta fureur, de peur que tu ne me réduises au néant.

    Répons des matines, formé de Job 13, 20-21 et Jérémie 10, 24, dans une version antérieure à la Vulgate.

  • Un article de Vladimir Poutine dans le New York Times

    Il a été intégralement traduit par Benoît et moi.

    Extrait :

    Il est alarmant de constater que l'intervention militaire dans les conflits internes dans les pays étrangers est devenue monnaie courante aux États-Unis. Est-ce dans l'intérêt à long terme de l'Amérique? J'en doute. Des millions de personnes dans le monde voient de plus en plus l'Amérique non pas comme un modèle de démocratie, mais comme s'appuyant uniquement sur la force brute, bricolant des coalitions réunies sous le slogan «vous êtes avec nous ou contre nous».

    Mais la force s'est révélée inefficace et inutile. L'Afghanistan est sous le choc, et personne ne peut dire ce qui se passera après que les forces internationales se seront retirées. La Libye est divisée en tribus et en clans. En Irak, la guerre civile se poursuit, avec des dizaines de morts chaque jour. Aux États-Unis, beaucoup de gens établissent une analogie entre l'Irak et la Syrie, et se demandent pourquoi leur gouvernement veut répéter les erreurs récentes.

    Et voici la fin du texte, à propos de ce que Barak Obama a dit dans son discours à la nation sur le fait que la politique menée par les Etats-Unis dans le monde rend l’Amérique « différente » et les Américains « exceptionnels » :

    Il est extrêmement dangereux d'encourager les gens à se considérer comme exceptionnels, quelle que soit la motivation. Il y a de grands pays et les petits pays, des riches et des pauvres, ceux qui ont de longues traditions démocratiques et ceux cherchent encore leur chemin vers la démocratie. Leurs politiques diffèrent, aussi. Nous sommes tous différents, mais quand nous demandons la bénédiction du Seigneur, nous ne devons pas oublier que Dieu nous a créés égaux.

     

  • Salon du mauvais goût

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    Ceci est l’affiche du Salon du Goût, organisé à Arêches-Beaufort, en Savoie. Malgré les critiques et le refus de nombreux commerçants de coller une telle affiche, le conseil d’administration de l’Office de Tourisme l’a validée.

    On n’est pas obligé de manger du Beaufort. Il est d’ailleurs loin d’être parmi les meilleurs fromages de montagne.

    (via FDS)

  • Le saint nom de Marie

    « Et le nom de la Vierge était Marie, » dit l’Évangile. Parlons aussi un peu de ce nom que l’on dit signifier étoile de la mer et qui convient parfaitement à la Vierge Mère. Celle-ci est fort à propos comparée à l’étoile ; car, de même que l’astre émet son rayon sans en éprouver aucune altération, ainsi la Vierge a enfanté un fils sans dommage pour sa virginité. Le rayon n’amoindrit pas l’éclat de l’astre et le fils de la Vierge n’ôte rien à l’intégrité de sa mère. Marie est donc l’illustre étoile qui s’est levée de Jacob et dont le rayonnement illumine tout l’univers ; sa splendeur brille dans les cieux et pénètre les abîmes, luit partout sur la terre fait sentir sa chaleur aux âmes plutôt qu’aux corps, favorise l’épanouissement des vertus et réduit les vices. Elle est, dis-je, la très brillante et remarquable étoile qu’il était nécessaire d’élever au-dessus cette mer profonde et vaste, étoile étincelante par ses mérites, lumineuse en ses exemples.

    Ô vous, qui que vous soyez, qui vous sentez ici-bas ballotté au milieu des orages et des tempêtes, et non placé sur une terre ferme, ne détournez point vos yeux de cet astre plein d’éclat, si vous ne voulez pas être englouti par les flots. Si le vent des tentations se lève, si vous touchez les écueils des tribulations, regardez l’étoile, invoquez Marie. Si vous êtes secoué par les vagues de l’orgueil, de l’ambition, de la médisance, de la jalousie, regardez l’étoile, invoquez Marie. Si la colère, ou l’avarice, ou les séductions de la chair agitent le frêle esquif de votre âme, jetez un regard vers Marie. Si, troublé par l’énormité de vos crimes, confus de la laideur de votre conscience, effrayé des sévérités du jugement, vous vous sentez entraîné dans le gouffre de la tristesse, dans l’abîme du désespoir, pensez à Marie. Dans les périls, dans les angoisses, dans les perplexités, songez à Marie, invoquez Marie. Qu’elle soit constamment sur vos lèvres, qu’elle soit constamment dans votre cœur, et pour obtenir l’appui de ses prières, ne perdez jamais de vue les exemples de sa vie. En suivant Marie, on ne s’égare point ; en la priant, on ne tombe pas dans le désespoir ; en pensant à elle, on n’erre point. Si elle vous soutient, vous ne tomberez pas ; si elle vous protège, vous n’aurez rien à craindre ; si elle vous accompagne, vous ne connaîtrez pas la fatigue ; sa protection vous conduira au terme et vous expérimenterez ainsi en vous-même avec quelle vérité il a été dit : « Et le nom de la Vierge était Marie ».

    Saint Bernard