Au cours d’un débat au Parlement néerlandais, ce matin, le porte-parole du Premier ministre pour l’Europe, Mark Verheijen, a déclaré qu’une modification du traité était « inévitable » : « Si nous voulons moins de Bruxelles dans plusieurs domaines, le retour de politiques par pans entiers, alors nous nous ne devons pas hésiter quant à l’option d’une modification du traité. »
- Page 7
-
-
Delga arrachée aux islamistes
L’armée égyptienne a repris Delga, ville de la province de Salamout (Moyenne-Egypte) qui avait été investie le 14 août par les islamistes qui en avaient fait une enclave régie par la charia. Quelque 20.000 chrétiens avaient fui. Ceux qui restaient devaient payer la jizya ; ceux qui partaient aussi s’ils voulaient que leur maison ne soit pas détruite.
L’armée a eu besoin d’un appui aérien pour reprendre la ville et imposer le couvre-feu.
Un premier bilan a pu être effectué. Au moins 62 maisons ont été incendiées : celles de chrétiens qui n’ont pas voulu, ou pas pu, payer la jizya (entre 200 et 500 livres égyptiennes, quand le salaire moyen est inférieur à 1.000 livres par mois).
Les trois principales églises ont été détruites : l’église copte de la Vierge, qui datait du IVe siècle, l’église Saint-Georges, et le monastère Saint-Abraham. Tout ce qui avait quelque valeur a été volé. Les reliques ont été profanées. Sur ce qui reste des murs a été écrit la chahada, et sur le mur principal du monastère : « Mosquée des martyrs de Delga ». Sic.
-
Ils n’ont aucune pudeur, ni la moindre honnêteté intellectuelle
Les obsèques d’Albert Jacquard ont été célébrées à Paris, en l’église Saint-Sulpice, par… Mgr Gaillot, en présence de nombreux activistes d’extrême gauche du DAL, de Josiane Balasko, Jack Ralite, Alain Krivine, Bertrand Delanoë…
Albert Jacquard était ouvertement athée, un militant de l’athéisme au nom de sa science.
Quand on est athée on ne se fait pas enterrer à l’église. Il faudrait tout de même avoir un tout petit peu le courage de ses convictions, un semblant d’honnêteté intellectuelle.
Mais nous sommes dans un monde où un militant athée d’extrême gauche doit avoir, comme tout membre de la nomenklatura, de belles funérailles religieuses dans une grande église parisienne…
-
Quand un petit évêque français insulte un patriarche d’Antioche
Un certain Claude Dagens, qui est paraît-il évêque d’Angoulême (comme le savent hélas ceux ont le malheur d’habiter dans son diocèse), et qui est si fier d’être académicien (au premier fauteuil s’il vous plaît) sans avoir rien fait pour le mériter sinon d’être dans le sens du vent, et qui est bien sûr officier de la Légion d’honneur (eh oui, officier seulement, mais il y a encore de l’espoir), et qui est donc l’un de ces prélats de cour qui « ont déjà reçu leur récompense », s’est permis, avec toute la grossièreté dont sont capables les parvenus, de déverser son venin sur le patriarche de l’Eglise grecque melkite catholique, S.B. Gregorios III.
Le tout petit évêque d’Angoulême, parce qu’il est comme son gouvernement socialiste favorable à des frappes en Syrie, s’est permis d’accuser le patriarche d’Antioche des melkites d’avoir fait avorter la visite d’une délégation du Saint-Siège en Syrie en octobre 2012, de concert avec Bachar el-Assad « dont on sait qu’il est un allié, politiquement et financièrement ».
Autrement dit le patriarche de l’Eglise grecque melkite catholique est payé, entretenu, par Assad…
Le patriarche, qui n’est pas un petit bourgeois d’Angoulême mais vit avec son peuple terrorisé à Damas, lui a répondu, soulignant combien la communauté melkite était blessée par de telles paroles diffamatoires, et combien les nombreux francophones étaient en outre peinés par les attaques de l’académicien. « De légitimes différences d’appréciation géopolitiques ne me semblent pas justifier le fait de porter violemment atteinte à la fraternité épiscopale et de choquer toute une Eglise en attaquant son Patriarche », écrit-il, ajoutant que, « sur la brèche et faisant front à toutes les difficultés et tragédies de ces deux dernières années », il n’a eu de cesse d’appeler à la réconciliation, « seule planche de salut pour la Syrie », pour laquelle il est « prêt à offrir sa vie en sacrifice ».
L’attaque de Claude Dagens était d’autant plus odieuse qu’elle venait après l’accusation que l’attaque dévastatrice de Maaloula (cité majoritairement grecque-catholique) par les islamistes était une « manipulation » du pouvoir syrien...
Que croyez-vous que fît le tout petit évêque d’Angoulême ? Il en a remis une couche. Mais oui. Il a « confirmé son propos » au Figaro, et a publié un communiqué où il demande au patriarche de « faire cesser le déferlement de messages haineux et violents » qu’il reçoit. Parce que, bien évidemment, c’est le patriarche qui fait envoyer au minuscule évêque d’Angoulême des messages haineux. Venant sans aucun doute des chrétiens de Syrie, qui n’ont évidemment rien d’autre à faire que d’écrire à un évêque dont ils n’ont jamais entendu parler…
Ce Dagens est encore plus pitoyable que je ne croyais. J’ai hésité à écrire cette note parce que je pensais que la petite personne de Mgr d’Angoulême n’en méritait pas tant. Mais ce n’est pas seulement lui qui est en cause. C’est toute une Eglise orientale qu’il a insultée, avec son patriarche. Une Eglise martyre. Actuellement martyre. Notamment à Maaloula. Monseigneur crache sur les martyrs. Il faut que ça se sache.
-
Saint Janvier
Fête de saint Janvier, à Naples, le 19 septembre 2012, à 9 h 12 : le cardinal Sepe, archevêque de Naples, montre le sang de saint Janvier qui devient liquide, comme presque tous les ans. Parmi les exceptions, 1849, quand Pie IX était venu assister au miracle…
Le sang de saint Janvier se liquéfie également (sauf exceptions…) le 16 décembre, jour anniversaire de la terrible éruption du Vésuve en 1631 qui épargna Naples, et le samedi avant le premier dimanche de mai, anniversaire de la première fois que le miracle eut lieu, lors du transfert des reliques de saint Janvier dans la catacombe qui porte son nom, au début du IVe siècle.
Catacombe où une fresque du Ve siècle (preuve de l’antiquité de son culte) le représente entre deux cierges :
-
Olli Rehn en Italie…
Maurizio Gasparri, vice-président (PdL) du Sénat italien, à propos du commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires (photo), qu’il déclare « persona non grata » en Italie : « Il est temps d’arrêter avec les caporaux de semaine comme Olli Rehn, un M. Personne qui vient en Italie en se comportant comme un surveillant général. Il ferait mieux de méditer sur les désastres que les gens comme lui causent en détruisant l’Europe. Des bureaucrates obtus qui tuent les peuples et font mourir le continent à cause de la compétition déloyale de la Chine et une ruineuse politique économique… »
-
Le cadeau de bienvenue de Viviane Reding à la Croatie
La Croatie a rejoint l’Union européenne le 1er juillet dernier. Depuis lors le gouvernement croate est harcelé par l’omniprésente Viviane Reding, commissaire à la Justice et vice-présidente de la Commission, parce que le Parlement croate, fin juin, a exclu de la portée du mandat d’arrêt européen les délits antérieurs au 7 août 2002, date de l’entrée en vigueur du mandat d’arrêt européen. Cette décision exclut donc de la portée du mandat d’arrêt européen les faits commis pendant la guerre serbo-croate de 1991-95. Et permet particulièrement à la Croatie de motiver son rejet de la demande allemande d'extradition d'un ancien responsable des services secrets yougoslaves, Josip Perkovic, soupçonné d'implication dans le meurtre d'un dissident croate, Stjepan Djureković, en 1983, près de Munich. D’où le nom de « loi Perković ».
Les pressantes demandes de la Commission à la Croatie de d’obéir à son diktat restant sans effets, Viviane Reding, le 21 août, donnait à la Croatie jusqu’au… surlendemain, le 23 août à minuit (sic) pour régulariser la situation.
Le 28 août, le Premier ministre Zoran Milanović envoyait une lettre à José Manuel Barroso, où il disait tranquillement que « la Croatie fera le nécessaire pour mettre en conformité la loi sur la coopération judiciaire avec les acquis communautaires acceptés durant les négociations d’adhésion », mais sans donner de date, et il ajoutait que la Commission devrait examiner les dérogations que se sont accordées d’autres pays, comme l’Autriche, la France ou l’Italie…
Depuis le début de ce mois, le Parlement croate a repris ses travaux. Mais son programme ne prévoit pas de modification de la loi sur le mandat d’arrêt européen. Alors Viviane Reding voit rouge… Cette fois, elle passe à l’action : elle a annoncé qu’elle avait lancé une procédure contre la Croatie, vendredi dernier. La sanction sera le gel de fonds européens destinés à ce pays. Ah oui, il faut que les autres pays soient d’accord. Bon, on les consultera, « mais le fait que des sanctions seront imposées est plutôt clair ». C’est elle qui décide…
Le Premier ministre croate a répondu que la loi sera, comme il l’a déjà dit, modifiée l’année prochaine, non dans le sens voulu par la Commission mais dans le sens indiqué par le gouvernement, et que la Croatie commencera à appliquer le mandat d’arrêt européen le 10 juillet 2014… Il a ajouté que la Croatie n’était « pas une réserve d’oiseaux mais un Etat » et qu’il ne laisserait « personne nous traiter comme moins que rien ». A propos de Viviane Reding évoquant une perte de confiance et une tromperie, il a lancé : « Mais qui va-t-on croire maintenant ? le gouvernement de Croatie démocratiquement élu, ou quelqu’un de la Commission qui accomplit son septième mandat ? »
Et il a affirmé que la Croatie ne perdrait pas un centime dans cette affaire.
-
Mercredi des quatre temps de septembre
Je sais, frères très chers, que la plupart d’entre vous sont fidèles aux pratiques de la foi chrétienne. Point n’est besoin de vous y engager par nos exhortations. Tout ce que la tradition a établi et que l’usage a confirmé, votre érudition ne l’ignore pas, votre miséricorde ne le néglige pas. Pourtant le ministère sacerdotal doit déployer la même sollicitude à l’égard de tous les fils de l’Église. Aussi recommandons-nous à tous sans distinction une pratique qui doit être salutaire aux commençants comme aux instruits que nous embrassons d’un même amour ; avec une foi allègre, célébrons, par la mortification de l’esprit et du corps, le jeûne auquel nous oblige le retour du septième mois (1).
L’observation du jeûne, en effet, a été fixée aux quatre saisons ; ainsi, par le retour périodique du cycle de toute l’année nous réalisons que nous avons sans cesse besoin de purification ; sans cesse nous devons tâcher, au milieu des vicissitudes de cette vie, d’effacer par le jeûne et les œuvres de bienfaisance le péché contracté par la fragilité de la chair et la souillure des convoitises. Souffrons donc un petit peu de la faim, frères bien-aimés ; retranchons de notre ordinaire un petit quelque chose qui puisse soulager les pauvres.
Que la conscience généreuse goûte le fruit de ses largesses ; si tu donnes avec joie, tu recevras toi-même de quoi te combler de joie. L’amour du prochain est amour de Dieu puisque Dieu a voulu concentrer la plénitude de la Loi et des Prophètes dans cette unité d’une double charité. Personne ne peut en douter désormais : c’est à Dieu même qu’il offre ce qui est donné à un homme. Le Seigneur et Sauveur l’a dit, parlant des pauvres à nourrir et à soulager : « Ce que vous avez fait à l’un d’eux, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 40). Jeûnons donc mercredi et vendredi, et samedi, célébrons les vigiles auprès du bienheureux apôtre Pierre. Ses mérites et ses prières, nous le croyons, nous aideront à rendre notre jeûne et notre dévotion agréables au Dieu de miséricorde.
Saint Léon le Grand
(1) Le septième mois est SEPTEMbre, comme le huitième est OCTObre, le neuxième NOVEMbre, le dixième DECEMbre. Nous avons modifié la date du début de l’année, mais avons gardé le nom des mois…
-
Par méchanceté idéologique
Le projet de loi de Najat Vallaud-Belkacem sur « l’égalité entre les femmes et les hommes », examiné depuis hier au Sénat, a comme mesure phare une réforme du « congé parental » inspirée par l’idéologie du genre.
Comme il n’y a que 3% des pères qui l’utilisent, on décide que désormais tout couple aura droit à droit à six mois de congé en plus des six mois actuels si c'est le « deuxième parent » qui en bénéficie ; et à partir de deux enfants la durée du congé pourra être raccourcie de six mois si le « deuxième parent » ne les prend pas.
Il s’agit donc d’obliger les pères à prendre un congé parental, et les mères à retravailler plus tôt. Parce qu’on considère, au nom de l’égalité, que le père et la mère sont interchangeables. Ce qui est une pure méchanceté vis à vis des mères, et plus encore des bébés. Car pour un bébé, la mère ou le père, ce n’est pas du tout la même chose, et l’on n’a pas encore vu un père continuer à nourrir son enfant au sein.
Mais ce gouvernement nous a déjà amplement montré qu’il ne tenait aucun compte de la nature, ou plutôt qu’il niait la nature. Et donc qu’il se fiche complètement de savoir s’il est bon pour un bébé d’être nourri au sein, et d’avoir sa mère près de lui.
Cela dit, il ne faut pas croire que cette mesure soit sortie du cerveau de la jolie Marocaine, même si on imagine qu’elle s’éclate à imposer à la France des horreurs qu’elle n’aurait même pas pu évoquer dans son pays d’origine, lorsqu’elle était conseiller du roi, juste avant de devenir ministre de la République. C’était une mesure annoncée et prévue par la (moins jolie) Roselyne Bachelot fin 2011.
J’avais écrit un jour que la différence entre la droite et la gauche, c’était cinq ans, mais là, c’est même pas deux ans…
-
Le gouvernement vietnamien s’en prend à l’évêque de Vinh
Les autorités vietnamiennes, avec l'appui des médias aux ordres, ont lancé une nouvelle attaque violente contre le diocèse de Vinh et Mgr Paul Nguyen Thai Hop, « coupable » de demander la libération de deux paroissiens emprisonnés depuis des mois sans motif. Dans un reportage de 10 minutes diffusé dimanche par la télévision d'Etat, l’évêque a été accusé de « mentir, d’enfreindre la loi pour inciter à la révolte ». Les catholiques sont accusés d'avoir transformé artificiellement une question de droit en un cas de soi-disant « persécution religieuse ». Et la campagne de diffamation a été suivie de menaces contre la communauté catholique de My Yen et Nghe An, avec la promesse de « nouvelles arrestations » si la protestation continuait.
En outre, le vice-président du Conseil des télécommunications a écrit à l’évêque pour exiger, sous peine de poursuites, qu’il ferme le site internet du diocèse, qui fonctionne sans autorisation du gouvernement (autorisation qui n’a jamais été accordée à une quelconque institution de l’Eglise).