Saint Pie X s’appelait Giuseppe Sarto. Quand il était enfant on l’appelait Beppo. Alors, selon une coutume que le pape réprouvera et condamnera sévèrement, on dissociait la première confession de la première communion, considérant que l’enfant devait se confesser dès qu’il prenait conscience du bien et du mal, mais qu’il devait être sérieusement instruit de la foi pour recevoir la communion. Ainsi dans son diocèse de Trévise, Beppo avait-il fait sa première confession à 10 ans, mais il ne pourrait communier qu’à 14 ans. Il ne désirait rien davantage que communier, mais son curé lui répondait qu’il ne pouvait pas s’affranchir des règles en vigueur.
Quand l’évêque vint pour la confirmation, Beppo avait 11 ans. Sans se démonter, il entra dans la salle où le clergé était réuni pour déjeuner, et il dit au prélat :
— Je voudrais savoir, Monseigneur, pourquoi les enfants sont obligés d’attendre si longtemps leur première communion.
— Quel âge as-tu ?
— Onze ans.
— Eh bien ! tu n’es pas encore assez instruit pour recevoir le plus grand des sacrements.
— Je sais que Notre Seigneur est présent dans la sainte hostie et qu’il veut venir dans mon cœur. En savez-vous plus, Monseigneur ?
L’évêque reconnut que Beppo n’avait peut-être pas tort, mais qu’il faudrait poser la question au pape. Ce à quoi Beppo répondit qu’il ne pouvait pas aller à Rome parce que c’était trop loin…
Le curé expliqua à l’évêque que Beppo avait déjà manifesté l’intention de devenir prêtre. Et l’évêque dit alors : « Tu seras peut-être pape un jour, et alors tu pourras faire des changements. »
C’était en 1846.
Soixante quatre ans plus tard, le pape Pie X recevait la visite d’une Anglaise accompagnée de son fils de quatre ans. Pendant l’entretien, l’enfant posa ses mains sur les genoux du pape. La mère réagit vivement. Mais le pape dit simplement : « Laissez venir à moi les petits enfants. » Et le garçon de demander aussitôt : « Quand est-ce que je pourrai communier ? »
Le pape lui demanda à son tour :
— Qui recevras-tu dans la sainte communion ?
— Jésus-Christ.
— Qui est Jésus-Christ ?
— Jésus-Christ est le Fils de Dieu.
Le lendemain, saint Pie X donnait la communion à cet enfant, et peu après il publiait le décret Quam singulari, par lequel il met en lumière que la vraie tradition de l’Eglise latine, sanctionnée par le concile du Latran et le concile de Trente, est de donner la communion aux enfants dès qu’ils peuvent distinguer le pain eucharistique du simple pain, et que cette tradition doit impérativement être partout remise en vigueur.
(Dédié à ma petite-fille de six ans qui va faire sa première communion dimanche prochain à La Roë.)