Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • La proposition russe et le coup tordu de Fabius-Hollande

    Les Russes ont proposé que les Syriens mettent leurs armes chimiques sous contrôle de l’ONU, pour les détruire. La proposition a été faite par le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, en présence du ministre des Affaires étrangères syrien Walid Mouallem, qui a déclaré accueillir « favorablement l’initiative russe ».

    Il se trouve que John Kerry avait évoqué, à Londres, l'hypothèse que Bachar al-Assad « restitue l'intégralité de son arsenal chimique à la communauté internationale » pour éviter que son pays subisse des frappes aériennes. A la suite de l’annonce russe, John Kerry a fait préciser par son porte-parole qu’il s’agissait d’un propos purement « rhétorique », comme s'il s'était agi pour lui de démontrer par l'absurde pourquoi il fallait bombarder Damas.

    Reste que Barak Obama dit prendre la chose au sérieux. Reste à savoir si c’est pour lui la bonne occasion de battre en retraite, face à un Congrès qui paraît renâcler et à une opinion publique hostile aux frappes, ou si l’on se retrouve une fois de plus dans la configuration irakienne, quand Saddam Hussein avait accepté tous les contrôles possibles de l’ONU, ce qui avait été pour les Américains le prétexte final pour la guerre : Saddam cache à l’ONU ses armes de destruction massive…

    La France propose dès aujourd’hui au Conseil de sécurité un projet de résolution, qui a été détaillé par Laurent Fabius. Si l’on ne connaît pas encore les intentions américaines, celles de la France sont évidentes : il s’agit d’en faire une arme de guerre en montrant la mauvaise foi des Russes (et des Chinois), car ceux-ci ne peuvent évidemment pas signer une telle résolution. En effet, le projet tordu de Fabius-Hollande comporte une condamnation du massacre du 21 août « commis par le régime syrien » et des sanctions « contre les auteurs du massacre chimique du 21 août devant la justice pénale internationale »…

    Addendum

    La Russie a évidemment rejeté la proposition française.

  • Les fantasmes de Caroline

    "Il y a un intégrisme qui, massivement, est en train de reprendre du poil de la bête entre guillemets, c’est bien l’intégrisme majoritaire catholique." Caroline Fourest, Canal Plus, le Grand Journal, hier.

     

  • Conversions

    Extrait du témoignage de Timo Aytaç Güzelmansur, alaouite d’origine, devenu docteur en théologie catholique :

    En Allemagne environ deux cents personnes originellement musulmanes sont baptisées chaque année dans l’Église catholique. On ne sait pas quel est le nombre de nouveaux chrétiens de confession protestante qui proviennent de l'islam parce qu’il n’existe pas de statistiques sur ce point.

    Les gens qui abandonnent l'islam ont des motivations différentes au moment où ils décident d’accomplir cette démarche, qui est dangereuse. Certains d’entre eux disent : Mahomet a été un homme politique et religieux trop violent et cette violence s’est également transmise dans le Coran. D’autres, pour leur part, perçoivent les communautés arabes où l'islam est majoritaire comme très arriérées. D’autres encore ont abandonné l’islam parce qu’ils sont venus vivre en Occident et qu’ils veulent s’y intégrer complètement : selon eux, une démarche fondamentale consiste à accepter la croyance de la majorité, autrement dit le christianisme.

    Mais surtout il y a des musulmans à la religiosité profonde qui sont à la recherche de Dieu et qui, pour cette raison, trouvent dans le christianisme un Dieu qui les aime et qui leur offre la paix et un accueil. Grâce à leur rencontre avec le Christ ils découvrent une image de Dieu que, bien évidemment, ils ne peuvent pas trouver à travers l’islam.

  • Saint Nicolas de Tolentino

    Nicolas.jpg

    Nicolas 2.jpg

    Nicolas 3.jpg

    Cette superbe statuette d’ivoire, du XVIIIe siècle (aux Philippines) représente saint Nicolas de Tolentino. On le voit ici comme souvent avec un oiseau dans un plat. Il ne mangeait pas de viande ; mais un jour, après une grave maladie, pour le remettre sur pied on lui prépara des cailles ; le saint bénit les oiseaux qui ressuscitèrent et s’enfuirent à tire d’aile par la fenêtre ouverte…

    (Photos d’Apo Lakay)

  • Un nouveau parti anti-UE en Angleterre

    L’universitaire anglais Alan Sked, mondialement connu pour ses travaux sur les Habsbourg, et fondateur en 1993 de l’UKIP, crée un parti anti-UE de gauche, le New Deal.

    Le distingué Alan Sked avait quitté l’UKIP dès 1997, dénonçant « l’incompétence » et les dérives « extrémistes » et « populistes » du parti, qui le condamnaient à rester pour toujours aux marges de la vie politique. Quand les députés européens de l’UKIP passèrent de 3 à 12, il dénonça un parti « raciste infecté par l’extrême droite ».

    Aujourd’hui il crée donc le New Deal pour les électeurs anti-UE qui ne peuvent pas décemment voter pour l’UKIP…

  • L’attaque au gaz : une provocation des rebelles, affirme un otage

    Le Belge Pierre Piccinin, otage en Syrie, libéré hier, déclare sur RTL-TVi :

    « C'est un devoir moral de le dire. Ce n'est pas le gouvernement de Bachar Al-Assad qui a utilisé le gaz sarin ou autre gaz de combat dans la banlieue de Damas. Nous en sommes certains suite à une conversation que nous avons surprise. Même s'il m'en coûte de le dire parce que depuis mai 2012 je soutiens férocement l'armée syrienne libre dans sa juste lutte pour la démocratie. »

    Son compagnon de captivité, le journaliste italien Domenico Quirico, a précisé :

    « Un jour, depuis la pièce dans laquelle nous étions retenus prisonniers, à travers une porte entrouverte, nous avons entendu une conversation en anglais via Skype entre trois hommes. Lors de cette conversation, les hommes disaient que l'opération au gaz dans les deux quartiers de Damas avait été commise par les rebelles comme provocation, pour pousser l'Occident à agir. »

    Mais il refuse d’en tirer les mêmes conclusions :

    « Je n’ai aucune idée ni de la fiabilité ni de l'identité des personnes. Je ne suis absolument pas en mesure d'affirmer que cette conversation est basée sur des faits réels ou sur une rumeur. C'est une folie de dire que je sais que ce n'est pas Assad qui a utilisé le gaz. »

    Stockholm n’est jamais loin des geôles des terroristes…

  • Le référendum anti-Poutine a raté

    Le 20 juillet dernier, le grand opposant russe à Poutine Alexeï Navalny faisait son « retour triomphal » à Moscou. Le grand pourfendeur de la corruption, qui venait d’être condamné à cinq ans de camp pour corruption, et avait été libéré sous condition le lendemain, revenait « sous les ovations de la foule scandant Navalny notre maire ». Car il avait décidé de se présenter à la mairie de Moscou et de faire de cette élection un « référendum sur Poutine », le maire sortant étant un proche du président.

    L’élection a eu lieu hier, surveillée par plus de 7.000 observateurs. Le maire sortant Sergueï Sobianine a été réélu dès le premier tour. Alexeï Navalny n’a obtenu que 27% des voix. Il est furieux, crie à la fraude, et exige un second tour…

  • Egypte : le laboratoire du régime Moubarak II

    Amr Moussa a été élu président de l’assemblée constituante égyptienne, nous dit-on. Plus exactement, il a été choisi comme président par les 50 membres de cette assemblée nommée par le président par intérim qui n’a été élu par personne.

    On se souvient que Amr Moussa a été secrétaire général de la Ligue arabe. On a souvent oublié qu’auparavant il avait été pendant dix ans le ministre des Affaires étrangères de Moubarak.

    Dans le même temps, on apprend que le procureur général d’Egypte examine des plaintes déposées contre 35 défenseurs des droits de l’homme et militants de la démocratie, dont plusieurs sont parmi les chefs de file de la révolution qui a renversé Moubarak…

  • Baptêmes arméniens dans le lac de Van

    akdamar-island-lake-van.jpg

    Pour la première fois depuis le génocide, des arméniens de Turquie ont pu célébrer, hier, des baptêmes dans l’église Sainte-Croix de l’île d’Akdamar (ou Aghtamar). Six personnes dont un bébé ont été plongés dans les eaux du lac de Van, au cœur de ce qui fut le pays arménien, dont il ne reste presque plus rien.

    L’église, qui date du Xe siècle, a été restaurée entre 2005 et 2007 par les autorités turques puis ouverte comme musée. Une messe a pu y être célébrée en 2010.

    Parmi les baptisés il y avait des arméniens islamisés retournant à la foi de leurs ancêtres.

  • Afghanistan : il va falloir exécuter les chrétiens…

    Selon un rapport publié par la presse afghane, de plus en plus d’Afghans se convertissent au christianisme, dans le pays, et aussi en Inde, où les réfugiés auraient même constitué une « Eglise des Afghans ».

    La question a été abordée au Parlement afghan. « Les citoyens afghans continuent à se convertir au Christianisme en Inde. Ceci est une offense à la loi islamique et, selon le Coran, ils doivent être exécutés », a déclaré Nazir Ahmad Hanafi. En Inde, mais d’abord en Afghanistan, où les conversions sont le résultat de la présence américaine, a souligné un autre député. Le président du Parlement, Abdul Rauf Ibrahimi, condamnant les activités de « prosélytisme chrétien » en Afghanistan, a ordonné au Comité national pour la sécurité de « suivre sérieusement la question ».

    Au cours de ces derniers mois, le « Conseil islamique d’Afghanistan » a notifié avec préoccupation au Président Karzai la présence croissante en Afghanistan de travailleurs étrangers de religion chrétienne. Selon des sources locales, même certains membres du Parlement se seraient convertis en secret, malgré les risques encourus.

    (Fides)