Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Une nouvelle guerre fondée sur le mensonge

    Parmi les sites qui recensent les mensonges censés justifier les frappes sur la Syrie, on notera particulièrement le Washington Blog. J’y renvoie ceux qui savent un peu d’anglais.

    Je retiens juste ce qui y est dit du fameux rapport « prouvant » que l’attaque chimique du 21 août a été menée par la 155e brigade de la 4e division blindée, dirigée par Maher al-Assad, le frère du président syrien.

    Il se trouve que le rapport complet dit exactement le contraire de ce qu’on lui fait dire dans sa version tronquée.

    Un officier d’état major demande à un commandant s’il est responsable de l’attaque chimique. L’officier d’état major est manifestement paniqué qu’une attaque ait été lancée en contradiction formelle avec ses ordres. Le commandant nie catégoriquement avoir lancé de tels missiles, et demande à l’état major de vérifier les stocks. Il est interrogé pendant trois jours par les services de renseignement, puis il retourne à son poste. Car « il a justifié de l’utilisation de toutes ses armes ».

    Les agences de renseignement américain elles-mêmes sont arrivées à la conclusion que l’attaque du 21 août n’avait pas été ordonnée par Assad, ni par un membre de l’équipe dirigeante. Douze agents du plus haut niveau ont envoyé un mémorandum à Obama pour le lui signifier, ajoutant que les renseignements anglais étaient arrivés à la même conclusion. (Ainsi que les renseignements allemands, peut-on ajouter aujourd'hui.)

    Quant à la fameuse et horrifique vidéo qui a fait le tour du monde, Mère Agnès Mariam de la Croix montre qu’il s’agit forcément d’une mise en scène, puisqu’elle a été diffusée une heure après l’attaque, et qu’il est strictement impossible de l’avoir élaborée en si peu de temps.

    On se retrouve donc finalement dans la même situation qu’avant la guerre contre l’Irak. A cela près toutefois que les Etats-Unis ne trouvent personne (en dehors d’Hollande) pour faire croire cette fois à la mise en place d’une « coalition internationale », et qu’Obama n’est pas sûr d’avoir le Congrès avec lui, d’autant que certains font défection après avoir vu les « preuves » secrètes montrées aux parlementaires pour les décider…

  • Même Maaloula…

    Ils ont osé. Les soi-disant rebelles. C’est-à-dire les jihadistes, qu’il soient déguisés en « armée syrienne libre » ou qu’ils soient officiellement affiliés à Al Qaïda, ils ont pris ensemble la petite ville chrétienne de Maaloula.

    Les combats avaient commencé mercredi dernier. Après une attaque suicide, les jihadistes étaient entrés dans Maaloula, et l’une de leurs premières actions avait été d’abattre les croix du dôme du monastère Saint-Serge. Dans la nuit de jeudi à vendredi ils étaient partis, puis ils sont revenus hier et ont investi pour de bon la ville, devenue ville fantôme, car la plupart des habitants s’étaient déjà réfugiés à Damas.

    Le symbole est clair. Maaloula est une ville essentiellement chrétienne, à majorité grecque-catholique. La dernière ville où l’on parle encore l’araméen occidental. Elle est connue notamment pour son monastère grec-catholique Saint-Serge, dont la chapelle est considérée comme la plus ancienne église du monde où a toujours été célébré le culte : elle a été construite au début du IVe siècle. Et il y a à Maaloula un autre monastère, grec-orthodoxe, dédié à sainte Thècle, édifié sur le tombeau de la disciple de saint Paul, qui est la sainte patronne de Maaloula.

    Pour la première fois de l’histoire, des musulmans veulent faire de Maaloula une ville musulmane, en éradiquant la présence chrétienne, et en portant atteinte au symbole même qu’est Maaloula.

    Et ce sont ces gens-là que l’armée française va aider si Barack Hussein Obama décide de frapper la Syrie…

    Le monastère grec-catholique Saint-Serge:

    maaloula_03.jpg

     

    La plus ancienne église du monde:

     

    maaloula_Mar_Sarkis_chapelle.jpg


    Le monastère grec-orthodoxe Sainte-Thècle:

     

    Maaloula-St-Thecla_from_top_of_rock.jpg

    Sur la falaise de Sainte-Thècle, une statue de la Vierge... "Notre Dame de la Paix":

     

    Maaloula_Mar_Taqla_falaise dame de la paix.jpg

     

  • Versa est in luctum cithara mea

    . Versa est in luctum cithara mea, et organum meum in vocem flentium: * Parce mihi Domine: nihil enim sunt dies mei.
    .  Cutis mea denigrata est super me, et ossa mea aruerunt.
    . Parce mihi Domine: nihil enim sunt dies mei.

    Ma cithare s’est changée en affliction, et l’instrument avec lequel je chantais les psaumes en voix de pleurs. Epargne-moi, car mes jours ne sont que néant. Ma peau s’est noircie sur moi, et mes os se sont desséchés. Epargne-moi, car mes jours ne sont que néant.

    Répons des matines, Job 30, 31 ; 7, 16 ; 30, 30.

  • 16e dimanche après la Pentecôte

    Dans l’évangile de ce dimanche, Jésus dit : « Qui de vous, si son âne ou son bœuf tombe dans un puits, ne l’en retirera pas aussitôt, le jour du sabbat ? »

    L’âne et le bœuf, cela renvoie à plusieurs passages de l’Ancien Testament. Ici, Jésus combine divers versets pour montrer qu’il est licite de guérir le jour du sabbat.

    Matériellement, ce que dit Jésus fait penser à Exode 21, 33 : « Si quelqu'un a ouvert sa citerne ou en creuse une sans la couvrir, et qu'il y tombe un bœuf  ou un âne… ». Mais la suite ne correspond plus : « Le maître de la citerne rendra le prix de ces bêtes, et la bête qui sera morte sera pour lui. »

    La vraie référence est ailleurs.

    Dieu dit : « Tu travailleras pendant six jours, et le septième tu ne travailleras pas, afin que ton bœuf et ton âne se reposent » (Exode 23, 12). Mais il peut arriver que le bœuf ou l’âne en profitent pour faire une escapade. Or, « si tu vois l’âne ou le bœuf de ton frère tombé dans le chemin, tu ne seras pas indifférent, mais tu l’aideras à se relever » (Deutéronome 22, 4). Et ce n’est pas seulement valable pour l’âne et le bœuf de ton frère, c’est valable aussi pour ceux de ton ennemi : « Si tu rencontres le bœuf de ton ennemi ou son âne lorsqu’il est égaré, ramène-le lui » (Exode 23, 4).

    A plus forte raison celui dont l’âne ou le bœuf est tombé dans le puits va l’en sortir, même si c’est le jour du sabbat, qui implique de laisser se reposer l’âne et le bœuf, mais pas de le laisser mourir dans un trou.

    A plus forte raison encore est-il donc licite de guérir un être humain le jour du sabbat. Et il n’y a aucun des invités du chef pharisien qui fasse une objection.

    Jésus guérit donc l’hydropique, ce que saint Luc dit en trois mots, trois verbes : l’ayant pris, il le guérit, et le renvoya. Une concision extrême, unique chez saint Luc qui est médecin et donne volontiers des détails. C’est qu’ici la guérison n’a pas d’importance. C’est une des innombrables guérisons de Jésus qui guérissait tous les malades qui l’approchaient. Cette guérison est seulement ce qui permet à Jésus de donner un enseignement sur le sabbat. Sur son sabbat : Dieu sauve les hommes le jour du sabbat, le jour de son « repos », car ce 7e jour est celui qui va devenir le 8e jour, le jour du salut.

    On remarquera aussi que pour dire que les pharisiens ne répondent rien, saint Luc utilise un verbe qu’il n’emploiera qu’une seule autre fois, pour dire que les saintes myrophores restent chez elles le jour du sabbat : un verbe caractéristique de l'attitude qu'on doit avoir pendant le sabbat, qui veut dire rester tranquille ou garder le silence (ne rien faire ou ne rien dire), et qui dans le contexte de cette péricope prend un aspect quelque peu ironique.

  • De la Sainte Vierge le samedi

    Sacramentum reconciliationis nostrae ante tempora aeterna dispositum, nullae implebant figurae, quia nondum supervenerat Spiritus sanctus in virginem, nec virtus Altissimi obumbraverat ei : ut et intra intemerata viscera aedificante sibi sapientia domum, Verbum caro fieret, et forma Dei, ac forma servi in unam conveniente personam, creator temporum nasceretur in tempore, et per quem facta sunt omnia, ipse inter omnia gigneretur. Nisi enim novus homo, factus in similitudinem carnis peccati, nostram susciperet vetustatem, et consubstantialis Patri, consubstantialis esse dignaretur et matri, naturamque sibi nostram solus a peccato liber uniret : sub jugo diaboli generaliter teneretur humana captivitas.

    Saint Léon le Grand, lettre à l’impératrice Pulchérie, lecture des matines. Excellente traduction du Breviarium Benedictinum de 1725 :

    Le mystère de notre réconciliation, ordonné avant tous les siècles, ne s’accomplissait par aucune figure de l’Ancien Testament ; parce que le Saint-Esprit n’était pas encore survenu en Marie, et que la vertu du Très-Haut ne l’avait pas encore environnée de son ombre, afin que la Sagesse éternelle se bâtissant elle-même une maison le Verbe se fît chair dans les chastes entrailles de cette sainte Vierge, et que par l’union de la forme de Dieu avec la forme d’esclave en une seule personne, le Créateur des temps naquît dans le temps, et celui par qui toutes choses ont été faites fût engendré lui-même parmi toutes les choses qui ont été faites par lui. Car tout le genre humain serait demeuré captif sous le joug du démon, si le nouvel homme ne se fût revêtu de la nature du vieil homme, en prenant la ressemblance de la chair du péché ; si le fils consubstantiel au Père n’avait daigné se faire aussi consubstantiel à sa mère, et si celui qui est seul exempt du péché n’avait uni notre nature à la sienne.

  • Trop rapides ?

    Quatre « Français » islamistes ont été arrêtés parce qu’ils sont soupçonnés de vouloir partir faire le jihad en Syrie. Certains membres du groupe seraient déjà sur place, d’autres avaient braqué un Quick à Coignères, récupérant ainsi 2.500€ pour financer le voyage.

    On ne comprend pas bien pourquoi on arrête des gens qui vont faire ce que Hollande veut faire. Il n’y a que lui qui a le droit de faire le jihad en Syrie ?

  • L’idéologie du genre débarque à l’école

    C’est parti pour la déconstruction des stéréotypes de genre, à partir de la… maternelle. Sic. Et moi il me semble que « maternelle » c’est en soi un stéréotype de genre, et même une discrimination.

    En janvier prochain, a annoncé le ministre du Droit des femmes (parce que c’est le droit des femmes que les hommes ne soient plus des hommes, quoique ce soit un droit de l’homme que les femmes ne soient plus des femmes), de la grande section de maternelle au CM2, les élèves se verront imposer « un programme de lutte contre les stéréotypes sexistes dès l'école appelé ABCD de l'égalité ». Il sera expérimenté dans dix académies, soit 600 classes, et doit être généralisé dès le printemps 2014.

    La dictature de l’idéologie du genre sévira dans un premier temps dans les académies de Bordeaux, Clermont-Ferrand, Créteil, Corse, Guadeloupe, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Rouen, Toulouse.

  • Un nouvel évêque à Coutances

    Depuis le début de l’année il n’y avait plus d’évêque à Coutances, Mgr Lalanne ayant été nommé évêque de Pontoise.

    Mgr Lalanne n’était pas un bon évêque (litote). Il semble qu’on ait trouvé pire. Le nouvel évêque de Coutances et Avranches est l’abbé Laurent Le Boulc’h, curé de Lannion.

    Commentaire de Pro Liturgia :

    « En France, un prêtre qui ruine une paroisse, un secteur paroissial, la catéchèse, un séminaire... etc. a toutes les chances de faire une belle carrière d’évêque. Qui lui permettra de ruiner un diocèse. Le P. Le Boulc’h vient d’être nommé évêque de Coutances. Il laisse derrière lui un secteur paroissial en ruine : celui de Lannion (Côtes d’Armor). »

    Et en dessous de la carte du dit secteur paroissial : « impossible d'y trouver une seule messe célébrée comme le demande l'Eglise ».

  • « Ton homosexualité, ce n'est pas grave »

    Il semble que le pape téléphone chaque jour à quelqu’un, de préférence d’une « périphérie ». Hier on apprenait qu’il avait téléphoné à une femme qui va avoir un enfant de son amant. L’amant, marié, voulait qu’elle avorte. Elle ne veut pas. Le pape a promis qu’il baptiserait l’enfant. Aujourd’hui on apprend qu’il a téléphoné à un homosexuel français. Pour lui dire : « Ton homosexualité, ce n'est pas grave. » C’est en tout cas ce qu’a retenu le journal.

    Jusqu’à quand le pape pourra-t-il jongler avec les ambiguïtés pour se faire aimer du monde ?

    Le jour où ça lui retombera dessus, ça risque de faire mal. A lui, et à l’Eglise.

    Addendum

    Selon Le Figaro, le Père Lombardi "dément absolument" que le pape ait téléphoné à cet homosexuel.

    C'est triplement non crédible.

    1- Pourquoi le P. Lombardi (dont la crédibilité est déjà entamée depuis longtemps) téléphone-t-il au Figaro, qui n'est pour rien dans cette affaire, et non à La Dépêche ?

    2- Dans son article, La Dépêche cite déjà le P. Lombardi disant :
    «Concernant les questions qui entrent dans la sphère privée du Saint-Père, nous ne sommes pas autorisés à donner une réponse, qu’elle soit affirmative ou négative». Pourquoi le P. Lombardi ne dément-il pas aussi avoir parlé à La Dépêche?

    3- Tout dans l'article de La Dépêche paraît tellement vrai qu'il est quasiment impossible d'imaginer que ce jeune homme, ou le journaliste, ou un auteur de canulars téléphoniques, aient inventé ce qui y est dit. Car c'est bien le style du pape, ce sont les attitudes et les propos du pape. Si c'est un pastiche, c'est un chef-d'oeuvre. Mais je n'y crois pas, parce qu'il y a une telle méconnaissance générale de la religion et de l'Eglise qu'il y aurait une erreur quelque part. Or ici il n'y a aucune erreur.

    Il reste que bien évidemment n'importe qui pouvant imiter plus ou moins le pape peut se faire passer pour lui au téléphone. C'est justement une des raisons qui devraient l'inciter à arrêter ce genre de futilité.

  • Paucitas dierum meorum

    . Paucitas dierum meorum finietur brevi: dimitte me, Domine, ut plangam paululum dolorem meum, * Antequam vadam ad terram tenebrosam, et opertam mortis caligine.
    . Manus tuae, Domine, fecerunt me, et plasmaverunt me totum in circuitu, et sic repente praecipitas me?
    . Antequam vadam ad terram tenebrosam, et opertam mortis caligine.

    Les quelques jours qui me restent finiront bientôt ; laisse-moi donc pleurer un instant ma douleur, avant que je m'en aille dans cette région ténébreuse et couverte de l'obscurité de la mort. Tes mains m'ont formé, elles ont façonné toutes les parties de mon corps, et tu voudrais me perdre en un instant ?

    (Répons des matines : Job 10, 20-21 et 10, 8.)