Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Delga arrachée aux islamistes

L’armée égyptienne a repris Delga, ville de la province de Salamout (Moyenne-Egypte) qui avait été investie le 14 août par les islamistes qui en avaient fait une enclave régie par la charia. Quelque 20.000 chrétiens avaient fui. Ceux qui restaient devaient payer la jizya ; ceux qui partaient aussi s’ils voulaient que leur maison ne soit pas détruite.

L’armée a eu besoin d’un appui aérien pour reprendre la ville et imposer le couvre-feu.

Un premier bilan a pu être effectué. Au moins 62 maisons ont été incendiées : celles de chrétiens qui n’ont pas voulu, ou pas pu, payer la jizya (entre 200 et 500 livres égyptiennes, quand le salaire moyen est inférieur à 1.000 livres par mois).

Les trois principales églises ont été détruites : l’église copte de la Vierge, qui datait du IVe siècle, l’église Saint-Georges, et le monastère Saint-Abraham. Tout ce qui avait quelque valeur a été volé. Les reliques ont été profanées. Sur ce qui reste des murs a été écrit la chahada, et sur le mur principal du monastère : « Mosquée des martyrs de Delga ». Sic.

Les commentaires sont fermés.