Fête de saint Janvier, à Naples, le 19 septembre 2012, à 9 h 12 : le cardinal Sepe, archevêque de Naples, montre le sang de saint Janvier qui devient liquide, comme presque tous les ans. Parmi les exceptions, 1849, quand Pie IX était venu assister au miracle…
Le sang de saint Janvier se liquéfie également (sauf exceptions…) le 16 décembre, jour anniversaire de la terrible éruption du Vésuve en 1631 qui épargna Naples, et le samedi avant le premier dimanche de mai, anniversaire de la première fois que le miracle eut lieu, lors du transfert des reliques de saint Janvier dans la catacombe qui porte son nom, au début du IVe siècle.
Catacombe où une fresque du Ve siècle (preuve de l’antiquité de son culte) le représente entre deux cierges :
Commentaires
Traditionnellement, le miracle du sang a lieu en mai, à partir du 1er dimanche du mois, et les fêtes durent 9 jours, en septembre du 19 au 26, et le 16 décembre. La durée des fêtes (fin du printemps et fin de l'été), d'environ huit jours, symbolise l'accomplissement de la semaine et le début d'une autre (le cycle de la vie + la résurrection) et l'entrée dans la nouvelle saison. De même, le 16 décembre, date de l'achèvement de l'année avant le solstice d'hiver.
Je ne sais pas quel interprétation vous donnez au fait que Pie IX ait été privé de miracle en 1849: le pape s'était enfui dans le royaume de Naples, à Gaète, après l'assassinat de Rossi, fin 1848. On a pensé que le saint désapprouvait ce nouvel exil d'Avignon, cette lâcheté du pontife. Qu'en pensez-vous?
Evangile du jour : Et quoniam abundavit iniquitas refrisgescet caritas multorum. Qui autem persevaverit usque in finem hic salvus erit
Ce n'est pas la personne ni les actes de Pie IX qui sont en cause.
La non liquéfaction su sang de st Janvier est l'annonce de grandes tribulations pour l'Eglise et/ou pour la ville de Naples. Cette constatation a été vérifiée depuis des siècles. Et l'année 1949 a vu le déchaînement des ennemis de l'Eglise en Italie. Ce n'est pas un désaveu adressé à Pie IX, mais un signe de grands périls pour l'Eglise.
La liquéfaction est bien miraculeuse. Des "scientifiques" incrédules ont proposé des produits se liquéfiant avec la chaleur ou des secousses pour "expliquer" le fait. Mais ils se sont bien gardés de répondre à une invitation de venir avec leurs produits les jours de miracle pour nous montrer qu'ils se liquéfiaient aussi. Les dates du miracle étant à des saisons différentes, la température ne joue aucun rôle, les secousses non plus. "Scientifiques", mais pas téméraires...
L'année 1849, excusez la faute de frappe
En effet, il y a bien des scientifiques qui ont émis l'hypothèse que le sang se liquéfie lorsqu'il est exposé au soleil, mais comme pour le suaire de Turin, ils n'ont rien avancé de définitif.
Pour ce qui est de l'exil "napolitain" de Pie IX, il aura peu duré, la république proclamée à Rome ne s'est maintenue que quelques mois. N'oublions pas que Pie VI, chassé par les révolutionnaires, était mort en exil à Valence, et que Pie VII a été exilé à Savone puis à Fontainebleau. Ces souvenirs restaient traumatisants pour les catholiques et les romains. Aussi l'absence de miracle en 1849, lors de l'exil de Pie IX, ne pouvaient que susciter des inquiétudes sur l'Eglise et la personne du Pontife.
Autre cas recensé d'années sans miracle de san Gennaro : 1799, Naples occupée par les armées françaises révolutionnaires. Et selon Wikipédia, 1976, mais je n'ai pas trouvé confirmation ailleurs. Si vous avez des informations...
Précisons que Janvier a été martyrisé avec Festus (son diacre), Didier (son lecteur), Sosius de Misène, le diacre Proculus, Eutychès et Acutius : le fait que les fêtes durent une semaine est aussi pour rendre hommage aux sept martyrs, tués par le sabre du préfet Timothée, sous le règne de Dioclétien.
On suppose donc que le pontificat de François est approuvé.
La liquéfaction du sang de St Janvier n'approuve ni ne désapprouve rien. Amédée fait de l'humour.
Il y a juste une corrélation entre les années sans miracles et les années particulièrement difficiles pour Naples et/ou l'Italie et/ou l'Eglise. Et peut être aussi les prières et la foi des fidèles.
Bien qu'il soit dans une ampoule en cristal ce n'est pas une boule de cristal.
Il faudrait un site Internet qui recense et présente ce type de miracles. Si Dieu fait ou autorise des miracles, ce n'est pas pour rien. Le mépris des miracles est une mauvaise chose. Le Christ en a fait de nombreux. Il faut donc en parler et les faire connaître. Leur étude peut produire des conversions.
En italien janvier se dit gennaio. Je ne sais pourquoi on traduit "janvier". Peut-être y a-t-il une raison, peut-être n'y en a-t-il pas ? Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ? Peut-être que Gennaro est la forme de l'ancien italien, devenu Gennaio dans l'italien moderne ?
Sinon maintenant que l'on ne francise plus les noms on pourrait l'appeler saint Gennaro.
« Saint Janvier (San Gennaro en italien ou Januarius en latin), évêque de Bénévent, est un saint martyr reconnu par les traditions catholique et orthodoxe. Il mourut en martyr en 305 près de Pouzzoles pendant la grande persécution de Dioclétien.
Saint Janvier est célébré le 19 septembre et est l’un des saints patrons de la ville de Naples. »
Ou alors carrément reprendre le nom latin (qui devait être sa langue) : Januarius.
Januarius veut bien dire "janvier".
L'unification italienne est récente, et il y avait plusieurs dialectes, qui existent toujours dans le parler populaire. Il y a un dialecte romain qui n'est pas le dialecte napolitain qui n'est pas le dialecte vénitien, etc. Je suppose donc que gennaro est du dialecte napolitain (ou de l'"ancien napolitain"...).
« En effet, il y a bien des scientifiques qui ont émis l'hypothèse que le sang se liquéfie lorsqu'il est exposé au soleil, mais comme pour le suaire de Turin, ils n'ont rien avancé de définitif. »
Les explications verbales sont toujours possibles. J'avais un professeur qui nous disait "on a toujours une excuse valable." Les barratineurs ont toujours une explication valable. Naturellement du sang de cadavre du 4ème siècle qui se liquéfie on en trouve facilement. De même pour le saint Suaire... dont la simple photo en négatif est une preuve certaine de l'authenticité et qui est la preuve de la mort et de la résurrection du Christ. Les rationalistes blablatent. Cela fait penser au mauvais riche qui voulait sortir de l'enfer pour aller avertir ses frères qu'il ne fallait pas continuer à mener leurs vies comme ils le faisaient et à qui Dieu répliqua : "inutile, ils ne se convertiraient pas pour autant !" (et pourtant, ils ne volaient pas, ils ne tuaient pas, mais ils étaient simplement indifférents aux souffrances des pauvres).
Lc 16,19. Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de lin, et qui faisait chaque jour une chère splendide.
Lc 16,20. Il y avait aussi un mendiant, nommé Lazare, qui était couché à sa porte, couvert d'ulceres,
Lc 16,21. désirant se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche, et personne ne lui en donnait; mais les chiens venaient aussi, et léchaient ses plaies.
Lc 16,22. Or il arriva que le mendiant mourut, et fut emporté par les Anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli dans l'enfer.
Lc 16,23. Et levant les yeux, lorsqu'il était dans les tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein;
Lc 16,24. et s'écriant, il dit: Père Abraham, ayez pitié de moi, et envoyez Lazare, afin qu'il trempe l'extrémité de son doigt dans l'eau, pour rafraîchir ma langue, car je suis tourmenté dans cette flamme.
Lc 16,25. Mais Abraham lui dit: Mons fils, souviens-toi que tu as reçu les biens pendant ta vie, et que Lazare a reçu de même les maux; or maintenant il est consolé, et toi, tu es tourmenté.
Lc 16,26. De plus, entre nous et vous un grand abîme a été établi; de sorte que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là venir ici, ne le peuvent pas.
Lc 16,27. Le riche dit: Je vous supplie donc, père, de l'envoyer dans la maison de mon père;
Lc 16,28. car j'ai cinq frères, afin qu'il leur atteste ces choses, de peur qu'ils ne viennent, eux aussi, dans ce lieu de tourments.
Lc 16,29. Et Abraham lui dit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent.
Lc 16,30. Et il reprit: Non, père Abraham; mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils feront pénitence.
Lc 16,31. Abraham lui dit: S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, quand même quelqu'un des morts ressusciterait, ils ne croiront pas.
Luc Chapitre 16. Traduction Fillon http://magnificat.ca/textes/nt03_lc.rtf
Oops ! Je m'aperçois que j'ai mal lu. Le mauvais riche ne demande pas à sortir de l'enfer, il demande que Lazare, qui est au paradis, soit envoyé à ses frères qui sont encore sur la terre.
Il me semble que l'allusion au Christ ressuscité est évidente dans cette parabole. Impressionnante parabole qui dit que même un miracle extraordinaire (un mort ressuscite) ne les convertirait pas, mais que nous devons changer de vie sur la foi de l'Écriture.