Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Benedicat te Dominus in virtute sua

    . Benedicat te Dominus in virtute sua, qui per te ad nihilum redegit inimicos nostros: * Ut non deficiat laus tua de ore hominum.
    . Benedictus Dominus qui creavit cælum et terram: quia hodie nomen tuum ita magnificavit.
    . Ut non deficiat laus tua de ore hominum.

    Que le Seigneur te bénisse dans sa puissance, lui qui par toi a réduit à rien nos ennemis, afin que jamais ta louange se n'efface de la bouche des hommes.
    Béni soit le Seigneur qui a créé le ciel et la terre, parce qu’il ainsi magnifié ton nom aujourd’hui, afin que jamais ta louange se n'efface de la bouche des hommes.

    Répons des matines, composé de formules de Judith 13, 22, 24, 25, dans une version vieille latine. Curieusement, tous les manuscrits notés paraissent commencer par « Benedixit » - comme la Vulgate. Sauf un.

  • Dans la Repubblica, une lettre de Benoît XVI…

    Quelques jours après avoir publié une lettre de François au directeur athée du journal, la Repubblica publie une lettre de Benoît XVI à un scientifique italien athée. C’est une curieuse coïncidence, même si la lettre de Benoît XVI est en fait antérieure… de cinq jours.

    L’histoire de cette lettre est racontée ici.

    Le texte est partiellement traduit sur le site de Radio Vatican. La traduction est hélas mauvaise, et parfois très mauvaise. (Pas besoin de voir l’original pour s’en rendre compte.) Toutefois la lettre est (évidemment) très intéressante. Je retiens notamment la malicieuse réponse de Benoît XVI à l’accusation selon laquelle la théologie c’est de la science fiction.

    On sait que Joseph Ratzinger (et devenu pape il l’a redit) considère, conformément à la tradition, que la théologie est une science, et non seulement une science, mais la première des sciences, et que c’est le statut qu’elle doit avoir à l’université.

    Le scientifique athée lui répond que la théologie c’est tout au plus de la science fiction.

    Benoît XVI réplique que la science fiction se trouve dans de nombreuses sciences. A commencer dans les théories que reprend son interlocuteur sur l’origine et la fin du monde. Et il cite un texte de Jacques Monod sur l’évolution qui est en effet un exemple – hilarant – de science fiction primaire : le poisson qui a choisi d’aller explorer la terre et qui a fini par développer des pattes…

    Il montre qu’en substituant la nature à Dieu, sans dire ce qu’est cette nature, le scientifique en fait « une divinité irrationnelle qui n’explique rien ». Et il ajoute que dans la religion des mathématiques de son interlocuteur il manque trois thèmes fondamentaux de l’existence humaine : la liberté, l’amour, le mal. « Une religion qui néglige ces demandes fondamentales reste vide de sens. »

    Addendum

    La bonne traduction des extraits de la lettre est chez Benoît et moi.

  • Remplacer deux fêtes chrétiennes par Yom Kippour et l’Aïd ?

    L'"anthropologue" Donia Bouzar (sociologue suffirait amplement) fut de façon éphémère membre du Conseil français du culte musulman. Et elle est de façon permanente une propagandiste du communautarisme musulman (voir par exemple ici ou )… Elle a donc été nommée dimanche membre de l’Observatoire de la laïcité (oui, maintenant on nomme le dimanche, c’est une preuve de laïcité). Et elle a aussitôt déclaré, donc en tant que membre de l’Observatoire officiel de la laïcité, qu’il faut supprimer deux fêtes chrétiennes et les remplacer par "Yom Kippour et l’Aïd" (sans dire s'il s'agit de l'Aïd el-Fitr ou de l'Aïd el-Kébir...).

    Sur le site du Nouvel Observateur il y a à la fin de l’article un « sondage ». J’engage tous mes lecteurs à y répondre. Ça ne sert à rien, sauf à les contrarier, ce qui fait quand même plaisir. J’ai répondu tout à l’heure, il y avait 78% de « non ».

  • Indonésie : dernières nouvelles de l’islam modéré

    A Ciledug, tout près de Jakarta, l’église Sainte-Bernadette avait été fermée en 2004, parce que, bien sûr, elle avait été construite sans permis de construire. Après neuf ans de procédures, le permis de construire a été finalement délivré la semaine dernière. Mais le Forum islamique a aussitôt monté une campagne antichrétienne, et organisé une manifestation, dimanche, contre la réouverture de l’église. Une première messe a pu être célébrée, mais la deuxième a dû être annulée…

    Asianews rappelle que le maire qui a finalement accordé le permis est celui qui en 2004 avait fermé l’église et y avait apposé des affiches contre l’existence d’un lieu de culte chrétien.

  • Hanoï : nouveau vol de terrains appartenant à l’Eglise

    Les autorités communistes vietnamiennes ont décidé d’arracher aux Rédemptoristes une partie de ce qui reste de leurs terrains dans la paroisse de Thai Ha. On se souvient de la bataille de Thai Ha, en 2008-2009, quand des milliers de catholiques manifestaient contre la saisie du terrain du sanctuaire marial, et que des policiers accompagnés de voyous stipendiés par le régime attaquaient l’église paroissiale.

    Au fils des diverses expropriations, il ne reste plus aujourd’hui aux Rédemptoristes que 2.700 m2 des 61.455 m2 qu’ils avaient achetés en 1928.

    Et voici que le régime a décidé de leur arracher une bonne partie des terrains restants, près du lac Ba Giang, pour des projets immobiliers…

    Le supérieur des Rédemptoristes, le P. Matthieu Vu Khoi Phung, a envoyé une lettre au président du comité populaire local du parti communiste, pour lui faire part de la surprise et du mécontentement des catholiques face à une mesure illégale, qui viole les droits de la communauté chrétienne, car ces terrains « appartiennent depuis 1928 aux Rédemptoristes qui s’en occupent et les utilisent, et n’ont jamais accordé, donné ou transféré le droit d’utiliser quelque partie de ces terrains à des personnes ou des organisations ».

  • Le pape et l’attentat

    Jusqu’ici, je n’ai trouvé qu’une seule réaction du pape à l’attentat qui a coûté la vie à une centaine de chrétiens pakistanais (l’attentat antichrétien le plus meurtrier de l’histoire du pays). Cette unique réaction (semble-t-il, jusqu’ici) a de quoi susciter un autre malaise. La voici intégralement. C’était dimanche après-midi, François s’adressait aux jeunes Sardes :

    « Aujourd’hui, au Pakistan, pour un choix erroné de haine, de guerre, il y a eu un attentat où sont mortes 70 personnes. Cette route ne va pas, ne sert pas. C’est seulement la route de la paix qui construit un monde meilleur. Mais si vous ne le faites pas, vous, si vous ne le faites pas, vous, personne d’autre ne le fera : c’est cela le problème ! Et c’est la question que je vous laisse : est-ce que je suis disposé(e) à prendre une route pour construire un monde meilleur ? C’est seulement cela. Et prions un Notre Père pour toutes ces personnes qui sont mortes dans cet attentat au Pakistan. »

    Il n’y a ni musulmans ni chrétiens. D’un côté il y a un choix erroné, de l’autre il y a des personnes qui sont mortes…

  • Notre Dame de la Merci

    Le Croissant ne grandissait plus. Refoulé sur la terre des Espagne, contenu en Orient par le royaume latin de Jérusalem, on le vit, dans le cours du XIIe siècle, demander plus que jamais à la piraterie les esclaves que la conquête avait cessé de lui fournir. Moins inquiétée par les croisés d'alors, l'Afrique sarrasine courut la mer pour alimenter le marché musulman. L'âme frémit à la pensée des innombrables infortunés de toute condition, de tout sexe, de tout âge, enlevés sur les côtes des pays chrétiens ou capturés sur les flots, et subitement distribués entre le harem ou le bagne. Il y eut là pourtant, sous l'affreux secret de geôles sans histoire, d'admirables héroïsmes où Dieu ne fut pas moins honoré que dans les luttes des anciens martyrs remplissant à bon droit le monde de leur renommée ; sous l'œil surpris des Anges, après douze siècles, il y eut là pour Marie l'occasion d'ouvrir, dans le domaine de la charité, des horizons nouveaux où les chrétiens restés libres, se dévouant à sauver leurs frères, feraient preuve eux-mêmes d'héroïsmes encore inconnus. Et n'est-ce point là, amplement justifiée, la raison qui permet le mal passager de cette terre ? sans lui, le ciel, qui doit durer toujours, eût été moins beau à jamais.

    Lorsque, en 1696, Innocent XII étendit la fête de ce jour à l'Eglise entière, il ne fit qu'offrir à la reconnaissance du monde le moyen de s'exprimer dans un témoignage aussi universel que l'était le bienfait.

    A la différence de l'Ordre de la Très Sainte Trinité qui l'avait précédé de vingt ans, celui de la Merci, fondé pour ainsi dire en plein champ de bataille contre les Maures, compta plus de chevaliers que de clercs à son origine. On le nomma l'Ordre royal, militaire et religieux de Notre-Dame de la Merci pour la rédemption des captifs. Ses clercs vaquaient plus spécialement à l'accomplissement de l'Office du chœur dans les commanderies ; les chevaliers surveillaient les côtes, et s'acquittaient de la mission périlleuse du rachat des prisonniers chrétiens. Saint Pierre Nolasque fut le premier Commandeur ou grand Maître de l'Ordre; on le retrouva, lors de l'invention de ses précieux restes, armé encore de la cuirasse et de l'épée.

    L’Année liturgique

    [Cette fête est aujourd’hui une simple mémoire (sauf à Barcelone, par exemple, où la Mare de Déu de la Mercè est la patronne de la ville...). C’est que Notre Dame de la Merci, et son ordre, sont déjà célébrés par la fête de saint Raymond de Penafort, le 23 janvier, et de saint Pierre Nolasque, le 31 janvier.]

  • Egypte : voilà, c’est comme avant…

    La justice égyptienne interdit les « activités » des Frères musulmans et ordonne la confiscation des biens de la confrérie, rapporte la télévision d'Etat.

  • A plat ventre devant le lobby

    Tony Parker, le chef de l'équipe de France de basket, donnait samedi une conférence de presse. Dans un propos liminaire, il a tenu à faire une humble confession, avec l’air contrit de circonstance :

    « J'aimerais m'excuser auprès de la communauté gay. Je ne voulais pas les offenser. Si j'ai offensé la communauté gay, je m'en excuse... Ce n'était pas du tout mon intentionMa meilleure amie est gayCe n'est pas bien de dire ce que j'ai dit. Je le regrette et m'en excuse… »

    Qu’avait donc dit Tony Parker ? Que lors de la première mi-temps du match contre l’Espagne, « j'ai l'impression qu'on avait peur, qu'on jouait comme des tapettes ».

  • Encore du Poutine

    Dans le discours dont j’ai donné ici de très brefs extraits, Vladimir Poutine a dit également, après avoir dénoncé le fait que l’Occident ait perdu ses valeurs enracinées dans la religion :

    « Nous croyons qu’il est naturel et approprié de défendre ces valeurs ; chaque minorité mérite le respect de son identité distinctive, mais les droits de la majorité ne doivent pas être remis en question. »

    « Les événements mondiaux lancent un sérieux défi à l'identité russe dans les deux domaines des questions morales et de la politique étrangère. Nous avons vu de nombreux pays euro-atlantiques s'engager sur la voie du renoncement à leurs racines, y compris les valeurs chrétiennes qui sont le fondement de la civilisation occidentale. Cela implique la négation des principes moraux et toute identité nationale traditionnelle, culturelle, religieuse et même sexuelle. On mène des politiques qui mettent les familles et les couples de même sexe sur un pied d’égalité, la foi en Dieu et celle de Satan… Les excès du politiquement correct sont arrivés au point où l’on a maintenant des discussions sérieuses sur l'opportunité d’enregistrer officiellement des partis politiques qui ont la propagande de la pédophilie parmi leurs objectifs… Dans de nombreux pays européens les gens ont honte et ont peur de parler de leur religion, des jours fériés correspondant à des fêtes ont été supprimés ou renommés par des appellations qui cachent la nature de ces fêtes, tandis qu’il y a des tentatives agressives d’imposer ce modèle au reste du monde… »

    En ce qui concerne la campagne mondiale contre la loi russe interdisant la propagande homosexuelle au nom de la liberté, il a déclaré :

    « C’est un chemin qui conduit directement à la dégradation et à l’état primitif, à l’aggravation de la crise morale et démographique. Qu’est-ce qui pourrait être un meilleur indicateur de la crise morale d’une société que la perte de sa capacité d’autoreproduction ? »