Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Même Maaloula…

Ils ont osé. Les soi-disant rebelles. C’est-à-dire les jihadistes, qu’il soient déguisés en « armée syrienne libre » ou qu’ils soient officiellement affiliés à Al Qaïda, ils ont pris ensemble la petite ville chrétienne de Maaloula.

Les combats avaient commencé mercredi dernier. Après une attaque suicide, les jihadistes étaient entrés dans Maaloula, et l’une de leurs premières actions avait été d’abattre les croix du dôme du monastère Saint-Serge. Dans la nuit de jeudi à vendredi ils étaient partis, puis ils sont revenus hier et ont investi pour de bon la ville, devenue ville fantôme, car la plupart des habitants s’étaient déjà réfugiés à Damas.

Le symbole est clair. Maaloula est une ville essentiellement chrétienne, à majorité grecque-catholique. La dernière ville où l’on parle encore l’araméen occidental. Elle est connue notamment pour son monastère grec-catholique Saint-Serge, dont la chapelle est considérée comme la plus ancienne église du monde où a toujours été célébré le culte : elle a été construite au début du IVe siècle. Et il y a à Maaloula un autre monastère, grec-orthodoxe, dédié à sainte Thècle, édifié sur le tombeau de la disciple de saint Paul, qui est la sainte patronne de Maaloula.

Pour la première fois de l’histoire, des musulmans veulent faire de Maaloula une ville musulmane, en éradiquant la présence chrétienne, et en portant atteinte au symbole même qu’est Maaloula.

Et ce sont ces gens-là que l’armée française va aider si Barack Hussein Obama décide de frapper la Syrie…

Le monastère grec-catholique Saint-Serge:

maaloula_03.jpg

 

La plus ancienne église du monde:

 

maaloula_Mar_Sarkis_chapelle.jpg


Le monastère grec-orthodoxe Sainte-Thècle:

 

Maaloula-St-Thecla_from_top_of_rock.jpg

Sur la falaise de Sainte-Thècle, une statue de la Vierge... "Notre Dame de la Paix":

 

Maaloula_Mar_Taqla_falaise dame de la paix.jpg

 

Commentaires

  • http://www.lalibre.be/actu/international/syrie-pierre-piccinin-aurait-des-revelations-a-faire-sur-l-usage-d-armes-chimiques-522dde7035702bc05f0c2e10#.Ui3i9ICkNkE.email

  • Les fous d'Allah en action en Lybie sont comme les Talibans, ils n'ont aucun respect pour les édifices religieux des autres confessions. Ce sera un miracle s'ils ne détruisent pas entièrement ces merveilles, preuve que tous ces pays d'Afrique du Nord étaient chrétiens bien avant Mahomet. Et ils veulent détruire les preuves. Où est l'UNESCO?

  • Maaloula n'est pas en Afrique du Nord, mais en Syrie

Les commentaires sont fermés.