Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un nouvel évêque à Coutances

Depuis le début de l’année il n’y avait plus d’évêque à Coutances, Mgr Lalanne ayant été nommé évêque de Pontoise.

Mgr Lalanne n’était pas un bon évêque (litote). Il semble qu’on ait trouvé pire. Le nouvel évêque de Coutances et Avranches est l’abbé Laurent Le Boulc’h, curé de Lannion.

Commentaire de Pro Liturgia :

« En France, un prêtre qui ruine une paroisse, un secteur paroissial, la catéchèse, un séminaire... etc. a toutes les chances de faire une belle carrière d’évêque. Qui lui permettra de ruiner un diocèse. Le P. Le Boulc’h vient d’être nommé évêque de Coutances. Il laisse derrière lui un secteur paroissial en ruine : celui de Lannion (Côtes d’Armor). »

Et en dessous de la carte du dit secteur paroissial : « impossible d'y trouver une seule messe célébrée comme le demande l'Eglise ».

Commentaires

  • Les fruits de Vatican II et de la "messe" de Paul VI, le désert de la foi, les ruines de la liturgie, la dictature des nouveaux cléricaux.
    Avant le prêtre était serviteur, maintenant il veut être Dieu. Petit dieu.

  • Voilà un article bien peu optimiste!
    Mais pour ceux qui veulent rester fidèles à la liturgie "non bricolée" et plutôt que se lamenter, ne faut-il pas mieux s'informer des messes dites selon le rite extraordinaire que Benoît XVI a "autorisé" par son providentiel motu proprio summorum pontificum? En consultant le site de paix liturgique, l'on trouve des informations à ce sujet.
    Et pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, il faut dans les paroisses de rite dit ordinaire, avoir le courage de s'agenouiller pour le canon, de recevoir l'eucharistie dans la bouche, etc. Dire même en français la bonne traduction du Notre Père, etc.
    Ce sont nos faiblesses qui ont encouragé les "apprentis sorciers" de l'après Vatican II à toujours plus d'expériences" dans les paroisses.
    C'est vrai que l'on ne pouvait pas forcément imaginer ce qu'il allait advenir, c'est vrai que par définition, le catholique n'est pas un rebelle et fait confiance. Mais après plus d'un demi-siècle de recul et en voyant que la jeunesse semble s'intéresser de plus en plus à la belle liturgie et à sa beauté issue d'un patrimoine millénaire et non singer de médiocres copies de réunions de prières ou non des fidèles d'autres religions ou un mélange d'un peu tout, il n'est pas trop tard pour réagir.
    Certes les clercs ont leur part de responsabilité mais il appartient à chacun de nous d'agir.
    Même avant Vatican II et sous l'Ancien Régime il est arrivé, il me semble, que des fidèles expriment leur mécontentement de leurs évêques et prêtres.

  • En général , les fidèles (et de plus en plus de jeunes) expriment leur mécontentement en ne mettant plus les pieds dans les églises ne proposant que la liturgie "bricolée". Les novateurs disent "si les églises se vident, c'est que le monde change, qu'il se déchristianise". Il ne leur viendrait jamais à l'esprit de se poser la question de savoir s'ils y sont pour quelque chose. C'est pas moi...

  • Très bien dit, Dauphin! Beaucoup de fidèles-dont je suis, hélas!- ont manifesté leur mécontentement et leur dégoût face à la subversion liturgique en désertant le sanctuaire si souvent profané..Et ils ne sont jamais revenus..Quant aux prêtres modernistes, il faut plaindre ces pauvres hommes qui ont semé la désolation partout où ils passèrent, ils en répondront devant Dieu dans un autre monde..Les déformations liturgiques sacrilèges "souvent à la limite du supportable" font d'ailleurs ressembler le culte catholique à de la basse sorcellerie dans bien des cas..Que faire?! Personnellement, j'attends que la "descente" soit finie et l'intervention divine.. Mais auparavant, il faudra que "l'homme de péché"(St Paul) apparaisse..Encore de longues tribulations en perspective.. Mais je mortifie mon coeur car je sais que "c'est un coeur brisé qui plaît à Dieu".

  • Le "secteur" de Lannion est devenu un désert spirituel,il faut aller à 50 km pour avoir une messe de saint Pie V . l'année dernière plusieurs dizaines de fidéles ayant demandé à l'évêque de saint-Brieuc l'application du motu proprio dans le secteur de Lannion ont reçu une fin de non recevoir au motif que seules quatre demandes semblaient sérieuses!!!!(naivement il m'avait semblé qu'une seule demande devait etre prise en cnsidération.)

Les commentaires sont fermés.