Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Ton homosexualité, ce n'est pas grave »

Il semble que le pape téléphone chaque jour à quelqu’un, de préférence d’une « périphérie ». Hier on apprenait qu’il avait téléphoné à une femme qui va avoir un enfant de son amant. L’amant, marié, voulait qu’elle avorte. Elle ne veut pas. Le pape a promis qu’il baptiserait l’enfant. Aujourd’hui on apprend qu’il a téléphoné à un homosexuel français. Pour lui dire : « Ton homosexualité, ce n'est pas grave. » C’est en tout cas ce qu’a retenu le journal.

Jusqu’à quand le pape pourra-t-il jongler avec les ambiguïtés pour se faire aimer du monde ?

Le jour où ça lui retombera dessus, ça risque de faire mal. A lui, et à l’Eglise.

Addendum

Selon Le Figaro, le Père Lombardi "dément absolument" que le pape ait téléphoné à cet homosexuel.

C'est triplement non crédible.

1- Pourquoi le P. Lombardi (dont la crédibilité est déjà entamée depuis longtemps) téléphone-t-il au Figaro, qui n'est pour rien dans cette affaire, et non à La Dépêche ?

2- Dans son article, La Dépêche cite déjà le P. Lombardi disant :
«Concernant les questions qui entrent dans la sphère privée du Saint-Père, nous ne sommes pas autorisés à donner une réponse, qu’elle soit affirmative ou négative». Pourquoi le P. Lombardi ne dément-il pas aussi avoir parlé à La Dépêche?

3- Tout dans l'article de La Dépêche paraît tellement vrai qu'il est quasiment impossible d'imaginer que ce jeune homme, ou le journaliste, ou un auteur de canulars téléphoniques, aient inventé ce qui y est dit. Car c'est bien le style du pape, ce sont les attitudes et les propos du pape. Si c'est un pastiche, c'est un chef-d'oeuvre. Mais je n'y crois pas, parce qu'il y a une telle méconnaissance générale de la religion et de l'Eglise qu'il y aurait une erreur quelque part. Or ici il n'y a aucune erreur.

Il reste que bien évidemment n'importe qui pouvant imiter plus ou moins le pape peut se faire passer pour lui au téléphone. C'est justement une des raisons qui devraient l'inciter à arrêter ce genre de futilité.

Commentaires

  • L'avortement est un crime.
    L'homosexualité est un péché qui crie vers le ciel.

  • Bonjour,

    Il est possible que cela soit un canular. Certains démentis circulent.
    L'hypercommunication que nous connaissons depuis plusieurs mois n'est pas sans dangers.

  • Justement, il y a un problème sur les démentis en fonction des journaux. Chez le Figaro par exemple, c'est le P. Lombardi lui-même qui aurait contacté la rédaction pour démentir l'information en disant qu'il est possible que des personnes se fassent passer pour le Pape.
    Chez d'autres, Lombardi aurait juste dit qu'il ne peut ni confirmer ni infirmer l'information.
    Alors, je nage en plein doute. Et dire que la communication de Benoît XVI a été largement critiquée...

  • « Ensuite, nous avons parlé de ma situation, de ma vie. Il m’a dit : «Ton homosexualité, ce n’est pas grave. Il faut rester courageux, il faut continuer à croire, à prier, et rester bon.»
    Il m’a encouragé à continuer les actions de bénévolat dont je lui parlais dans ma lettre. Il m’a encouragé, m’a dit d’être fort. Il m’a dit ceci : «D’une façon ou d’une autre, nous sommes tous les enfants de Dieu. C’est pour cela qu’il faut continuer à être bon. Nous retournons tous à Dieu, et seul Dieu sait si on est bon.»

    Fallait-il qu'il lui dise "ton homosexualité, c'est super-grave. Tu te damnes ! Arrête de te confesser, c'est du sacrilège ! Je vais prier pour toi, malheureux !"

    Le Pape au contraire l'a encouragé et lui a donné une leçon de théologie : Dieu seul nous jugera et nous aurons tous besoin de miséricorde.

    L'enfant qu'il veut baptiser est un enfant adultérin puisque le père est marié, mais pas avec la mère... Mais l'enfant existe est, à ce titre, il est bon.

    Avec ses manières de gaucho rigolard, il est un peu déroutant, mais finalement, c'est positif.

  • Si j'ai bien compris Yves, c'est plutôt l'amguité qui est gènante.

    Et toute cette communication risque de passer pour le Magistère, la parole de l'Eglise.

  • Non,trois fois non.

  • Un imposteur n'aurait pas dit ce qu'il a dit.

    Je n'ai aucun doute sur l'authenticité de l'appel. C'était bien François. « Le style, c'est l'homme. »

  • Je ne vois pas ce qu'il y a de positif et au regard de la position de l'Eglise il n'y a aucun rapport entre la situation de cet enfant (on a toujours baptisé des enfants issus d'adultère) et l'homosexualité.
    S'il était curé, ok. Mais le Pape ne peut pas se permettre ça, ce que la récupération médiatique qui en est faite prouvé bien.
    Dire l'homosexualité n'est pas grave revient à dire que nous avons été stupide de nous lever contre le mariage homosexuel.

  • Ouf
    "Le Bureau de presse du Saint-Siège a “catégoriquement“ démenti, le 6 septembre 2013, l’information selon laquelle le pape François aurait téléphoné fin août à un jeune homosexuel de Toulouse (France) en réponse à une lettre dans laquelle il lui confiait son tiraillement entre sa foi et son orientation sexuelle. Le matin même, le quotidien local français du Sud-Ouest La dépêche du Midi avait rapporté l’histoire de ce garçon, Christopher, qui racontait sa conversation d’une dizaine de minutes avec le souverain pontife.

    Il ne se passe plus une semaine sans que la presse se fasse l’écho des conversations du souverain pontife avec différents interlocuteurs, souvent de parfaits anonymes qu’il appelle après avoir été touché par leur courrier. Si ces appels ne sont en général ni confirmés ni démentis par le Bureau de presse du Saint-Siège, ses responsables, le père Federico Lombardi et le père Ciro Benedettini ont cette fois été très fermes en assurant à I.MEDIA que le pape n’avait jamais téléphoné à ce jeune Français. (...)"
    Source : https://www.facebook.com/agenceimedia/posts/686131041414262

  • @ Quaerere Deum

    Le problème est plutôt dans la façon qu'ont ces chers médias de présenter les actions du Pape, non dans les actions du Pape. Encore que si on lit attentivement le compte rendu du journal, l'article n'est pas si mal fait !

    Le Pape a illustré cette donnée théologique exprimée par sainte Jeanne d'Arc "si j'y suis que Dieu m'y garde, si je n'y suis que Dieu m'y mette !" [en état de grâce] De même le roi Salomon dit "Nul ne sait s'il est digne d'amour ou de haine." :

    « 1 J'ai agité toutes ces choses dans mon coeur, et je me suis mis en peine d'en trouver la raison. Il y a des justes et des sages, et leurs oeuvres sont dans la main de Dieu ; et néanmoins l'homme ne sait s'il est digne d'amour ou de haine. »

    http://456-bible.123-bible.com/saci/21_ecclesiaste.htm

  • Mais qui communique sur tous les coups de téléphones privés donnés par le Pape ?

  • Il semble en effet que le Vatican démente.

    "Alors blague ou mythomanie ? Le Vatican dément catégoriquement. Impossible de savoir aujourd'hui si le jeune homme a bien reçu un coup de fil d'un plaisantin, ou s'il a lui-même inventé cette conversation téléphonique.

    Fin de l'histoire."

    http://midi-pyrenees.france3.fr/2013/09/06/allo-c-est-le-pape-un-jeune-homosexuel-toulousain-recoit-un-coup-de-fil-du-pape-francois-313377.html

  • Une blague sur l'homophobie (qui n'existe que dans l'imagination des manipulateurs) qui circule aux USA.
    Un individu comparait devant les juges pour homophobie.
    Le Président: " votre attitude discriminatoire est inadmissible, qu'avez-vous à dire pour votre défense?
    L'individu: "Monsieur le juge, j'y peux rien, je suis né homophobe".
    et avec la théorie du genre on pourra dire "Monsieur le juge j'ai choisi la tendance homophobe comme orientation sexuelle"

  • J'attends moi aussi que la Pape me téléphone, je suis un dangereux marginal rétrograde, "homophobe" (au sens socialo-genderique) et anti-mondialiste irrécupérable. J'attends qu'il me dise de vive voix que ce n'est pas grave.

  • Par les temps qui courent, l'adversaire fait feu de tout bois, aussi restons prudents, l'intox règne à tous les niveaux pour nous décourager et nous faire quitter l'Eglise qui, comme chacun le sait est loin d'être parfaite (comme ses fidèles d'ailleurs)...
    ceci dit je souscris au post d'Amédée :
    - l'avortement est un crime
    - l'homosexualité est un péché grave dont il faut se convertir ..

    Aussi, c'est fort dommage que ce ne soit jamais dénoncé dans les églises,(du moins celle que je fréquente) puisque le catéchisme de l'Eglise Catholique met pourtant bien les points sur les "i"
    Nos clercs rentrent la tête dans le sable.....ce qui induit peut-être des gens à se damner ! c'est HYPER GRAVE

Les commentaires sont fermés.