Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Vendredi des quatre temps de Pentecôte

    Les vendredis des Quatre-Temps ont toujours, dans la liturgie de la messe, un certain caractère de pénitence. Nous sommes en esprit dans l’église des douze Apôtres ; cette église inspirait aux anciens l’idée de pénitence. L’Évangile nous donne une belle image de pénitence. Quand nous songeons aux « péchés, aux offenses et aux négligences » du trimestre écoulé, alors que nous avons reçu tant de grâces et de lumières, nous nous mettons à la place de ce paralytique : mais, dans notre confiance, nous voulons ressembler aux porteurs qui découvrent le toit. Maintenant, au Saint-Sacrifice, nous recevons l’absolution du Seigneur lui-même : « Tes péchés te sont remis ! » — Que le vendredi des Quatre-Temps soit donc pour nous un jour de pénitence ! (...)

    Il est certainement dans l’intention de l’Église que nous cherchions les relations entre les pensées de pénitence et le Saint-Esprit. La postcommunion de la Pentecôte nous donne une indication à ce sujet : le Saint-Esprit est la rémission de tous les péchés. C’est là un des aspects de l’action du Saint-Esprit : il veut bannir l’esprit du monde, l’esprit du péché, bref, le mauvais esprit de notre âme dont il veut faire son temple. « Fais que ton Église, unie dans le Saint-Esprit, ne soit troublée par aucune attaque ennemie. »

    Dom Pius Parsch

  • "La Révolution française n’est pas terminée" et les hussards reviennent (dans les fantasmes de Peillon)

    Les sénateurs ont voté un amendement du gouvernement au projet de loi pour la refondation de l'Ecole, qui prévoit que « la devise de la République et le drapeau tricolore sont apposés sur la façade des écoles et des établissements d'enseignement du second degré publics et privés sous contrat ». On notera la précision : et privés sous contrat.

    Il stipule également que la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 sera affichée « de manière visible » dans les locaux scolaires.

    Il s’agit de « réaffirmer l'attachement de la nation à son école et de contribuer à l'appropriation par les élèves des fondements de la Constitution », a déclaré Vincent Peillon.

    Sous-entendu : il s'agit d'apprendre aux adolescents à respecter la grande et toute puissante République et toutes ses lois, à commencer par la loi Veil et la loi Taubira. En tentant de faire oublier qu'en dehors du "sociétal" et de la culture de mort toutes les lois viennent de l'UE.


    Addendum

    Un commentaire affirme que le gouvernement ne peut pas imposer cela aux écoles sous contrat. D'autres avis sur la question ?

  • Noor ?

    Malek Chebel, avec son Association pour un islam des Lumières, lance une revue. Elle est intitulée Noor. Sic. « Nour », en arabe, c’est la lumière. Le mot est utilisé dans l’islam (comme dans le christianisme) pour parler de la lumière divine. Qui est évidemment totalement incompatible avec « les Lumières ». Le jeu de mots est donc plus que douteux. Ce qui n’a guère d’importance. On laissera Malek Chebel à ses chimères. Mais ce qui est inacceptable (et devrait l'être aussi pour les partisans des Lumières) est d’orthographier le titre d’une revue francophone comme s’il s’agissait d’une revue en anglais.

  • En Argentine

    En Argentine on n’a pas encore perdu tout bon sens, comme le prouve ce jugement pris à l’unanimité par un tribunal de Cordoba :

    « Le code pénal n'accorde pas une autorisation d'avorter dans les cas énumérés dans l'article 86, et il octroie encore moins un droit pour le faire. (…) Il existe une distance immense entre le fait de dépénaliser une conduite et reconnaître un droit à y avoir recours. Le fait que le législateur pénal ait exempté de peine une conduite déterminée ne transforme pas nécessairement celle-ci en conduite licite et encore moins en droit exigible. Mais la distance est encore plus lointaine si nous comparons cela avec la reconnaissance d'un droit qui rend exigibles les moyens matériels pour en jouir. »

    Le jugement condamne un guide des avortements non punissables. Voir le blog de Jeanne Smits.

  • Vescovo di Roma

    L’Annuaire pontifical 2013 est arrivé. Avec retard, en raison du changement de pape.

    Sous la photo portrait du nouveau pape, une seule mention : « Francesco ». Son nom en italien, et non en latin, et dépourvu de la référence papale (« Benedictus PP XVI »).

    A la page sur le souverain pontife, un seul titre est indiqué : celui d’évêque de Rome. (Les autres titres sont renvoyés sur la page suivante, donc au dos.)

    On note d’autre part que le titre de Benoît XVI est « souverain pontife émérite ».

  • Jeudi de Pentecôte

    Nous trompons-nous en estimant que la liturgie nous signale aujourd’hui les relations mystérieuses entre le Saint-Esprit et le Sacrement de l’Ordre ? Si les chrétiens reçoivent déjà, par la Confirmation, le sacerdoce général, c’est surtout par le sacrement de l’Ordre que le Saint-Esprit exerce son action. Quand le Seigneur, au soir de la Résurrection, conféra à ses Apôtres le pouvoir de remettre les péchés, il souffla sur eux et dit : « Recevez le Saint-Esprit », c’est-à-dire recevez le pouvoir d’Ordre communiqué par le Saint-Esprit. C’est pourquoi aussi le rituel, dans la collation des trois Ordres Supérieurs (diaconat, prêtrise et épiscopat), insiste particulièrement sur l’action du Saint-Esprit. (Ce n’est pas le cas dans les Ordres mineurs, ni même dans le sous-diaconat). L’action du Saint-Esprit dans les prêtres nous est rappelée tous les jours par le salut liturgique : Dominus vobiscum. Les laïcs, et même les clercs jusqu’au sous-diaconat inclusivement, n’ont pas le droit d’employer ce salut parce qu’on ne peut répondre qu’aux prêtres et aux diacres : Et cum spiritu tuo, c’est-à-dire avec le Pneuma, le Saint-Esprit, qui t’a été communiqué, d’une manière éminente, dans l’ordination.

    Ce salut devrait toujours nous inspirer un saint respect pour le sacerdoce consacré. Dans ces jours de Quatre-Temps, prions pour que le Saint-Esprit conserve dans la sainteté ceux qui sont ses instruments privilégiés ; pour que les prêtres remplissent leur tâche, qui est de chasser du monde les « Esprits impurs » et de faire descendre dans les âmes le Saint-Esprit. Mais l’office de ce jour nous rappelle aussi notre sacerdoce général que le Saint-Esprit a créé en nous. Nous exerçons ce sacerdoce général par la participation active au Saint-Sacrifice que nous offrons réellement, par le fait que nous pouvons être ministres du sacrement de baptême et du sacrement de mariage, par la participation à la sainte liturgie de l’année ecclésiastique et à la prière des Heures de l’Église. Nous l’exerçons, enfin, quand nous devons charge d’âme, soit comme parrains, soit comme parents. Tous les chrétiens, au reste peuvent et doivent exercer l’apostolat laïc. C’est surtout pendant le temps de la Pentecôte que nous devons réfléchir à cette haute charge.

    Dom Pius Parsch

     

  • Le « mariage » homosexuel en Grande-Bretagne

    Le projet de loi sur le « mariage » homosexuel, qui divise de plus en plus le parti conservateur, a été adopté en… troisième lecture par la chambre des Communes, par 366 voix contre 161. Mais ce n’est pas fini. Il doit maintenant aller devant les lords. Où il va rencontrer une forte opposition. Notamment de la part des « évêques » anglicans, mais aussi d’anciens ténors conservateurs. Comme Norman Tebbit, qui fut président du parti et plusieurs fois ministre, et qui a déclaré : « Quand nous aurons une reine lesbienne qui décidera de se marier avec une autre femme, d'avoir un enfant à la suite d'un don de sperme, est-ce que cet enfant sera héritier du trône ? »

  • Henri Dutilleux

    Henri Dutilleux est mort. Il avait 97 ans. Cet homme discret était surtout un maître de l’orchestre, dans la lignée de Debussy et Ravel. Son concerto pour violoncelle Tout un monde lointain, créé par Rostropovitch, est l’une des œuvres de « musique contemporaine » la plus jouée au monde. Le talent de Dutilleux était incontestable, et c’est un plaisir pour l’oreille d’entendre ses œuvres en concert. Pourtant c’est toujours aussi un peu frustrant. Les titres poétiques qu’il donnait à ses œuvres ne compensent pas le fait que sous la poésie, réelle, de sa musique, il y a une sorte de vide. C’est du moins ce que j’ai toujours ressenti. Il ne suffit pas d’invoquer un vague panthéisme et un vague humanisme pour trouver et exprimer le mystère.

  • Tiens, elles, elles croient à l’enfer ?

    Une Femen (dûment accompagnée de journalistes et de photographes professionnels dont l’AFP) s’est dénudée à l’endroit même où Dominique Venner s’est suicidé hier. Elle a brandi un pistolet, bras tendu, avant de le mettre dans sa bouche. Sur son corps était écrit : « May fascism rest in hell » : Puisse le fascisme reposer en enfer.

    Elle a été interpellée par la police sur le parvis de la cathédrale.

    Cette provocation a vraiment quelque chose de dérisoire après celle de Dominique Venner…

  • Reconquête N° 298

    REC-298-1.jpg

    REC-298-sommaire.jpg

    Reconquête