Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Corée du Sud : les chrétiens ont la cote en politique

Il y aura une élection présidentielle demain en Corée du Sud. Il y a deux candidats, tous deux baptisés catholiques : Juliana Park Geun-hye, qui a fait ses études chez les jésuites mais que son entourage décrit comme athée, et Timothy Moon Jae-in, qui est pratiquant.

Or il n’y a que 10,9% de Sud-Coréens qui se disent catholiques. Et ils sont pourtant présents à toutes les élections. Et quand ce n’est pas un catholique, c’est un protestant (18% de la population) : les quatre derniers présidents étaient chrétiens (deux presbytériens, deux catholiques), après avoir remporté l’élection contre d’autres chrétiens.

Cette surreprésentation reflète la surreprésentation des chrétiens au Parlement : sur les 299 députés que comptait l’Assemblée nationale (monocamérale) élue en 2008, on dénombrait 191 chrétiens (110 protestants et 81 catholiques), soit près de 64 % des élus (le compte n’a pas encore été fait pour la nouvelle Assemblée).

Un journaliste commente : « Les valeurs d’équité, de justice, de courage, de générosité, de compassion et de sacrifice de soi ne sont pas en elles-mêmes des valeurs chrétiennes mais en Corée, les Eglises chrétiennes les ont incarnées à un moment où les autres ne le faisaient pas. Or, ce sont des vertus qui sont attendues de la part d’un dirigeant politique. »

(Eglises d’Asie)

 

Les commentaires sont fermés.