Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Notules sur un concile (34) "Gravissimum educationis"

    La déclaration « sur l’éducation chrétienne » (sur l’école catholique, en fait) se retrouve un peu comme une âme en peine, à la fin des textes du concile. Alors que les deux autres déclarations se penchent sur des réalités largement extérieures à l’Eglise, celle-ci concerne au contraire un aspect particulier de la vie interne de l’Eglise.

    Lire la suite

  • Genti peccatrici

    ℟. Genti peccatrici, populo pleno peccato miserere, * Domine Deus.
    ℣. Esto placabilis super nequitiam populi tui.
    ℟. Domine Deus.

    Aie pitié de la nation pécheresse, du peuple plein de péché, Seigneur Dieu. Laisse-toi fléchir pour pardonner l'iniquité de ton peuple.

    (Répons des matines. Verset : Exode 32, 12 ; répons inspiré de Isaïe 1, 4.)

  • En Egypte

    Demain mardi, une délégation des Eglises catholiques égyptiennes rendra visite au patriarche Tawadros. « A cette occasion, indique à l’agence Fides Mgr Kyrillos William, vicaire patriarcal des coptes catholiques et évêque d’Assiout, nous nous consulterons et nous coordonnerons nos initiatives face à l’urgence que traverse actuellement notre pays. »

    « Les partisans de Morsi, explique l’évêque, affirment que les mesures qu’il vient de prendre sont nécessaires afin de préserver le chemin de la révolution. Mais tous les autres parlent de dérive vers la dictature et disent que le Président Morsi veut devenir un nouveau pharaon ».

    Alors que les représentants des communautés chrétiennes ont claqué la porte de l’Assemblée constituante, on a appris que le conseiller copte du président Morsi, Shamir Morcos, jetait lui aussi l’éponge.

    « Morcos, souligne Mgr William, était assistant du président pour la démocratisation du pays. Les motifs de son retrait sont éloquents. Morcos a déclaré que les derniers décrets du président, adoptés sans aucune consultation, ont saboté le processus de développement de la démocratie qu’il aurait lui-même dû contrôler, réduisant sa fonction à un rôle purement décoratif. »

    Dans les rues, des milliers de salafistes ont célébré la « victoire » de Morsi contre les opposants à la charia, tandis que les libéraux manifestent de nouveau sur la place Tahrir…

  • Une marche pour la vie en Bolivie

    Vendredi avait lieu une marche pour la vie à Santa-Cruz, en Bolivie. L’archevêque coadjuteur, Mgr Sergio Gualberti, avait invité toute la population à « participer en masse et avec enthousiasme, à la Marche pour la vie et à refuser ainsi l’avortement et l’euthanasie que veulent imposer des groupes d’idéologies étrangères ».

    « Nous voulons dire aux hommes politiques que nous, personnes qui avons voté pour eux, nous sommes un peuple qui veut la vie et non pas des projets de mort. Nous croyons que la vie est un don de Dieu et qu’il doit être respecté. Il est temps d’accompagner nos prières par des actes. La Marche constitue un message clair à la classe politique », a déclaré le porte-parole de l’Eglise Edwin Bazan.

    02.jpg

    05.jpg

     

  • Nigeria : 11 morts

    Un double attentat suicide à la voiture piégée a fait au moins onze morts (dont les deux kamikazes) et trente blessés hier au Nigeria à l’église protestante Saint-André, qui est la chapelle de l’école militaire de Jaji, près de Kaduna.

    La veille, l’armée nigériane avait offert 1,4 million d’euros pour des informations menant à la capture de 19 dirigeants du groupe Boko Haram.

  • Notules sur un concile (33) "Nostra ætate"

    Exceptionnellement, il faut dire un mot de la genèse de cette déclaration.

    A l’origine il y avait un schéma, voulu par Jean XXIII et rédigé par le cardinal Bea, avec pour titre de travail « Document sur les relations d'ordre strictement religieux entre Catholiques et Juifs ».

    Lire la suite

  • Saint Silvestre, abbé

    « O Dieu très clément, qui avez appelé à la solitude le bienheureux Abbé Sylvestre, tandis qu’il méditait devant un tombeau ouvert la vanité de ce monde, et qui avez daigné l’orner des mérites d’une vie très sainte ; nous vous supplions de faire que, méprisant à son exemple les .biens de la terre, nous jouissions du bonheur de votre éternelle compagnie. »

    L’allusion historique contenue dans cette collecte se rapporte à ce qui est raconté dans la vie de saint Silvestre. Tandis qu’il assistait un jour aux funérailles d’un parent, regardant le cadavre défiguré il commença de réfléchir, et il se dit : Ego sum quod hic fuit ; quod hic est, ego ero : Je suis à présent ce que celui-ci fut naguère ; bientôt je serai moi aussi ce qu’il est maintenant. Cette bonne pensée suffit pour le décider à laisser le monde aux hommes vains et à se faire moine. Tant est grande la force d’une bonne pensée, quand elle ne demeure pas simplement à l’état de pensée, mais est exécutée avec diligence.

    Parmi les exemples des Saints que nous devons imiter, se trouve leur persévérance dans le bien. Saint Silvestre mourut presque nonagénaire, le 26 novembre 1267 ; mais, durant sa longue vie monastique il ne s’arrêta jamais, ne se relâcha jamais de sa ferveur première par ennui ou par lassitude.

    Bienheureux cardinal Schuster

  • 26e dimanche après la Pentecôte

    Les chants sont ceux du 23e dimanche. Les lectures et les oraisons sont du « 24e et dernier dimanche après la Pentecôte ».

    Il est grand et saisissant le moment où, immédiatement après la consécration, l’Église affirme, à la messe, sa foi au grand mystère de la rédemption : « C’est pourquoi nous nous rappelons… la bienheureuse Passion, la résurrection d’entre les morts et la glorieuse ascension du Christ... » L’Église veut dire par là : le Christ est maintenant présent avec toute son œuvre rédemptrice. C’est la raison pour laquelle elle en énumère les principales phases : la Passion, la résurrection et l’ascension. Autrefois, et maintenant encore chez les Grecs, on citait aussi en dernier lieu le retour du Christ. Ainsi le Seigneur apparaissant dans le mystère de l’Eucharistie est le Christ du retour, le Christ « en grande puissance et majesté ». La messe est à la fois une anticipation, une réalisation avant la lettre, du retour du Seigneur. Cela est vrai de chaque messe, mais tout particulièrement de celle d’aujourd’hui où l’Église célèbre la solennité liturgique du retour. Aujourd’hui se réalise, dans les cérémonies saintes de la liturgie, ce que, pendant des semaines, nous avons préparé, attendu et désiré. Aujourd’hui prend fin le drame sacré de l’année liturgique.

    Dom Pius Parsch

     

  • Séquence émotion

    Dans Le Parisien :

    « Hier, la majorité de gauche du conseil général de Seine-et-Marne a voté en séance publique le principe du congé parental accordé à l’ensemble des agents départementaux, y compris au sein de couples homosexuels. Une mesure prise dans le cadre de la mise à jour du règlement intérieur, lors d’une séance pleine d’émotion lorsque le conseiller du Mée-sur-Seine, Jean-Pierre Guérin, chef de cabinet du Premier ministre, a pris la parole pour dévoiler son homosexualité. »

    Ah que c’est émouvant, quand un homosexuel se dévoile. C’est surtout instructif quand il s’agit du chef de cabinet du Premier ministre.

    Addendum

    Ne pas confondre avec le directeur de cabinet du Premier ministre, Christophe Chantepy, dont Le Salon Beige nous rappelle qu'il est homosexuel militant.

  • Islam : enfin un petit coin de vérité…

    Le chef islamiste belge Fouad Belkacem (porte-parole de l’organisation interdite Sharia4Belgium) passait en procès à Anvers pour incitation à la haine, à la violence et à la discrimination pour une séquence vidéo diffusée sur Youtube. Le ministère public a requis un an de prison, 300 euros d’amende et 10 ans de déchéance des droits.

    Selon le procureur, Fouad Belkacem « n'est pas un musulman pieux, mais un criminel ordinaire doublé d'un menteur qui prône la haine ».

    Au contraire, ses avocats ont mis en avant que si dans la vidéo incriminée Fouad Belkacem avait effectivement l'intention de provoquer, il n’en demeure pas moins que ses propos sont des versets du Coran, et que ces versets sont également cités par les imams tous les vendredis dans les mosquées…

    Voici donc enfin la vérité, qui arrive devant un tribunal belge. Reste à espérer que les avocats tiennent bon, et continuent en appel si Fouad Belkacem est condamné (ce qui est probable). Et continuent jusqu’à ce que la justice mente en décidant que le Coran ne contient pas d’appels à la haine à la violence… ou constate que ces appels s’y trouvent massivement et en tire les conclusions… Lesquelles ne peuvent qu’être terriblement islamophobes…