Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Egypte

Demain mardi, une délégation des Eglises catholiques égyptiennes rendra visite au patriarche Tawadros. « A cette occasion, indique à l’agence Fides Mgr Kyrillos William, vicaire patriarcal des coptes catholiques et évêque d’Assiout, nous nous consulterons et nous coordonnerons nos initiatives face à l’urgence que traverse actuellement notre pays. »

« Les partisans de Morsi, explique l’évêque, affirment que les mesures qu’il vient de prendre sont nécessaires afin de préserver le chemin de la révolution. Mais tous les autres parlent de dérive vers la dictature et disent que le Président Morsi veut devenir un nouveau pharaon ».

Alors que les représentants des communautés chrétiennes ont claqué la porte de l’Assemblée constituante, on a appris que le conseiller copte du président Morsi, Shamir Morcos, jetait lui aussi l’éponge.

« Morcos, souligne Mgr William, était assistant du président pour la démocratisation du pays. Les motifs de son retrait sont éloquents. Morcos a déclaré que les derniers décrets du président, adoptés sans aucune consultation, ont saboté le processus de développement de la démocratie qu’il aurait lui-même dû contrôler, réduisant sa fonction à un rôle purement décoratif. »

Dans les rues, des milliers de salafistes ont célébré la « victoire » de Morsi contre les opposants à la charia, tandis que les libéraux manifestent de nouveau sur la place Tahrir…

Les commentaires sont fermés.