Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Les droits de la lesbienne contre les droits du musulman

    Ça se passe à Toronto. Une lesbienne se rend chez un coiffeur pour hommes parce qu’elle veut une coiffure virile. Le coiffeur est musulman et dit qu’il n’a pas le droit de toucher une femme qui n’est pas de sa famille.

    La lesbienne porte plainte.

    Pour la Commission des droits, ce sont deux « droits » qui s’opposent : antidiscrimination contre liberté religieuse.

    Est-ce la lutte contre l’homophobie ou la lutte contre l’islamophobie qui va gagner ?

    En attendant le verdict, tous les détails de l’affaire sont ici.

     

  • Jacques Perret

    PERRET_20_ANNIV 2.GIF

  • Et maintenant le veto à l’envers

    La Commission européenne a publié hier son projet pour une « authentique » union économique et monétaire. Le texte de 52 pages explique que l’eurozone a besoin de « s’intégrer plus vite et plus profondément » que le reste de l’UE. Ce qui implique un impôt national de coordination (sic), des politiques de l’emploi, les eurobonds, et un budget de l’eurozone piloté par un Trésor de la Commission européenne.

    Une plus grande « coordination » des budgets des Etats de l’eurozone doit conduire l’UE à avoir un droit d’amendement, voire de veto sur les budgets nationaux.

    Jusqu’ici on pouvait mesurer ce qui reste des souverainetés nationales par le nombre de domaines où les Etats conservaient un droit de veto. Ici on renverse la situation : c’est l’autorité européenne qui a droit de veto sur les budgets nationaux…

    « A long terme », l’intégration de l’eurozone doit conduire « à l’union politique, avec un budget central européen doté d’une capacité fiscale propre et du pouvoir d’imposer ses décisions aux Etats membres »… Ce qui nécessitera une « réforme majeure du traité »…


  • Les Eglises et la Palestine

    « Les Eglises de Terre Sainte appuient de manière unanime l’action de l’Autorité nationale palestinienne. L’âme et les prières des chrétiens de Terre Sainte demandent que ce pas soit accompli », a déclaré à l’agence Fides Mgr Maroun Lahham, Vicaire patriarcal pour la Jordanie du Patriarcat latin de Jérusalem, à propos de la demande d’admission de la Palestine comme observateur non membre de l’ONU. Mgr Laham souligne que cette reconnaissance ne peut qu’avoir un effet bénéfique à l’intérieur de la Palestine : réconciliation et renforcement de l’Autorité. Et il remarque aussi que la Palestine pourra recourir devant le Tribunal international de La Haye.

    « Si les choses vont comme elles devraient aller, dimanche, nous célébrerons une Messe d’action de grâce, invitant également les représentants de l’Autorité palestinienne » déclare le Père Raed Abusahliah, Curé à Ramallah.

  • La Palestine et l’UE

    L’Assemblée générale de l’ONU vote aujourd’hui, malgré l’opposition d’Israël et des Etats-Unis, une résolution donnant à la Palestine un statut d’Etat observateur. C’est l’occasion d’une belle cacophonie européenne, où l’on entend tout le monde sauf Catherine Ashton, le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité‎, depuis qu’elle avait proposé l’abstention et qu’elle s’était fait voler dans les plumes par les sept premiers pays favorables à la reconnaissance du statut de la Palestine (rejoints ensuite par la France).

    europe_palestine_onu.png

    La carte coloriée par Le Figaro est éloquente. On ne peut que se réjouir de voir que malgré le forcing européiste d’une « union des affaires étrangères » c’est la désunion la plus complète qui règne entre Etats qui ont donc encore une politique étrangère nationale. Et au communiqué officiel de l’UE qui ne disait rien on a dû ajouter une phrase disant que « la décision de reconnaître ou non la Palestine comme un Etat observateur non membre (de l’ONU) demeure du domaine du droit souverain de chaque Etat membre » de l’UE…

  • La Pologne interdit l’abattage « rituel »

    La Cour constitutionnelle polonaise a jugé mardi l’abattage rituel contraire à la loi fondamentale. Il avait été légalisé en 2004 par un décret amendant la loi de 1997 qui ne permettait l’abattage qu’après étourdissement de l’animal. La Cour constitutionnelle fait remarquer qu’un décret d’application ne peut pas être contraire à la loi qu’il applique.

    L’ironie de l’histoire est qu’en application de cet arrêt l’abattage rituel sera interdit en Pologne après le 31 décembre prochain, alors que la directive européenne autorisant l’abattage rituel entrera en vigueur le 1er janvier… (Cette directive, décidée sous la pression des lobbies juifs et musulmans, est une dérogation à la Convention européenne de protection des animaux de boucherie, qui contredit frontalement la règle d’abattage après étourdissement. Mais la Cour de Justice européenne n’a pas la même logique que la Cour constitutionnelle polonaise…)

    La directive n’est pas contraignante, mais seule la Suède, dans l’UE, interdisait jusqu’ici l’abattage rituel, et la Pologne se trouve dans le collimateur des lobbies. Le rabbin Aryeh Goldberg, vice-directeur du Centre rabbinique européen, ne craint pas d’affirmer que « cette décision rappelle les périodes sombres de l’histoire de la région en général et de la Pologne en particulier », ce qui est particulièrement ignoble, car le rabbin rend la Pologne responsable de la politique nazie.

    Il n’y a guère de réaction du côté musulman. Il faut dire que pour le moment les musulmans ne s’intéressent pas encore à la Pologne, et que la viande abattue rituellement dans ce pays est essentiellement destinée à l’exportation.

  • Il n’y a pas que les chrétiens…

    Des groupes sunnites du Pakistan ont déposé plainte pour blasphème contre 222 chiites…

    Parce que ces sunnites extrémistes s’en sont pris à la procession chiite de l’Achoura à Multan. Les chiites ont riposté, et ils ont envoyé des pierres qui ont touché les banderoles sunnites où il y avait le nom du Prophète…

  • Un aveu de Mgr Dubost

    A propos de l’« islamophobie », Mgr Dubost, le président du Conseil pour les relations interreligeuses de la conférence épiscopale, déclare :

    « Les craintes se nourrissent de faits réels qu’on ne peut pas nier et que nous avions mis sous le boisseau. »

     

  • Une nouvelle église chaldéenne

    L’Œuvre d’Orient annonce qu’une nouvelle église chaldéenne va être construite à Arnouville (Val-d’Oise). La première pierre sera posée le 1er décembre par l’archevêque de Paris, ordinaire des orientaux en France.

    Il y a déjà depuis 2004 une grande église chaldéenne, non loin de là, à Sarcelles. Mais la communauté a doublé depuis dix ans, nous dit-on. Et elle est très pratiquante. « Nous avons 1100 enfants au catéchisme. La communauté est jeune et très dynamique. La moitié des participants aux JMJ du diocèse de Pontoise était de notre communauté. Nous avons 200 baptêmes pour 20 à 25 enterrements par an… », explique le curé de la paroisse de Sarcelles.

    La construction d’une église est une bonne nouvelle pour les chaldéens, et pour tous les catholiques, qui peuvent prendre exemple sur une communauté florissante (c’est le projet majeur du diocèse de Pontoise pour les années à venir…). Mais c’est une mauvaise nouvelle pour l’Irak et les chrétiens du Proche Orient, car cela veut dire que les chaldéens n’ont pas l’intention de retourner en Irak.

    Enfin, les chaldéens de Vaulx-en-Velin n’ont pas cette chance. Ils sont pourtant largement assez nombreux pour avoir une église, mais le cardinal Barbarin a décidé qu’ils ne seraient que les hôtes de la nouvelle église moche qui servira à tout le monde…

  • Aspice Domine de sede sancta tua

    ℟. Aspice Domine de sede sancta tua, et cogita de nobis: inclina Deus meus aurem tuam, et audi: * Aperi oculos tuos, et vide tribulationem nostram.
    ℣. Qui regis Israël, intende, qui deducis velut ovem Ioseph.
    ℟. Aperi oculos tuos, et vide tribulationem nostram.

    Regarde, Seigneur, de ton siège saint, et pense à nous : incline, mon Dieu, ton oreille, et écoute : ouvre les yeux, et vois notre tribulation. Toi qui conduis Israël, prête l’oreille, toi qui mènes Joseph comme une brebis.

    (Répons des matines. Le répons est une ancienne version latine de Baruch 2, 16-17. Le verset est le début du psaume 79.)