La Cour constitutionnelle polonaise a jugé mardi l’abattage rituel contraire à la loi fondamentale. Il avait été légalisé en 2004 par un décret amendant la loi de 1997 qui ne permettait l’abattage qu’après étourdissement de l’animal. La Cour constitutionnelle fait remarquer qu’un décret d’application ne peut pas être contraire à la loi qu’il applique.
L’ironie de l’histoire est qu’en application de cet arrêt l’abattage rituel sera interdit en Pologne après le 31 décembre prochain, alors que la directive européenne autorisant l’abattage rituel entrera en vigueur le 1er janvier… (Cette directive, décidée sous la pression des lobbies juifs et musulmans, est une dérogation à la Convention européenne de protection des animaux de boucherie, qui contredit frontalement la règle d’abattage après étourdissement. Mais la Cour de Justice européenne n’a pas la même logique que la Cour constitutionnelle polonaise…)
La directive n’est pas contraignante, mais seule la Suède, dans l’UE, interdisait jusqu’ici l’abattage rituel, et la Pologne se trouve dans le collimateur des lobbies. Le rabbin Aryeh Goldberg, vice-directeur du Centre rabbinique européen, ne craint pas d’affirmer que « cette décision rappelle les périodes sombres de l’histoire de la région en général et de la Pologne en particulier », ce qui est particulièrement ignoble, car le rabbin rend la Pologne responsable de la politique nazie.
Il n’y a guère de réaction du côté musulman. Il faut dire que pour le moment les musulmans ne s’intéressent pas encore à la Pologne, et que la viande abattue rituellement dans ce pays est essentiellement destinée à l’exportation.