- Page 3
-
-
Logements halal
L’islamisation étant ce qu’elle est, on ne peut guère s’étonner que des promoteurs se positionnent sur le créneau du logement halal. Mais là où ça devient problématique, c’est quand la rénovation de logements sociaux est résolument conçue de façon à satisfaire la clientèle musulmane et elle seule.
C’est ce qui se passe dans la banlieue d’Amsterdam, au complexe Koningsvrouwen van Landlust, où 85% des habitants sont musulmans : les 188 logements seront halal.
La brochure de l’office HLM local explique ouvertement :
« Les habitations disposent d'une armoire intégrée pour les chaussures, des arrivées d'eau supplémentaires ont été prévues pour les purifications rituelles de la prière, et entre la salle à manger et la cuisine, des portes coulissantes ont été placées pour pouvoir séparer les traditionnels domaines réservés aux hommes et ceux destinés aux femmes.
« Avec le placement d'une antichambre, une solution a été imaginée pour recevoir les installations et les chaussures impures. Celles-ci ne peuvent pénétrer dans la maison, mais actuellement elles constituent parfois un danger dans les halls d'entrée. Par ailleurs, nous avons également répondu favorablement à des souhaits tels qu'une arrivée d'eau pour une douche dans les toilettes, en vue des purifications rituelles. »
Le tollé que le projet a suscité a donné lieu à un florilège de langue de bois.
Il ne s'agit pas d'aménagements spécifiquement destinés aux musulmans, assure le porte-parole de l’office : « Dans l'armoire intégrée, on peut ranger par exemple une perceuse, et les robinets supplémentaires peuvent aussi être utilisés pour remplir un arrosoir. » Sic.
Quant à la directrice de l’office, Mieke van den Berg, elle dit qu’elle a été indignée et surprise par les réactions. Car les logements doivent répondre aux souhaits des habitants, et il est donc logique de prendre en compte les souhaits des résidents…
-
Beaucoup d’enfants en Irlande
En 2009, au plus fort de la crise, les naissances en Irlande avaient atteint le nombre record de 75.554. La tendance demeure, puisqu’il y en a eu 74.650 en 2011 (contre 65.000 par an au temps du « tigre celtique »).
Une dépêche de l’agence Reuters explique pourquoi la crise engendre des enfants, ou renvoie les Irlandais à leurs fondamentaux.
Mais on constate aussi que près d’un enfant sur quatre est d’origine étrangère. On ne nous dit pas si c’est un Polonais ou un Pakistanais…
-
Chrétiens au Népal
Selon les statistiques officielles, la population du Népal a augmenté de 14,4% entre 2001 et 2011. Au cours de la même période, la proportion de chrétiens est passée de 0,4 à 1,4%.
(Asianews)
-
Le dernier des Mohican, ou l’hirondelle d’un nouveau printemps ?
Le tout nouveau curé de Parthenay, le P. Philippe Airaud, a refusé la tenue de deux concerts dans des églises au profit du Téléthon. Il rappelle que le Téléthon finance des recherches sur les cellules embryonnaires, et que les bébés « guéris » que montre le Téléthon n’ont jamais été malades, mais sont le résultat d’un tri embryonnaire.
« Je ne suis pas le premier prêtre à faire cela, l'Eglise a déjà pris position et l'archevêque de Poitiers, Mgr Wintzer, me soutient à fond », dit-il. Dommage que Mgr Wintzer ne le dise pas publiquement. Cela fait des années qu’il n’y a plus aucune réaction épiscopale au Téléthon. Et l’initiative du P. Airaud est pour le moment la seule et unique dont on ait entendu parler cette année.
-
Notules sur un concile (35) Les messages
Pour terminer, il convient sans doute de dire un mot des « messages » du concile Vatican II, puisqu’ils figurent dans la collection des textes du concile (du moins dans l’édition française – ils ne se trouvent pas sur le site du Vatican).
Cela aussi, ou cela d’abord, était nouveau. On n’avait jamais vu un concile œcuménique publier un « message ». Or il y aura huit messages à la fin du concile. Et il y en avait eu un au début.
-
Angustiæ mihi sunt undique
℟. Angustiæ mihi sunt undique, et quid eligam ignoro. * Melius est mihi incidere in manus hominum quam derelinquere legem Dei mei.
℣. Si enim hoc egero, mors mihi est ; si autem non egero, non effugiam manus vestras.
℟. Melius est mihi incidere in manus hominum quam derelinquere legem Dei mei.Les épreuves me viennent de tous côtés, et je ne sais que choisir. Mieux vaut pour moi tomber entre les mains des hommes que d’abandonner la loi de mon Dieu. Car si je fais cela, c’est la mort pour moi ; mais je ne fais pas cela, je n’échapperai pas à vos mains. Mieux vaut pour moi tomber entre les mains des hommes que d’abandonner la loi de mon Dieu.
(Répons des matines. C’est la réponse de Suzanne aux vieillards qui veulent abuser d’elle, dans une ancienne version latine de Daniel 13, 22-23.)
-
La pilule gratuite… et secrète
En première lecture du projet de loi de financement de la sécurité sociale avait été voté notamment la gratuité de la contraception pour les mineurs. En deuxième lecture a été voté un amendement du ministre des Affaires sociales et de la Santé, ajoutant que « la délivrance et la prise en charge de contraceptifs sont protégées par le secret pour les personnes mineures ».
C’est une nouvelle atteinte aux droits imprescriptibles des parents. Et à la santé publique, morale et physique.
-
Comme on ne savait pas quoi en faire…
La France a décidé d'allouer 1,2 million d'euros à la Coalition nationale de l'opposition syrienne, a annoncé Laurent Fabius.
C’est une « aide humanitaire d'urgence »…
-
"Il vaut mieux allumer une bougie que de maudire les ténèbres"
A Lyon, le 8 décembre, c’est la fête de la lumière (et non « des Lumière »...).