Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Trop nuls…

    Ce matin, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé que le Conseil constitutionnel avait annulé la loi Duflot sur les logements sociaux :

    « Il y a eu un cafouillage parlementaire, je le regrette, mais en ce qui concerne la cause de cette annulation, vous savez que le Conseil constitutionnel a été saisi sur un problème de forme par l'UMP et l'UMP a obtenu l'annulation. Très bien pour l'UMP, mais ce n'est pas bien pour les Français. »

    En fait le Conseil constitutionnel n’a rien annulé du tout puisqu’il doit se réunir cet après-midi.

    Ça fait donc un double « cafouillage ».

    Quant au problème de « forme », c’est que le gouvernement n’a respecté aucune des règles parlementaires pour faire passer en force cette loi… et quelques autres.

  • Hongrie : tous contre Orban !

    Titre de l’AFP :

    Hongrie: forte mobilisation contre Viktor Orban et émergence d'un nouveau rival

    L’agence nous raconte longuement cette manifestation qui a rassemblé entre 20.000 et 100.000 personnes selon les sources.

    Puis, dans la deuxième partie de la dépêche, on apprend, en passant, que le même jour il y avait 150.000 personnes, selon l’agence de presse nationale hongroise, à défiler en faveur du gouvernement Orban…

    Ce n’est pas la première fois, et ça commence, quand même, à être pénible…

  • Il n’y a pas eu de clash hier à Bruxelles...

    Lundi je rendais compte d’un article du Financial Times annonçant que le projet de directive imposant un quota minimum de 40% de femmes dans les conseils d’administration allait être rejeté le lendemain par la Commission elle-même, et que ce serait une première sous l’ère Barroso.

    Je me disais qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas, mais je ne savais pas quoi. Maintenant on sait. En fait, le Financial Times raisonnait comme si les décisions eurocratiques se prenaient de façon démocratique. Le journal britannique n’imaginait donc pas que Barroso allait tout simplement… empêcher le vote des commissaires…

    Hier, lorsque Viviane Reding a présenté son projet de directive, José Manuel Barroso a décidé de ne pas le mettre aux voix. Parce qu’il y aurait eu une majorité contre, et que ça aurait fait désordre dans la dictature européenne, et que le projet aurait été abandonné.

    Or il ne faut pas abandonner les projets qui mettent en œuvre l’idéologie délirante de l’UE. Donc Barroso a décidé qu’il y aurait de nouvelles discussions et qu’on se reverrait le 14 novembre. Espérant que d’ici là on pourra faire changer d’avis quelques commissaires. Et à Bruxelles il y a divers moyens pour cela…

  • Il a prêché dans nos mosquées

    thumbnail.jpgL’Express publie une longue interview de Oumar Ould Hamaha, « chargé de sécurité pour le jihad au Nord-Mali ».

    Petit extrait :

    « Ce que nous voulons, c'est instaurer la charia. Pas plus. Nous ne nous référons à aucun autre modèle que celui de l'islam, qui existe depuis plus de 1400 ans. Nous suivons le message du Prophète. Je suis né en 1963. Cela fait plus de vingt ans que je prêche. J'ai visité plus de vingt pays. J'ai passé 40 jours en France, à la fin de l'année 2000, avec un visa Schengen. J'ai prêché à la mosquée de Saint-Denis, à Meaux, à Melun... »

  • L’opposition islamiste bloque le Koweït

    Plus de 100.000 islamistes ont manifesté dans les rues de la ville de Koweït lundi et mardi. Le gouvernement a déployé a police et l’armée. Il y aurait une centaine de blessés chez les manifestants et 11 chez les policiers. Les manifestations doivent se poursuivre aujourd’hui, et indéfiniment, tant que le gouvernement n’acceptera pas les réformes qui permettront de transformer le pays en une vraie démocratie. Sic.

    Les islamistes koweitiens sont ceux qui étaient allés voir le mufti d’Arabie saoudite pour s’assurer que le Parlement devait voter non seulement l’interdiction de la construction d’églises mais la destruction des églises existantes. Ce Parlement islamiste résultant des élections anticipées de mars dernier (organisées à la suite du « printemps arabe ») a été dissous par l’émir, et de nouvelles élections devraient avoir lieu le 1er décembre. La famille régnante tente de fabriquer un nouveau code électoral qui permette de diminuer le poids des islamistes. D’où les manifestations.

  • Une télévision catholique… en Egypte

    En Egypte, s’il y a une assez forte minorité copte, il y a très peu de catholiques. En outre ils sont éclatés en 7 Eglises différentes. Et pourtant il devrait y avoir prochainement une chaîne de télévision catholique.

    Mgr Adel Zaki, vicaire apostolique d’Alexandrie, explique à l’agence Fides :

    « Le Synode en cours à Rome – indique Mgr Zaki – a reconnu lui aussi que les moyens de communication sont devenus, volens nolens, un instrument pour faire parvenir aux personnes l’Annonce de l’Evangile. En Egypte, notre identité catholique n’est souvent pas distinguée de celle des coptes orthodoxes et des protestants qui disposent de nombreux réseaux médiatiques. Dans la situation égyptienne actuelle, il nous semble utile de disposer d’un instrument afin de montrer à tous la richesse du regard catholique, y compris dans le domaine de la Doctrine sociale. C’est un petit rêve que nous voulons réaliser en toute humilité, en tant que contribution à l’unité des chrétiens et de tous les égyptiens ».

  • Etat de la messe de saint Pie V aux Etats-Unis

    Juste avant le motu proprio Summorum pontificum, il y avait 235 messes dominicales régulières. Aujourd’hui il y en a 475 et l’augmentation se poursuit au même rythme. Les chanoines de Saint Jean de Kenty vont former le millième prêtre diocésain à la messe de saint Pie V lors de leur prochaine session de formation.

    Lire l'étude de Paix liturgique

     

  • Notules sur un concile (12) "Sacrosanctum concilium" (1)

    Si l’on demande au catholique pratiquant moyen d’une paroisse ordinaire ce que le concile Vatican II a dit de la liturgie, il répond immanquablement que le concile a permis de célébrer face au peuple dans la langue du pays.

    Or il n’y a strictement rien dans la constitution sur la sainte liturgie, Sacrosanctum concilium, qui suggère que la messe puisse ou doive être célébrée à l’envers, et le texte rappelle que la langue de la liturgie latine est le latin…

    C’est l’exemple type du fossé qu’il y a entre les textes du concile et le soi-disant « esprit du concile ».

    Lire la suite

  • Saint Raphaël

    Saint Raphaël est assurément la « médecine de Dieu ». Mais il est aussi l’archange du mariage, et cette année il semble que c’est à ce titre qu’on ait spécialement à l’invoquer.

    Ci après le merveilleux texte de Tobie (tel qu’il est dans la Vulgate, traduit par Fillion, non caviardé comme dans les Bibles modernes), en ce qui concerne le mariage.

     Tobie partit donc, et le chien le suivit; et il demeura la première nuit près du fleuve du Tigre. Et il sortit pour se laver les pieds, et voici qu'un énorme poisson s'avança pour le dévorer. Tobie, plein d'effroi, jeta un grand cri, en disant : Seigneur, il va se jeter sur moi. Et l'Ange lui dit : Prenez-le par les ouïes, et tirez-le à vous. Ce qu'ayant fait, il le tira à terre, et le poisson commença à se débattre à ses pieds. Alors l'Ange lui dit : Videz ce poisson, et prenez-en le coeur, le fiel et le foie, car ils vous seront nécessaires pour des remèdes très utiles. Ce qu'ayant fait, il fit rôtir une partie de la chair, qu'ils emportèrent avec eux en chemin; ils salèrent le reste, qui leur devait suffire jusqu'à ce qu'ils arrivassent à Ragès, ville des Mèdes.

    Alors Tobie interrogea l'Ange, et lui dit : Mon frère Azarias, je vous supplie de me dire quel remède l'on peut tirer de ce que vous m'avez ordonné de garder du poisson. Et l'Ange, lui répondant, lui dit : Si vous mettez sur des charbons une partie de son coeur, sa fumée chasse toute sorte de démons, soit d'un homme, soit d'une femme, en sorte qu'ils ne s'en approchent plus. Et le fiel est bon pour oindre les yeux où il y a quelque taie, et il les guérit.

    Lire la suite

  • Délire sexiste au Parlement européen

    La commission des Affaires économiques et monétaires du Parlement européen a voté hier par 21 voix contre 12 (et 13 abstentions) contre la nomination d’Yves Mersch (le gouverneur de la Banque centrale du Luxembourg) au directoire de la Banque centrale européenne.

    Yves Mersch serait-il incompétent ? Odieusement pistonné ? Sent-il mauvais ? Participait-il aux parties fines de DSK ?

    Non. La seule et unique raison est qu’Yves Mersch est un homme. Et que la commission avait prévenu qu’elle n’accepterait pas la nomination d’un homme, parce qu’il n’est pas acceptable que le directoire de la BCE soit composé de 6 hommes…

    Son avis est purement consultatif, mais c’est la première fois que la commission se prononce contre une nomination.

    « Nous n’avons rien contre vous, mais que pouvons-nous faire quand le Conseil à se comporte aussi mal ? » lui a dit Sylvie Goulard.

    Les députés européens donneront leur avis jeudi en séance plénière. La commission des affaires économiques a fait savoir au président du Conseil européen Herman Van Rompuy (encore un homme…) que les députés pourraient modifier leur vote s’il proposait un plan concret pour promouvoir l’égalité des sexes dans les principaux postes des ministères des Finances des Etats membres et des banques centrales.

    Le suspense est insoutenable…