La commission des Affaires économiques et monétaires du Parlement européen a voté hier par 21 voix contre 12 (et 13 abstentions) contre la nomination d’Yves Mersch (le gouverneur de la Banque centrale du Luxembourg) au directoire de la Banque centrale européenne.
Yves Mersch serait-il incompétent ? Odieusement pistonné ? Sent-il mauvais ? Participait-il aux parties fines de DSK ?
Non. La seule et unique raison est qu’Yves Mersch est un homme. Et que la commission avait prévenu qu’elle n’accepterait pas la nomination d’un homme, parce qu’il n’est pas acceptable que le directoire de la BCE soit composé de 6 hommes…
Son avis est purement consultatif, mais c’est la première fois que la commission se prononce contre une nomination.
« Nous n’avons rien contre vous, mais que pouvons-nous faire quand le Conseil à se comporte aussi mal ? » lui a dit Sylvie Goulard.
Les députés européens donneront leur avis jeudi en séance plénière. La commission des affaires économiques a fait savoir au président du Conseil européen Herman Van Rompuy (encore un homme…) que les députés pourraient modifier leur vote s’il proposait un plan concret pour promouvoir l’égalité des sexes dans les principaux postes des ministères des Finances des Etats membres et des banques centrales.
Le suspense est insoutenable…
Commentaires
Voilà un motif suffisant, à lui seul, pour quitter définitivement le "Machin" bruxelllois, son UE et son euro ! Quittons donc !...
Quittons ce machin bien sûr mais avec nos zélites apeurées, collaboratrices et mondialistes, c'est pas demain par les voix de l'actuelle démocratie de clientélisme et aides sociales tout azimut.