Saint Raphaël est assurément la « médecine de Dieu ». Mais il est aussi l’archange du mariage, et cette année il semble que c’est à ce titre qu’on ait spécialement à l’invoquer.
Ci après le merveilleux texte de Tobie (tel qu’il est dans la Vulgate, traduit par Fillion, non caviardé comme dans les Bibles modernes), en ce qui concerne le mariage.
Tobie partit donc, et le chien le suivit; et il demeura la première nuit près du fleuve du Tigre. Et il sortit pour se laver les pieds, et voici qu'un énorme poisson s'avança pour le dévorer. Tobie, plein d'effroi, jeta un grand cri, en disant : Seigneur, il va se jeter sur moi. Et l'Ange lui dit : Prenez-le par les ouïes, et tirez-le à vous. Ce qu'ayant fait, il le tira à terre, et le poisson commença à se débattre à ses pieds. Alors l'Ange lui dit : Videz ce poisson, et prenez-en le coeur, le fiel et le foie, car ils vous seront nécessaires pour des remèdes très utiles. Ce qu'ayant fait, il fit rôtir une partie de la chair, qu'ils emportèrent avec eux en chemin; ils salèrent le reste, qui leur devait suffire jusqu'à ce qu'ils arrivassent à Ragès, ville des Mèdes.
Alors Tobie interrogea l'Ange, et lui dit : Mon frère Azarias, je vous supplie de me dire quel remède l'on peut tirer de ce que vous m'avez ordonné de garder du poisson. Et l'Ange, lui répondant, lui dit : Si vous mettez sur des charbons une partie de son coeur, sa fumée chasse toute sorte de démons, soit d'un homme, soit d'une femme, en sorte qu'ils ne s'en approchent plus. Et le fiel est bon pour oindre les yeux où il y a quelque taie, et il les guérit.
Et Tobie lui dit : Où voulez-vous que nous logions? L'Ange lui répondit : Il y a ici un homme du nom de Raguël, votre parent et de votre tribu. Il a une fille nommée Sara; mais il n'a pas de fils, ni d'autre fille que celle-là. Tout son bien vous sera dû, et il faut que vous la preniez pour épouse. Demandez-la donc à son père, et il vous la donnera en mariage.
Alors Tobie répondit et dit : J'ai entendu dire qu'elle avait déjà épousé sept maris, et qu'ils sont morts; et j'ai entendu dire aussi qu'un démon les avait tués. Je crains donc que la même chose ne m'arrive à moi-même, et que, comme je suis fils unique de mes parents, je ne précipite de chagrin leur vieillesse au tombeau.
Alors l'Ange Raphaël lui dit : Ecoutez-moi, et je vous apprendrai quels sont ceux sur qui le démon a du pouvoir. Ce sont ceux qui s'engagent dans le mariage de manière à bannir Dieu de leur cœur et de leur esprit, et qui ne pensent qu'à leur passion, comme le cheval et le mulet qui sont sans raison; le démon a du pouvoir sur ceux-là. Mais pour vous, lorsque vous l'aurez épousée, étant entré dans la chambre, vivez avec elle dans la continence pendant trois jours, et ne pensez à autre chose qu'à prier avec elle. Cette même nuit, mettez dans le feu le foie du poisson, et le démon s'enfuira. La seconde nuit, vous serez admis dans la société des saints patriarches. La troisième nuit, vous recevrez la bénédiction de Dieu, afin qu'il naisse de vous des enfants en parfaite santé. La troisième nuit passée, vous prendrez cette jeune fille dans la crainte du Seigneur, et guidé par le désir d'avoir des enfants plutôt que par la passion, afin que vous obteniez la bénédiction de Dieu, en ayant des enfants de la race d'Abraham.
Or ils entrèrent chez Raguël, qui les reçut avec joie. (…)
Et, après cet entretien, Raguël ordonna qu'on tuât un bélier et qu'on préparât le festin. Et comme il les priait de se mettre à table,Tobie dit : Je ne mangerai et ne boirai point ici aujourd'hui, que vous ne m'ayez accordé ma demande, et que vous ne me promettiez de me donner Sara, votre fille.
A ces mots, Raguël fut saisi de frayeur, sachant ce qui était arrivé aux sept maris qui s'étaient approchés d'elle, et il commença à craindre que la même chose n'arrivât aussi à celui-ci. Et comme il hésitait, et ne répondait rien à la demande de Tobie, l'Ange lui dit : Ne craignez pas de la donner à ce jeune homme, car il craint Dieu, et c'est à lui que votre fille est due comme épouse; c'est pourquoi nul autre n'a pu la posséder.
Alors Raguël dit : Je ne doute pas que Dieu n'ait admis mes prières et mes larmes en Sa présence. Et je crois qu'Il vous a fait venir afin que cette fille épousât quelqu'un de sa parenté selon la loi de Moïse; et ainsi ne doutez pas que je ne vous donne ma fille comme vous le désirez. Et prenant la main droite de sa fille, il la mit dans la main droite de Tobie, et dit : Que le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob soit avec vous; que Lui-même vous unisse, et qu'Il accomplisse Sa bénédiction en vous.
Et ayant pris du papier, ils écrivirent l'acte de mariage. Et après cela, ils mangèrent en bénissant Dieu.
Et Raguël appela Anne, sa femme, et lui ordonna de préparer une autre chambre. Et elle y conduisit Sara, sa fille, qui se mit à pleurer. Et elle lui dit : Aie bon courage, ma fille. Que le Seigneur du ciel compense en joie le chagrin que tu as éprouvé.
Après qu'ils eurent soupé, ils firent entrer le jeune homme auprès d'elle. Alors Tobie, se souvenant des paroles de l'Ange, tira de son sac une partie du foie du poisson, et la mit sur des charbons ardents. Alors l'Ange Raphaël saisit le démon, et le lia dans le désert de la haute Egypte.
Et Tobie exhorta la jeune fille et lui dit : Sara, levez-vous et prions Dieu aujourd'hui, et demain, et après-demain, car durant ces trois nuits nous nous unirons à Dieu; et après la troisième nuit, nous vivrons dans notre mariage. Car nous sommes les enfants des Saints, et nous ne pouvons pas nous unir comme des païens, qui ne connaissent pas Dieu. S'étant donc levés tous deux, ils prièrent Dieu ensemble avec instance, afin qu'Il les conservât sains et saufs.
Et Tobie dit : Seigneur, Dieu de nos pères, que les cieux et la terre, la mer, les fontaines et les fleuves, avec toutes Vos créatures qu'ils renferment, Vous bénissent. Vous avez fait Adam du limon de la terre, et Vous lui avez donné Eve pour auxiliaire. Et maintenant, Seigneur, Vous savez que ce n'est point pour satisfaire ma passion que je prends ma sœur pour épouse, mais dans le seul désir d'une postérité par laquelle Votre nom soit béni dans tous les siècles.
Sara dit aussi : Ayez pitié de nous, Seigneur, ayez pitié de nous, et faites que nous vieillissions tous deux ensemble dans une parfaite santé.
Or, vers le chant du coq, Raguël ordonna qu'on fît venir ses serviteurs, et ils s'en allèrent avec lui pour creuser une fosse. Car il disait : Il lui sera peut-être arrivé la même chose qu'à ces sept hommes qui sont entrés auprès d'elle. Et lorsqu'ils eurent préparé la fosse, Raguël, étant revenu près de sa femme, lui dit: Envoyez une de vos servantes pour voir s'il est mort, afin que je l'ensevelisse avant qu'il fasse jour.
Et Anne envoya une de ses servantes, qui, étant entrée dans la chambre, les trouva sains et saufs, dormant ensemble. Et elle revint et annonça cette bonne nouvelle. Alors Raguël et Anne, sa femme, bénirent le Seigneur, et dirent: Nous Vous bénissons, Seigneur, Dieu d'Israël, parce que ce que nous avions pensé ne nous est point arrivé; car Vous nous avez fait miséricorde, et Vous avez chassé loin de nous l'ennemi qui nous persécutait, et Vous avez eu pitié de ces deux enfants uniques. Faites, Seigneur, qu'ils Vous bénissent encore davantage, et qu'ils Vous offrent un sacrifice de louange pour leur préservation, afin que toutes les nations connaissent que Vous seul êtes Dieu sur toute la terre.
Et aussitôt Raguël ordonna à ses serviteurs de remplir avant le jour la fosse qu'ils avaient faite. Il dit aussi à sa femme de préparer un festin, et tous les vivres nécessaires à ceux qui entreprennent un voyage. Et il fit tuer deux vaches grasses et quatre moutons, pour préparer un festin à tous ses voisins et à tous ses amis. Raguël conjura ensuite Tobie de demeurer avec lui pendant deux semaines. Il lui donna la moitié de tout ce qu'il possédait, et déclara par un écrit que l'autre moitié qui restait reviendrait à Tobie après sa mort.