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  • Notules sur un concile (14) "Sacrosanctum concilium" (3)

    Le chapitre II de Sacrosanctum concilium est intitulé « Le mystère sacrosaint de l’Eucharistie ». Mais le « sacrosaint » a disparu de la traduction française. Il s’agit en fait de ce qu’il faudra changer dans la messe. Ce qui donne lieu à un certain nombre de recommandations vagues et quelques répétitions. On lira au peuple « une partie plus importante des Saintes Ecritures » « dans un nombre d’années déterminé », on « rétablira » la « prière commune » ou « prière des fidèles », qu’on appelle finalement « prière universelle »… On se rapproche ainsi un peu de la liturgie byzantine avec ses litanies. Mais celles-ci sont immuables et répondent à tous les besoins de l’homme, alors que la « prière universelle » est laissée à la créativité du célébrant ou plutôt de l’équipe d’animation, pour des débordements politiques, sociaux, sentimentaux, une irruption de trivialité quotidienne dans l’action sacrée (ou ce qu’il en reste).

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  • De la Sainte Vierge le samedi

    Amplectamur Mariæ vestigia, fratres mei, et devotissima supplicatione beatis illius pedibus provolvamur. Teneamus eam, nec dimittamus, donec benedixerit nobis: potens est enim. Nempe vellus est medium inter rorem et aream: mulier inter solem et lunam: Maria inter Christum et Ecclesiam constituta. Sed forte miraris, non tam vellus opertum rore, quam amictam sole mulierem. Magna siquidem familiaritas, sed mira omnino vicinitas solis, et mulieris. Quomodo enim in tam vehementi fervore tam fragilis natura subsistit? Merito quidem admiraris Moses sancte, et curiosius desideras intueri. Verumtamen solve calceamenta de pedibus tuis, et involucra pone carnalium cogitationum, si accedere concupiscis.

    Embrassons, mes frères, les pas de Marie et prosternons-nous à ses pieds dans une instante supplication. Retenons-la, empêchons-la de s'éloigner avant de nous avoir bénis (1), car elle est puissante. Elle est la toison interposée entre le ciel et l’aire (2), la femme entre le soleil et la lune (3) : Marie établie entre le Christ et l'Église. Mais une toison imprégnée de rosée étonne moins vos esprits qu'une femme vêtue de soleil (3). C'est en effet une union très étroite, et ce rapprochement entre le soleil et une femme a bien de quoi nous surprendre. Comment une nature aussi frêle peut-elle subsister dans une pareille fournaise ? C’est à juste titre que tu t’étonnes, ô saint Moïse, et que tu désires voir cela de plus près. Mais quitte tes chaussures et débarrasse-toi de toute pensée charnelle, si tu désires t’approcher (4).

    1. Genèse 32, 26.
    2.
    Juges 6, 36-40.
    3. Apocalypse 12, 1.
    4. Exode 3, 2-5.

    (Extrait du sermon de saint Bernard pour le dimanche dans l'octave de l'Assomption. Lecture des matines pour les samedis d’octobre)

  • Les députés européens veulent une femme…

    Conformément à ce qu’on pouvait attendre après le vote de la commission des Affaires économiques et monétaires, les députés européens ont voté hier en séance plénière contre la nomination d’Yves Mersch au directoire de la Banque centrale européenne pour la seule raison que ce n’est pas une femme. Toutefois à une petite majorité : 325 voix contre 300, et 43 abstentions.

    Sylvie Goulard s’est félicitée de cette « belle victoire » et attend maintenant que le Conseil « fasse preuve de bon sens ».

    Mais le vote du Parlement européen est purement consultatif, et Yves Mersch sera vraisemblablement nommé au directoire de la BCE au prochain sommet de décembre. Parce que les ministres des Finances de l’UE n’ont pas l’intention de laisser croire au Parlement européen qu’il aurait un droit de veto. Et un diplomate fait remarquer que ce Parlement que l’on consulte sur un candidat parce qu’il est censé l’évaluer n’a pas posé la moindre question au candidat, ce qui disqualifie son vote.

  • Deux nouveaux progrès de la culture de mort

    Les députés ont voté le remboursement à 100% de l’avortement par l'assurance maladie à toutes les femmes, et la gratuité des contraceptifs pour les mineures.

    Attendre un bébé est donc une maladie à 100%.

    Et les gamines vont pouvoir vagabonder sans risque. Sans risque d’attraper la maladie dont on vient de parler. Mais avec toutes les chances de multiplier les MST. Sans parler du sida. Sans parler de la déshumanisation de l'amour.

    Pour le moment, ça coûtera déjà 16,73 millions d'euros. Que nous paierons tous.

  • Un nouveau mur de la honte à Bethléem

    Communiqué de l’Assemblée des ordinaires catholiques de Terre Sainte

    L’Assemblée des chefs des Eglises catholiques de Terre Sainte (AOCTS) condamne l’itinéraire prévu par le projet d’un mur de séparation dans la vallée de Crémisan. 

    Israel

    Les décisions de confiscation vont affecter le village d’Al Walaja, ainsi que la vie de 58 familles chrétiennes de Beit Jala, dont la subsistance dépend essentiellement de cette terre. En outre, les deux congrégations locales salésiennes qui s’y trouvent seront négativement affectées dans leur travail missionnaire envers la communauté locale.

    Séparée de la vallée de Crémisan, la communauté locale va perdre l’une de ses dernières grandes zones agricoles et récréatives, ainsi que quelques sources d’eau à l’importance cruciale pour les agriculteurs de la région. En fait, Crémisan, véritable espace vert, est le poumon principal sans lequel la population de Bethléem ne peut pas respirer. Par ailleurs, les 450 enfants qui fréquentent l’école des sœurs salésiennes devront aller dans une école à l’aspect carcéral, entourée par des barrières militaires et des check-points.

    Le 9 juillet 2004, la Cour internationale de Justice avait jugé le mur de séparation illégal en vertu du droit international. L’Assemblée des évêques ayant la même position, nous avons donc demandé à la Société Saint-Yves de déposer une plainte contre les autorités militaires.

    Le projet de construction du mur mettra davantage de pression dans les rangs des chrétiens qui vivent à Bethléem. Sans un revenu fixe et sans avenir pour leurs enfants, beaucoup plus de gens encore vont prendre la décision de quitter la Terre Sainte.

    Les chefs des Eglises Catholiques nient catégoriquement l’existence d’un accord explicite ou implicite entre le Vatican, l’Eglise locale et les autorités israéliennes au sujet de la construction de ce mur illégal. Ils en appellent fortement l’Etat d’Israël à s’abstenir de son plan visant à séparer la vallée de Crémisan de Bethléem.

    Le 23 octobre 2012,

    + Fouad TWAL
    Patriarche latin de Jérusalem
    Président de l’AOCTS

    + Elias CHACOUR
    Archevêque Grec-melkite catholique de Akka
    Vice-président de l’AOCTS

    + Giorgio LINGUA
    Nonce apostolique en Jordanie

    Mgr Waldemar SOMMERTAG
    Chargé d’Affaires de la délégation apostolique à Jérusalem et en Palestine
    Nonciature apostolique pour Israël et Chypre

    + Michel SABBAH
    Patriarche latin émérite de Jérusalem

    + Yaser Al-AYYASH
    Archevêque Gréco-Catholique Melkite
    de Petra et Philadelphie (Amman)

    + Joseph SOUEIF
    Archevêque maronite de Chypre

    + Mussa Al-HAGE
    Archevêque maronite de Haïfa et de Terre Sainte
    Maronite exarque de Jérusalem

    + Boutros MOUALLEM
    Archevêque Catholique grec Melkite émérite d’Akka

    + Grégoire Pierre MELKI
    Exarque Syro-Catholique de Jérusalem

    + Joseph Jules ZEREY
    Vicaire patriarcal Grec-melkite de Jérusalem

    + Maroun LAHHAM
    Vicaire patriarcal latin pour la Jordanie

    + Giacinto-Boulos MARCUZZO
    Vicaire patriarcal latin pour Israël

    + William SHOMALI
    Vicaire patriarcal latin pour Jérusalem et la Palestine

    + Kamal-Hanna BATHISH
    Vicaire patriarcal latin émérite général

    + Sélim SAYEGH
    Vicaire patriarcal latin pour la Jordanie émérite

    Mgr. Joseph KELEKIAN
    Exarque arménien catholique de Jérusalem

    Fr. Pierbattista PIZZABALLA,

    OFM Custode de Terre Sainte

    Fr. Evencio HERRERA DIAZ, OFM.
    Vicaire patriarcal latin pour Chypre

    Fr. David NEUHAUS, S.J.
    Vicaire patriarcal de langue hébraïque

    Fr. Raymond MOUSSALLI
    Vicaire patriarcal chaldéen de Jordanie

    Fr. Pietro FELET, scj
    Secrétaire général

  • Prêtre syrien martyr

    Le P. Fadi Jamil Haddad, prêtre grec-orthodoxe, curé de Saint-Elie à Qatana en Syrie, avait été enlevé le 19 octobre. Son cadavre a été retrouvé hier, atrocement mutilé : « Son corps était horriblement supplicié : il a été scalpé et ses yeux arrachés » raconte un de ses confrères à l’agence Fides. « C’est un acte de pur terrorisme. Le Père Haddad est un martyr de notre Eglise ».

    Les obsèques du prêtre ont été célébrées ce matin en l’église Saint Elie. La messe était présidée par le Patriarche grec orthodoxe S.B. Ignace IV Hazim. Ensuite une bombe a explosé, tuant deux civils et plusieurs militaires.

    Dans un communiqué du Patriarcat grec orthodoxe d’Antioche, envoyé à l’Agence Fides, le Père Haddad est qualifié de « martyr de la réconciliation et de l’harmonie ». En effet, le prêtre « s’était engagé dans une noble mission humanitaire visant à faire libérer un membre de sa Paroisse qui avait été enlevé quelques jours auparavant ». Au cours de la médiation, le Père Haddad a été enlevé à son tour en compagnie d’un autre intermédiaire. Les ravisseurs ont demandé une importante rançon avant de les tuer.

  • Notules sur un concile (13) "Sacrosanctum concilium" (2)

    Et voici donc les « normes » qui vont permettre « la restauration de la liturgie » (on a perdu le « progrès » en route).

    Tout d’abord on affirme que le gouvernement de la liturgie dépend du Siège apostolique, et dans certaines limites aux assemblées d’évêques, et que par conséquent « absolument personne d’autre, même prêtre, ne peut, de son propre chef ajouter, enlever ou changer quoi que ce soit dans la liturgie ». Ce passage apparaît aujourd’hui comme une blague, une sinistre blague, puisqu’on voit tant de prêtres inventer leur liturgie, ou se voir imposer une liturgie par l’équipe d’animation liturgique locale, sans que l’évêque ne lève le petit doigt, pour la bonne raison que l’évêque fait pire encore (1).

    On rappellera tout de même, à l’intention de ceux qui croient le contraire, que le concile dit ça…

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  • Impetum inimicorum ne timueritis

    ℟. Impetum inimicorum ne timueritis: memores estote, quomodo salvi facti sunt patres nostri: * Et nunc clamemus in cælum, et miserebitur nostri Deus noster.
    ℣. Mementote mirabilium eius, quae fecit Pharaoni, et exercitui eius in Mari Rubro.
    ℟. Et nunc clamemus in cælum, et miserebitur nostri Deus noster.

    Ne craignez pas l’assaut des ennemis : souvenez-vous comment nos pères ont été sauvés, et crions maintenant vers le ciel, et notre Dieu aura pitié de nous. Souvenez-vous de ses merveilles, qu’il fit à Pharaon, et à son armée dans la mer Rouge.

    (Ce répons correspond à Maccabées I, 4 8-10, dans une vieille version latine.)

  • Scintigraphie, c’est un joli mot

    Mais quand ça vous apprend que vous n’êtes pas près d’arrêter d'avoir mal et de recommencer à marcher, c’est tout de suite moins joli…

    Donc ça va permettre de continuer de déblayer un peu de purgatoire…

  • Adaperiat Dominus cor vestrum in lege sua

    ℟. Adaperiat Dominus cor vestrum in lege sua, et in praeceptis suis, et faciat pacem in diebus vestris: * Concedat vobis salutem, et redimat vos a malis.
    ℣. Exaudiat Dominus orationes vestras, et reconcilietur vobis, nec vos deserat in tempore malo.
    ℟. Concedat vobis salutem, et redimat vos a malis.

    Que le Seigneur ouvre votre cœur à sa loi, et à ses préceptes, et qu’il fasse la paix en vos jours : qu’il vous accorde le salut, et qu’il vous rachète du mal. Que le Seigneur exauce vos prières, et qu’il se réconcilie avec vous, et qu’il ne vous abandonne pas.

    Macchabées II 1, 4-5, dans une version proche de la Vulgate, où l’on ne trouve pas « in diebus vestris: Concedat vobis salutem, et redimat vos a malis ».