Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17e dimanche après la Pentecôte

Autrefois, il y a très longtemps, le dimanche qui suit celui-ci était appelé « premier dimanche après la saint Michel ». Et ce 17e dimanche marquait le début des festivités de la saint Michel. On n’en trouve plus trace dans la liturgie, parce que l’offertoire a été amputé de ses versets. Voici l’offertoire du 17e dimanche dans sa version complète (et en illustration tel qu’on le trouve noté dans un manuscrit de Saint-Gall d'environ 1050).

Oravi Deum meum ego Daniel, dicens : Exaudi, Domine, preces servi tui : illumina faciem tuam super sanctuarium tuum : * et propitius intende populum tuum, * super quem invocatum est nomen tuum, Deus.

℣. I Adhuc me loquente et orante et narrante peccata mea et delicta populi mei Israel * super quem invocatum est nomen tuum, Deus.

℣. II Audivi vocem dicentem mihi : Daniel, intellige verba, quæ loquor tibi, quia ego missus sum ad te. Nam et Michael venit in adjutorium meum. * Et propitius intende populum tuum * super quem invocatum est nomen tuum, Deus.

J'ai prié mon Dieu, moi Daniel, disant : Seigneur, exaucez les prières de votre serviteur : faites briller votre face sur votre sanctuaire, et regardez miséricordieusement ce peuple sur lequel votre Nom a été invoqué, ô Dieu !

℣. I Comme je parlais encore et priais, et disais mes péchés et les fautes d'Israël mon peuple, sur lequel votre Nom a été invoqué, ô Dieu !

℣. II J'entendis une voix qui me disait : Daniel, comprends les paroles que je t'adresse, parce que je suis envoyé vers toi, et voici que Michel même est arrivé à mon secours. Et regardez miséricordieusement ce peuple sur lequel votre Nom a été invoqué, ô Dieu !

 

2931285856.jpg

Commentaires

  • Bonjour,
    La mélodie grégorienne de l'offertoire complet existe dans le livre Offertoriale de Solesmes, publié en 1935 :
    http://www.musicasacra.com/books/offertoriale1935.pdf
    http://www.gregorianbooks.com/gregorian/pdf/CMAA/1935_Offertoriale.pdf

  • Merci beaucoup !
    On voit très bien que le nom de "Michael" est le sommet du répons, avec cette envolée qui culmine au mi.

Les commentaires sont fermés.