Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • Ouf ! je ne suis pas le seul

    À trouver pitoyable la proposition de prière de l’épiscopat pour l’Assomption : une prière, souligne le site Benoît et moi, « au ton consensuel et lénifiant, soucieuse de ne pas heurter, qui ne dit pas les choses explicitement, et qu'on est forcé de lire entre les lignes »…

  • Transfiguration

    C'était donc cette Gloire de sa Divinité non manifestée et cachée dans son humanité qu'il a démontrée a ses apôtres sur la montagne, car ils virent son Visage briller comme un éclair et ses vêtements blancs comme la lumière. Les disciples voyaient deux soleils; un dans le ciel comme d'habitude, et un autre contraire à l'habitude. L'un qui leur apparaît et qui éclaire le monde dans le firmament, et l'autre qui fait apparaître à eux seuls son Visage. "Ses vêtements étaient blancs comme la lumière"; Il a montré que la gloire de sa Divinité jaillissait de tout son corps et que, de tous les membres de son Corps brillait la lumière. En effet, sa Chair ne luisait pas d'une beauté extérieure comme Moïse, mais c'est de lui-même que jaillissait la Gloire de sa Divinité. Sa lumière parut, et se rassembla en lui-même; En effet, elle ne l'a pas quitté pour aller à un autre lieu, car si elle était venue d'ailleurs pour l'embellir, elle aurait été inutile. Et Il n'a pas déployé tout l'abîme de sa Gloire, mais seulement autant qu'en pouvait contenir la dimension des pupilles de leurs yeux.

    Saint Ephrem

  • 10e dimanche après la Pentecôte

    L’âme du publicain monte au temple (c’est aujourd’hui l’église). Elle s’avance, chargée de ses péchés et de ses faiblesses, consciente de n’avoir rien de bon en elle. Elle ne balbutie qu’un mot : « Seigneur, aie pitié de moi qui suis pécheur ! » C’est aujourd’hui l’Introït, le Confiteor, le Kyrie. Cependant, cette conscience de notre incapacité n’écrase pas notre âme. Au pauvre publicain, notre Mère l’Église montre l’autel sur lequel le Christ est présent : « Jette tes soucis sur le Seigneur ; c’est lui qui te nourrira ! » (Introït). Et comme cette âme a l’impression qu’elle est un vase vide, Dieu, le Seigneur, se plaît à y verser d’abord, à l’avant-messe, l’eau de la sainte doctrine, dans l’Épître et l’Évangile ; il y verse surtout le vin de la grâce, au Saint-Sacrifice. — L’âme du publicain fait un pas de plus, elle va à l’Offrande. Jusqu’ici elle en était restée à l’Introït, elle s’avance maintenant vers l’autel. Ah ! s’écrie-t-elle, tout honteuse, que puis-je offrir ? Je n’ai que mes misères et mes péchés. Notre Mère l’Église vient encore à son secours ; elle lui montre l’autel, le Christ dans sa gloire : « Élève ton regard vers lui, aie confiance en lui ; personne n’a été confondu après avoir espéré en lui » (Offertoire). Humilité et confiance profonde, tels sont aujourd’hui les dons que nous déposerons sur l’autel. Le Seigneur Jésus se présente réellement devant nous au moment de la Consécration, comme il apparut à Thomas l’incrédule après sa Résurrection. A la Communion, il vient à nous, pauvres publicains, et nous dit : « Va en paix, tu es justifié ». L’âme tombe comme Thomas aux pieds du Seigneur et chante avec confiance le Miserere, le psaume de pénitence (ps. 50) (antienne de communion). L’âme du publicain est venue à l’église, accablée du poids de ses péchés, avec un profond besoin de rédemption ; elle s’en retourne avec la certitude joyeuse d’avoir été pardonnée.

    Dom Pius Parsch

  • Soudan et Soudan du Sud

    Le Soudan et le Soudan du Sud sont parvenus hier à un accord, a annoncé la nuit dernière le médiateur de l'Union africaine Thabo Mbeki.

    Les deux pays, qui ont été au bord de la guerre pendant plusieurs semaines, s’asphyxiaient l’un l’autre à cause de leurs différends sur le partage de la manne pétrolière (qui est aux trois quarts au Sud mais doit utiliser les infrastructures du Nord). Le Sud ayant décidé de ne pas payer, le Nord se servait en nature. Le Sud a alors arrêté la production…

    Mais quand il s’agit de pétrole les conflits ne passent pas inaperçus. Il y a une semaine, Hillary Clinton était allée en personne exhorter les deux parties à trouver un accord. Et l’ONU leur avait donné jusqu’au 2 août. L’accord a été conclu le 3, sous la houlette de l’ancien président sud-africain. Il a été qualifié de « bon » par le Sud et de « raisonnable » par le Nord. En outre, les deux présidents sont convenus de se rencontrer pour tenter de trouver un accord sur les autres sujets qui fâchent, particulièrement la région d'Abyei. L'Union africaine a donné aux deux pays jusqu'au 22 septembre pour résoudre tous les contentieux.

  • Le gouvernement égyptien

    Dans ma précédente note, il ne s’agissait en fait que de la première vague de nominations. Le gouvernement a été pleinement constitué hier et a prêté serment.

    Il y a 31 ministres (sans compter les 4 qui vont être nommés directement par le président). Ce sont essentiellement des « techniciens ». Il y a finalement 4 Frères musulmans (dont le ministre de l’Education). Et un copte, une femme, Nadia Zakhary, professeur de biochimie, ministre de la Recherche scientifique. On fait remarquer que depuis Nasser il y a toujours eu deux, et parfois trois, ministres coptes. Mais le président peut encore en nommer un parmi les quatre qui lui reviennent.

    Comme il l’avait lui-même annoncé, le maréchal Tantaoui est bien ministre de la Défense. Il l’est depuis vingt ans.

    Les salafistes sont en colère : on ne leur avait proposé que le ministère de l’Environnement. Ils ont claqué la porte.

    Et il se confirme qu'il n'y a strictement aucun des acteurs de la "révolution".

    Rappelons que ce gouvernement est factice, puisque tous les pouvoirs sont aux mains du Conseil suprême des forces armées, que préside le maréchal Tantaoui.

  • Le ministre à la mosquée (comme d'habitude)

    Comme chaque vendredi (du moins pendant le ramadan), le ministre de l’Intérieur est allé à la mosquée et a participé à l’iftar. Hier c’était à Montauban. Pour soutenir la communauté musulmane durement frappée par ce que le maire de Montauban, Brigitte Barèges, appelle un « acte odieux et blasphématoire » : deux têtes de porcs avaient été déposées devant la mosquée.

    « L'acte que vous avez subi est ignoble », a dit Manuel Valls aux musulmans, sans parler de blasphème puisqu’il sait, lui, que le blasphème n’existe pas dans le langage ni dans les lois de la République, mais affirmant néanmoins cette incongruité que « s'attaquer ainsi à une religion, c'est s'attaquer à la République » (ce qui n’empêche pas que la République puisse s’attaquer à la religion catholique, il ne faut pas tout confondre…).

    On remarque que pour toute la classe politico-médiatique, le fait de déposer deux têtes de porc devant une mosquée est une « profanation ». Mais que les authentiques profanations d’églises et de cimetières sont des actes de « vandalisme ». C’est pourquoi, dans ces cas-là, le ministre ne se déplace pas.

  • Saint Dominique

    Deus, qui Ecclésiam tuam beáti Dominici Confessóris tui illumináre dignátus es méritis et doctrinis : concéde ; ut ejus intercessióne temporalibus non destituatur auxiliis, et spiritualibus semper profíciat increméntis. Per Dóminum nostrum…

    « Seigneur qui avez daigné éclairer votre Église par les mérites et l’enseignement de votre bienheureux confesseur Dominique, faites que, par son intercession, elle ne soit pas privée des secours temporels, et qu’elle avance de plus en plus dans les voies spirituelles ». On demande donc ici deux choses : les temporalia auxilia pour le corps, et les spiritualia incrementa pour l’âme. Remarquons le langage significatif de l’Église. Les temporalia auxilia sont demandés en vue des spiritualia incrementa, car toutes les choses créées sont des moyens et non une fin. Elles ont pour but d’aider l’âme à atteindre Dieu, sa fin dernière surnaturelle.

    Bienheureux cardinal Schuster

     

  • Geert Wilders lance un site anti-UE

    Le Parti de la liberté, autrement dit Geert Wilders, vient d’ouvrir un site anti-UE. Ou du moins une page coup de poing, comme il l’avait déjà fait sur l’immigration. Le site dénonce « les eurocrates » qui « s’en mettent plein les poches ». C’est plutôt démago mais ce n’est pas faux. Et vous pouvez cliquer pour donner votre accord. Il y a aussi une petite vidéo où Geert Wilders explique que le site est lié aux prochaines élections législatives anticipées : « Les élections porteront sur une seule chose : l’UE. Qui y croit encore ? »

    Geert Wilders a twitté ce matin qu’il y avait eu plus de 10.000 clics au cours des toutes premières heures d’existence du site.

    Le tout est exclusivement en néerlandais. Mais Euobserver en parle (en anglais).

  • En Egypte

    Le 27 juillet, à Dahchour, à une trentaine de kilomètres au sud du Caire, un employé chrétien d’un pressing brûle accidentellement la chemise d’un musulman. Le musulman s’emporte et ameute ses coreligionnaires, qui viennent chercher querelle au chrétien. Lequel s’affole et jette de sa fenêtre un cocktail Molotov, qui va blesser grièvement un passant. Celui meurt à l’hôpital le 31 juillet. Alors, le lendemain, les musulmans passent à l’action et incendient des dizaines de boutiques et de maisons de coptes. Comme d’habitude, la police n’interviendra qu’une heure plus tard. Et elle arrêtera le chrétien, son frère, et son père, pour possession illégale d’explosifs et meurtre avec préméditation. Elle serait aussi à la recherche de cinq musulmans coupables d’incendie volontaire…

    A remarquer : les émeutiers voulaient incendier l’église, et ce sont des familles musulmanes qui les en ont empêché.

    Mais une centaine de familles coptes ont fui le village par crainte de nouvelles attaques.

    (Radio Vatican, Asianews)

  • Une pétition

    Un avocat d’affaires brésilien, Ottavio Demasi, a lancé une pétition pour que le Saint-Père célèbre publiquement une messe selon le missel de 1962.