Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Montes Gelboë

    ℟. Montes Gélboë, nec ros nec plúvia véniant super vos, * Ubi cecidérunt fortes Israël.

    ℣. Omnes montes, qui estis in circúitu eius, vísitet Dóminus ; a Gélboë autem tránseat, * ubi cecidérunt fortes Israël.

    ℟. Montagnes de Gelboé, que ni pluie ni rosée ne viennent sur vous, * Où les forts d’Israël sont tombés.

    ℣. Que le Seigneur visite toutes les montagnes qui sont alentour, mais qu’il passe loin de Gelboé. * Où les forts d’Israël sont tombés.

  • Le gouvernement égyptien

    Le président Mohammed Morsi avait fait du ministre des Ressources hydrauliques, Hicham Kandil (ingénieur en irrigation) le Premier ministre. Celui-ci vient de constituer son gouvernement. Comme il l’avait annoncé, c’est un gouvernement de techniciens. Comme l’étaient les gouvernements de Moubarak. Un chef policier est ministre de la Police, le chef investisseur est ministre des Investissements, le patron de la pétrochimie est ministre du Pétrole…

    La seule différence est qu’il y a désormais deux ministres issus des Frères musulmans, dont celui de l’éducation…

    Il n’y a bien entendu aucun ministre qui représente peu ou prou les « révolutionnaires » du printemps arabe.

    Et il semble qu’il n’y ait pas non plus le moindre ministre chrétien.

    Le ministre de la Défense n’a pas encore été désigné. Mais y a-t-il besoin d’un ministre de la Défense dans un pays où tous les pouvoirs (y compris législatifs) sont aux mains de l’armée ?

    Addendum

    Le maréchal Tantaoui, président du Conseil suprême des forces armées, reste ministre de la Défense. Et c'est lui qui le dit.

  • Saint Alphonse Marie de Liguori

    O Marie, vous êtes à la fois Reine et Mère de miséricorde : tous ceux qui vous invoquent le reconnaissent à la munificience vraiment royale, à la tendresse toute maternelle avec lesquelles vous leur distribuez les grâces. Souffrez donc que je me recommande aujourd'hui à vous, moi si dénué de mérites et de vertus, et si chargé de dettes envers la Justice divine. O Marie, vous tenez la clef du trésor des divines miséricordes ; ne dédaignez pas un misérable, nel le laissez pas en proie à son extrême indigence. Prodigue de vos bienfaits envers tous les hommes, vous êtes accoutumée à donner plus qu'on ne vous demande ; montrez-vous la même à mon égard, Sainte Vierge ! protégez-moi ; c'est tout ce que je vous demande.

    Si vous me protégez, je ne crains rien : rien du côté des démons, parce que vous êtes plus puissante que tout l'enfer ; rien du côté de mes péchés, parce qu'il vous suffit de dire une parole à Dieu pour m'obtenir un pardon général ; si vous m'êtes favorable, je ne crains rien, même de la colère du Seigneur, parce qu'une seule de vos prières l'apaise aussitôt. En un mot, si vous me protégez, j'espère tout, puisque vous pouvez tout. O Mère de miséricorde, je le sais, vous mettez votre plaisir et votre gloire à aider les plus misérables, et vous pouvez les aider, tant qu'ils ne sont pas obstinés. Je suis un pécheur, mais je ne suis pas obstiné, je veux changer de vie ; vous pouvez donc me secourir ; secourez-moi, sauvez-moi. Aujourd'hui, je me remets tout entier entre vos mains : dites-moi ce que j'ai à faire, et j'espère y réussir avec votre secour, ô Marie, ma Mère, ma lumière, ma consolation, mon refuge, mon espérance ! Amen, amen, amen.  

    (Les gloires de Marie, 5, 2)

  • L’Europe de la croissance et du plein emploi

    Le taux de chômage dans la zone euro a atteint un nouveau record en juin, avec à 11,2 % de personnes sans emploi, contre 11,1 % en mai. Environ 17,8 millions de personnes étaient sans emploi en juin, soit 123.000 de plus que le mois précédent.

  • En Egypte...

    Propos de Léon Panetta, secrétaire américain à la Défense, en visite mardi au Caire :

    « Je suis convaincu que le président Morsi est réellement décidé à appliquer ici des réformes démocratiques. »

    « Je crois que le président Morsi et le maréchal Tantaoui ont de très bonnes relations et qu'ils travaillent tous les deux dans le même sens. »

    Et de souligner que l'aide militaire américaine à l'Egypte, qui représente 1,3 milliard de dollars par an, se poursuivra.

  • Le ramadan à l’hôpital de Karachi (Pakistan)

    Leur thé a été empoisonné : 11 infirmières, dont trois chrétiennes, sont en soins intensifs dans leur hôpital de Karachi.

    C’est le ramadan, et malgré cela, pendant leur pause, 11 infirmières sont allées à leur cafétéria pour prendre un thé et manger quelque chose. Un bon musulman a pris la décision qui s’imposait.

    Le personnel de l’hôpital de Karachi, nous dit Asianews (mais on avait cru le comprendre) est constitué de musulmans qui ne supportent pas que leurs collègues non musulmans puissent manger pendant le Ramadan (dans la journée, faudrait-il préciser…).

    Asianews rappelle qu’au Pakistan il est interdit de manger en public dans la journée pendant le ramadan, mais que cette interdiction ne concerne pas, notamment, le personnel hospitalier. En outre, on peut contester que la cafétéria des infirmières soit un lieu public. Enfin, la charia ne prescrit pas la peine de mort pour violation du précepte du ramadan, a fortiori si le coupable n’est pas musulman…

    L’affaire est un signe parmi tant d’autres de la montée de l’islamisme radical au Pakistan.

  • (Saint Pierre aux liens)

    La fête de saint Pierre aux liens, victime de la « critique historique » dès avant le concile Vatican II, a été rayée du calendrier par Jean XXIII en 1960.

    Il s’agissait pourtant d’une fête très ancienne, célébrée à Rome dès le Ve siècle en ce jour comme fête de la dédicace de l’église où sont conservées les chaînes avec lesquelles saint Pierre fut entravé lorsque Hérode le jeta en prison, chaînes dont un ange le libéra, comme le racontent les Actes des apôtres.

    Les Eglises byzantines ont, et ont toujours (le 16 janvier), une fête de la « vénération de la précieuse chaîne du saint et glorieux apôtre Pierre ».

    Selon la tradition orientale, la chaîne fut transférée à Constantinople par l’impératrice Eudocie, la femme de Théodose le Jeune, en 437, et placée dans l’église dédiée à saint Pierre près de Sainte-Sophie.

    Selon la tradition romaine, Eudocie donna la chaîne (ou une portion de la chaîne, ou l’une des deux chaînes qui entravaient l’apôtre) à sa fille Eudoxie qui la porta à Rome et fit construire, de ses deniers, par le pape saint Sixte III une église pour l’y déposer. Or il y avait déjà à Rome la chaîne par laquelle saint Pierre avait été entravé sous Néron. On dit que lorsque le pape joignit les deux chaînes elles parurent n’en faire qu’une.

    Le bréviaire rapportait aussi qu’en 969 un comte, proche de l’empereur Othon, fut délivré d’un esprit immonde, qui le faisait se déchirer lui-même avec les dents, par le simple contact de la chaîne, ce qui accrut considérablement la dévotion aux saintes chaînes.

    Quoi qu’il en soit des détails, il y a une antique tradition de la chaîne de saint Pierre, qui s’appuie sur des personnages historiques réels, et sur l’existence d’une église romaine. Et saint Pierre fut réellement enchaîné, à Jérusalem, puis à Rome.

    En outre, le symbolisme et le sens spirituel de cette fête sont évidents, et d’un grand prix. C’est pourquoi quant à moi je continue d’en dire l’office.

    Deus, qui beátum Petrum Apostolum, a vínculis absolútum, illǽsum abíre fecísti : nostrórum, quǽsumus, absólve víncula peccatórum ; et ómnia mala a nobis propitiátus exclúde. Per Dóminum nostrum…

    O Dieu, qui après avoir fait tomber les chaînes du bienheureux Pierre, Apôtre, l’avez fait sortir de prison, sans qu’il eût reçu aucun mal, nous vous en prions, brisez les liens de nos péchés, et dans votre bonté, éloignez de nous tous les maux.

    Quodcúmque ligáveris super terram, erit ligátum et in cælis ; et quodcúmque sólveris super terram, erit solútum et in cælis : dicit Dóminus Simóni Petrus.

    Tout ce que tu lieras sur la terre sera lié aussi dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié aussi dans les cieux, dit le Seigneur à Simon Pierre.

    Solve, jubénte Deo, terrárum, Petre, caténas, qui facis ut páteant cæléstia regna beátis.

    Rompez, par l’ordre de Dieu, ô Pierre, les chaînes qui nous lient sur la terre, vous qui ouvrez le royaume céleste aux bienheureux.

    Cette dernière prière, qui est l’antienne du Magnificat, est la première partie d’une inscription qui se trouve dans l’église romaine de Saint-Pierre aux liens et dans l’église Saint-Pierre de Spolète. (La seconde phrase dit : Celui qui a voulu que vous fussiez délié de vos chaînes vous a confié la mission de briser les liens du péché.)