Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soudan et Soudan du Sud

Le Soudan et le Soudan du Sud sont parvenus hier à un accord, a annoncé la nuit dernière le médiateur de l'Union africaine Thabo Mbeki.

Les deux pays, qui ont été au bord de la guerre pendant plusieurs semaines, s’asphyxiaient l’un l’autre à cause de leurs différends sur le partage de la manne pétrolière (qui est aux trois quarts au Sud mais doit utiliser les infrastructures du Nord). Le Sud ayant décidé de ne pas payer, le Nord se servait en nature. Le Sud a alors arrêté la production…

Mais quand il s’agit de pétrole les conflits ne passent pas inaperçus. Il y a une semaine, Hillary Clinton était allée en personne exhorter les deux parties à trouver un accord. Et l’ONU leur avait donné jusqu’au 2 août. L’accord a été conclu le 3, sous la houlette de l’ancien président sud-africain. Il a été qualifié de « bon » par le Sud et de « raisonnable » par le Nord. En outre, les deux présidents sont convenus de se rencontrer pour tenter de trouver un accord sur les autres sujets qui fâchent, particulièrement la région d'Abyei. L'Union africaine a donné aux deux pays jusqu'au 22 septembre pour résoudre tous les contentieux.

Les commentaires sont fermés.