Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Heureux Liechtenstein

En septembre dernier, les habitants du Liechtenstein devaient se prononcer par référendum sur une légalisation de l’avortement. Le prince héritier Aloïs, qui assure la régence, avait dit que, catholique, il opposerait son veto si une majorité votait pour l’avortement. En fait, la proposition fut rejetée par 52% des votants. Alors les partisans de la culture de mort et les adversaires de la monarchie ont décidé de tenter d’enlever au souverain son droit de veto sur les consultations populaires. Ils ont obtenu assez de signatures pour qu’un référendum soit organisé, et ce sera le 1er juillet. Mais ils vont sans doute connaître une défaite encore plus sévère. Leurs affiches sont systématiquement recouvertes de slogans comme « Heil Vaterland » (vive la patrie) ou… « Les démocrates, c’est la mort du peuple »… Tandis que la devise nationale fleurit sur tous les murs : « Für Gott, Fürst und Vaterland » : pour Dieu, le Prince et la Patrie.

Sigvard Wohlwend, le porte-parole de la campagne contre les pouvoirs du prince explique à l'agence Reuters : « En disant seulement un mot, le prince peut influencer dans un sens ou dans l'autre entre 10 et 20 % de la population du Liechtenstein. En menaçant simplement d'utiliser son droit de veto, il peut éviter d'avoir à le faire. Il n'y a aucun chef d'Etat avec de tels pouvoirs... C'est le monarque le plus puissant de l'hémisphère occidental. »

Son Altesse Sérénissime Aloïs von und zu Liechtenstein a déclaré qu'il se retirerait de la vie publique si le référendum de juillet lui était défavorable : « Il n'est pas question que la maison princière apporte sa caution à une politique qu'elle n'approuve pas. »

Il y a dix ans, son père avait repoussé la précédente tentative de limiter son pouvoir en disant que si elle réussissait il irait s’installer à Vienne…

Et Sigvard Wohlwend ne se fait aucune illusion : « Les gens, ici, ne veulent pas qu'on les considère comme des adversaires du prince. »

Commentaires

  • Ca fait rêver non ? :)

  • Je vous SIGNALE - au sens de l'alerte et de l'appel à tous - que l'article 27 de la Constitution française interdit tout mandat impératif comme nul, lequel, à mon sens, interdit donc de se présenter comme député ou Sénateur en clamant d'avance que l'on votera tous les textes demandés par le Président et son Gouvernement ! Tous les socialistes qui se présentent et sont élus en Juin sur ce pseudo - programme réclament en fait un mandat impératif. Leur mandat est donc nul ! J'appelle tout le monde d'abord à voter pour des candidats LIBRES de toutes attaches et promettant de rester LIBRES sur tous les dossiers, ensuite à faire casser par le Conseil Constitutionnel toutes ces élections comportant un mandat impératif et donc nul qui vont transformer tous les Parlementaires en "godillots" durant 5 ans !

Les commentaires sont fermés.