Dans son édition du 22 mai, le Journal Officiel a appelé le ministère du “Redressement productif” ministère du « Redressement progressif »…
- Page 5
-
-
Inauguration de la mosquée d'Hérouville
La mosquée d’Hérouville (Calvados), ouverte depuis juillet 2011, a été officiellement inaugurée le 19 mai par les maires socialistes de Caen et d’Hérouville.
Elle s’étend sur 5.400 m2, avec une salle de prière de 400 m2. Elle dispose d’une madrasa de quatre salles de classe et d’une sale de lecture.
-
« Une bouffée d’air frais »
Le magazine Le Point publie un article sur le désastre post-conciliaire dans le diocèse de Moulins, tel qu’il a été chiffré par un audit dont l’évêque faisait état par une lettre à ses derniers diocésains, le 23 janvier dernier : 2,2% des habitants de l’Allier fréquentent l’église, 71 % des fidèles sont des femmes et 60% ont plus de 60 ans.
Le Point cite l’évêque :
« Le renouvellement de l'Église vit une rupture dans la transmission. C'est un défi qui interpelle ! »
Et le magazine signale que l’évêque a demandé à une équipe d'« étudier toute sorte d'hypothèses » (enfin, pas vraiment toute sorte, car certaines sont exclues d’office) et de « faire des propositions ».
L’article se termine ainsi :
« C'est une bouffée d'air frais, sourit le délégué épiscopal. On sait qu'on ne reviendra jamais en arrière. »
C’est déjà ça de gagné. Parce que, si vous ne faites pas attention, il y en a qui vous feraient revenir au moyen âge, au temps où les gens allaient à la messe…
-
Pakistan: deux chrétiens acquittés
En décembre 2008, Munir Masih et sa femme Ruqayya avaient été condamnés à la prison à perpétuité pour « blasphème » envers l’islam. En 2010, ils avaient été blanchis de l’accusation de blasphème envers Mahomet. La Haute Cour de Lahore vient de rejeter les autres charges (blasphème envers le Coran) et de les acquitter, pour manque de preuves. La Haute Cour a mis en évidence qu’il s’agissait d’une vengeance à la suite d’une bagarre entre les enfants du couple chrétien et les enfants d’un couple musulman.
« la Cour a pris une décision courageuse », commente un prêtre du diocèse pour AsiaNews.
Mais Asia Bibi attend toujours son procès en appel devant la même Haute Cour. Il est vrai qu’elle n’a été condamnée qu’en novembre 2010…
-
Seigneur Jésus-Christ, qui êtes monté sur les cieux des cieux à l'Orient
Seigneur Jésus-Christ, qui êtes monté sur les cieux des cieux à l'Orient après avoir triomphé de l'Occident, daignez perfectionner en vous ceux dont vous avez pris sur vous le rachat, et que vous devez enlever jusqu'aux cieux. Complétez la gloire de votre corps en attirant vos membres en ce séjour où vous, qui êtes le Chef, nous avez précédés avec tant de splendeur, et n'abandonnez pas à l'Occident de ce monde ceux que, dans votre triomphe, vous devez emporter vers l'éternel Orient.
(Bréviaire mozarabe)
-
Ça alors…
Voilà bien une preuve de la dictature :
« Poutine garde son emprise sur le gouvernement russe en nommant des proches ».
Normalement, un dirigeant démocrate constitue son gouvernement avec des opposants. C’est évident.
-
Tomislav Nikolic
Après avoir été battu deux fois (2004, 2008) par Boris Tadic, Tomislav Nikolic a remporté l’élection présidentielle serbe, alors que selon les sondages Boris Tadic devait gagner haut la main.
Chez nous, Tomislav Nikolic est affublé de l’étiquette « nationaliste populiste ».
En fait, cet homme, qui est le seul député à avoir siégé sans discontinuer au Parlement serbe depuis 1991, est seulement un politicien qui sait manœuvrer.
Vice-président du parti radical de Vojislav Seselj dans les années 90, il devient vice-président du gouvernement serbe en 1998. En 2000 il arrive troisième à l’élection présidentielle derrière Kostunica et Milosevic. En 2007 le parti radical devient le premier parti et Nikolic devient président de l’Assemblée nationale. En 2008 l’ombrageux nationaliste devient subitement pro-européen. N’arrivant pas à entraîner le parti radical derrière lui, il démissionne et fonde son actuel parti, le parti progressiste serbe. Lequel a obtenu le plus grand nombre de députés le 6 mai dernier (73 sur 250).
Celui qui naguère voulait couper tous liens avec l’UE déclare aujourd’hui que « la Serbie ne déviera pas de sa voie européenne ».
-
La parité aux législatives
Jean-François Copé dit que si l’UMP ne respecte pas la parité pour les législatives, c’est parce que, « dans la période qui est la nôtre, il nous faut absolument avoir le maximum de députés et que cela passe par le poids, l'ancrage local de beaucoup d'entre nous ».
Car il est évident qu’en d’autres périodes l’UMP ne cherche pas du tout à avoir un maximum de députés et se moque totalement de l’ancrage local de ses élus…
C’est tellement évident qu’en 2007 l’UMP avait présenté moins de femmes que cette fois-ci…
« Ce n'est pas de gaieté de cœur. Je pense que cette loi est bonne », ajoute Copé.
Une loi inapplicable est évidemment une mauvaise loi. Surtout quand elle est raciste. Car le sexisme est un racisme, et c’est du sexisme que d’obliger des femmes à se présenter aux élections. Surtout quand c’est pour les présenter dans les circonscriptions où elles sont sûres de perdre (afin de réserver aux hommes « ancrés » les circonscriptions gagnables).
En outre c’est une loi injuste. Car les "petits" partis (ou plus précisément les partis pauvres parce que non représentés au Parlement), incapables de payer la forte amende prévue pour le non-respect de la parité, sont financièrement obligés de la respecter, ce qui n’est pas le cas des gros partis.
-
La colle au président a son cabinet
Patrice Biancone a été nommé « directeur de cabinet » de Valérie Trierweiler, la concubine du président. C’est paraît-il un ami de longue date de Mlle Trierweiler (pardon, Mlle Massonneau, qu'elle s'appelle), dont le cabinet, précise-t-il, comptera 4 à 6 personnes.
-
« Une Russie sans avortements »
L’Eglise orthodoxe organisait hier une manifestation en voitures à Moscou « pour la famille orthodoxe et contre l’avortement ». Quelque 300 véhicules ont défilé dans les rues du centre ville, avec des bannières où l’on pouvait lire notamment « Une Russie sans avortements » (détournement du slogan « Une Russie sans Poutine »), mais aussi « Vive le patriarche Cyrille » ou « Construisez les 200 églises promises » (par les autorités de la capitale).