« 2012-05 | Page d'accueil | 2012-07 »

30 juin 2012

Afrique: Al Qaïda s’installe et s’étend

Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et ses alliés continuent de prendre le contrôle du nord du Mali. Ils viennent de chasser le MNLA de Gao ; et des jihadistes algériens, que l’on reconnaît à leurs vêtements à l’afghane et à leurs véhicules quasi neufs, sont arrivés en renfort…

Et aujourd’hui on apprend que le gouvernement tunisien a déclaré son Sahara « zone militaire fermée », après des affrontements entre les forces tunisiennes et des « terroristes » dans cette zone.

L’Associated Press explique :

Le "triangle saharien", une vaste zone désertique située aux confins de la Tunisie, de la Libye et de l'Algérie, sert régulièrement de champ de transit pour les trafiquants d'armes et de stupéfiants.

L'organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) est particulièrement active dans la région depuis le déclenchement du "Printemps arabe" et la prolifération des armes en Libye après la chute du régime de Kadhafi.

18:42 Publié dans Dans le monde, Islam | Lien permanent | Commentaires (0)

« L’Eglise face à la pénurie des prêtres »

C’est le titre d’un article de Jean-Marie Guénois, où l’on peut lire :

« Ainsi, ce prélat d’une très importante ville du sud-est de la France qui a refusé, il y a peu, une petite dizaine de candidats qui souhaitaient devenir prêtres. Sans doute ces jeunes, à l’aise avec le col romain et la soutane, ne cadraient pas vraiment avec la “bonne” vision ecclésiale. Le cas n’est pas isolé. »

 

18:30 | Lien permanent | Commentaires (1)

Ça n’a pas traîné…

Il n’y a guère plus de six mois que Mgr Charles Morerod est évêque de Fribourg. Et l’on apprend qu’il vient de donner à la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre la Basilique Notre-Dame, qui se trouve à côté de la cathédrale et qui vient d’être restaurée.

Le communiqué de la chancellerie du diocèse, qui précise que « cette décision permettra de mieux répondre aux besoins pastoraux de la communauté des fidèles attachés à cette liturgie de l’Église », est daté du 29 juin, fête des saints Pierre et Paul.

Et cela se passe dans un pays où la plupart des évêques, et des appareils diocésains (sans nul doute également celui de Fribourg…), sont d’une hostilité pathologique à la liturgie traditionnelle. Bravo monseigneur.

18:29 Publié dans Eglise | Lien permanent | Commentaires (0)

Commémoraison de saint Paul

Le Tibre, à son entrée dans Rome, écrit un poète ancien, salue la basilique de Saint-Pierre, et à sa sortie, celle de Saint-Paul. Le portier céleste a fixé sa demeure sacrée aux portes de la ville éternelle qui est une image du ciel. De l’autre côté, les remparts de la ville sont protégés par le portique de Paul : Rome est entre les deux ». A Pierre, le nouveau Moïse, conducteur du nouvel Israël, vient s’associer Paul, le nouvel Aaron, plus éloquent que le premier, choisi dès le sein de sa mère pour annoncer les richesses de la grâce du Christ aux Gentils.

(Missel de Dom Lefebvre)

06:15 Publié dans Liturgie | Lien permanent | Commentaires (0)

29 juin 2012

L’ONU proclame le Bonheur universel

L'Assemblée générale de l'ONU a proclamé hier le 20 mars « Journée internationale du Bonheur ».

Il y a déjà plus de 120 « Journées internationales ». Et le 20 mars est déjà la Journée internationale de la Francophonie.

Mais le bonheur est plus important que la francophonie. Parce que, souligne l’ONU, « la recherche du bonheur est un des objectifs fondamentaux de l'être humain »…

18:12 | Lien permanent | Commentaires (0)

Marche arrière…

Le président du Parlement européen, Martin Schulz, a demandé aux questeurs de présenter un nouveau code de bonne conduite des députés européens, qui ne soit pas aussi ouvert à la corruption…

En mai dernier, le bureau du Parlement avait précisé que les députés pouvaient se faire payer par les lobbies des voyages et des nuits d’hôtel à condition de ne pas voyager en classe affaire et que l’hébergement ne dépasse pas les 300 € par jour…

18:06 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

François Hollande pour le viol des traités

François Hollande a plaidé hier pour une union budgétaire et « surtout » une union bancaire, dans des propos qui étaient un inextricable charabia. En bref, il faut d’abord faire une politique économique commune, « pas simplement une politique de marché mais une politique de croissance, une politique de compétitivité, une politique industrielle, une politique énergétique ». Et ensuite faire l’union politique. Et il a eu cette phrase remarquable :

« L'union politique, c'est finalement le stade qui nous permet de donner une légitimité à ces transferts de souveraineté. »

Le charabia qui précédait montrait que François Hollande n’a pas tout compris de la politique européenne, mais il a parfaitement intégré la façon dont se fait la construction européenne depuis la crise de la zone euro : on commence par imposer des transferts de souveraineté qui violent le traité européen, et ensuite on légalise. Les transferts de souveraineté deviennent « légitimes » grâce à l’union politique…

C’est exactement le contraire de ce que doit être un Etat de droit.

17:59 Publié dans Europe, Hollande (François) | Lien permanent | Commentaires (2)

Insolite

Il veut « retrouver l'ADN historique de ce qu'a été le capitalisme français, c'est-à-dire d'abord un modèle entrepreneurial innovant et d'essence patriotique ».

Il en appelle à une « entraide patriotique » entre grandes entreprises et PME.

Il fustige « la compétition déloyale » contre laquelle les Européens doivent « se protéger ».

C’était le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, hier, au salon Planète PME.

17:47 Publié dans Economie, Gouvernement | Lien permanent | Commentaires (0)

Pas de confiance au Sénat

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a décidé de ne pas demander aux sénateurs d'approuver sa déclaration de politique générale, la semaine prochaine.

Parce qu’il n’aurait sans doute pas la majorité : les communistes n’ont pas l’intention de lui faire de cadeaux.

Et cela va se voir très vite malgré cette esquive. Il va falloir adopter le collectif budgétaire, or à la commission des Finances la gauche est majoritaire d’une voix grâce à trois sénateurs communistes…

17:43 Publié dans Gouvernement | Lien permanent | Commentaires (0)

L’atomisation de la société

Selon une enquête de l’INSEE, il y avait en 2009 27,5 millions de ménages, soit 3,2 millions de plus qu'en 1999.

Parce qu’il y avait 1,7 million de plus de ménages d’une seule personne, et 1,5 million de plus de ménages de deux personnes.

Ainsi, en 2009, un tiers des ménages était composé d'une seule personne, un tiers de deux personnes, et le dernier tiers de trois personnes ou plus.

Parallèlement, la part des grands ménages (cinq personnes ou plus) ne cesse de se réduire.

17:37 Publié dans Culture de mort, Social | Lien permanent | Commentaires (1)