Le pèlerinage de cette année 2012 est fixé au 17 juin. Nous vous invitons à venir nombreux pour le 65e anniversaire.
Depuis 1947 a lieu chaque année en juin un pèlerinage national en l'honneur de sainte Clotilde. Il est venu s’ajouter à la fête locale de sainte Clotilde (3 juin) célébrée depuis des siècles dans la paroisse de Vivières. Le pèlerinage national de Vivières (dans l'Aisne) est organisé et animé spirituellement par la Confrérie sainte Clotilde.
La France et la Chrétienté ont besoin de nos prières et de l’intercession de sainte Clotilde. Soyons donc nombreux à nous rendre ce 17 juin à Vivières, derrière les bannières de la Confrérie sainte Clotilde et celles du Centre Charlier, soutien fidèle et apprécié du pèlerinage depuis plus de 25 ans.
11 h : Messe grégorienne.
Repas tiré du sac en forêt.
15 h : Vêpres chantées. Procession dans la vallée jusqu'à l'oratoire Sainte-Clotilde (près de la source).
Salut du Saint-Sacrement.
Renseignements : Pierre Maire, 85, rue Petit, 75019 Paris. 06 80 72 72 77.
- Page 6
-
-
O Christ, vertu et sagesse de Dieu
O Christ, vertu et sagesse de Dieu, vous qui, descendu des cieux à cause de nous et pour notre salut, avez daigné revêtir la chair de l'homme, afin de nous revêtir nous-mêmes de Dieu par la plus noble alliance, et de gratifier de l'immortalité dans votre Ascension cette même chair que, descendu du ciel, vous aviez revêtue sujette à la mort, accordez-nous dans la solennité d'aujourd'hui, où nous nous livrons à la joie de vous voir monter aux cieux et au désir de vous suivre, la faveur de comprendre toute l'étendue de vos bienfaits et de rendre à votre bonté le seul hommage que nous puissions lui offrir, celui de la louange, dans l'attente où nous sommes des joies éternelles dont votre second avènement doit ouvrir le cours.
(Prière du bréviaire mozarabe)
-
Dimanche après l’Ascension
Le Dimanche dans l’Octave de l’Ascension était appelé à Rome, au moyen âge, le Dimanche des Roses, parce que l’on avait coutume en ce jour de joncher de roses le pavé des basiliques, comme un hommage au Christ qui s’élevait au ciel dans la saison des fleurs. On sentait alors toutes les harmonies. La fête de l’Ascension si riante et si remplie de jubilation, lorsqu’on la considère sous son principal aspect, qui est le triomphe du Rédempteur, venait embellir les radieuses journées du printemps sous un ciel fortuné. On cessait un moment de sentir les tristesses de la terre, veuve de son Emmanuel, pour ne se souvenir que de la parole qu’il a dite à ses Apôtres, afin qu’elle nous fût répétée : « Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je m’en vais à mon Père ». Imitons cet exemple ; offrons à notre tour la rose à celui qui l’a faite pour l’embellissement de notre séjour, et sachons nous aider de sa beauté et de son parfum pour nous élever jusqu’à lui, qui nous dit dans le divin Cantique : « Je suis la fleur des champs et le lis des vallons ». Il voulut être appelé Nazaréen, afin que ce nom mystérieux réveillât en nous le souvenir qu’il retrace, le souvenir des fleurs dont il n’a pas dédaigné d’emprunter le symbole, pour exprimer le charme et la suavité que ceux qui l’aiment trouvent en lui.
Dom Guéranger
La célébration de l’octave de l’Ascension date seulement du XVe siècle ; aussi, dans les documents romains antérieurs, ce dimanche est-il simplement appelé dominica de rosa. La station est assignée au temple de Sancta Maria rotunda, l’antique sanctuaire des Martyrs, jadis le Panthéon d’Agrippa. Le Pape lui-même y célébrait la messe et y prononçait l’homélie, annonçant au peuple la prochaine venue du Saint-Esprit. Et même, pour donner une forme plus sensible au thème qu’il développait, tandis que le Pontife prêchait, on faisait tomber sur les fidèles, de l’ouverture centrale au haut de l’édifice, une pluie de roses, in figura ejusdem Spiritus Sancti.
Bienheureux cardinal Schuster
-
Trouillomètre
1 - Najat Vallaud-Belkacem.
2 - Christiane Taubira.
3 - Michel Sapin.
...
-
Nouveau riche
Barack Obama a fait remarquer à tout le monde que François Hollande était le seul à arriver en cravate à la réunion décontractée du G8 à Camp David.
Et un journaliste a rappelé à François Hollande qu’il avait appelé le G8 un « club de riches impuissant ». Il a répondu : « La différence est que j’y suis, maintenant. »
-
Cannes d’hommes
Plus de 1.000 femmes travaillant dans le cinéma ont signé une pétition protestant contre l’absence de femmes cinéastes dans la compétition cette année au festival de Cannes.
C’est en effet proprement scandaleux. Mais c’est ce qui ne pouvait manquer d’arriver puisqu’on n’a toujours pas pris la décision qui s’impose : donner la palme d’or (et les autres prix) alternativement à un homme et à une femme. Du moins, pour être précis et, comme notre République, exemplairement irréprochable, à une personne qui se considère du genre homme, et à une personne qui se considère du genre femme.
Mais le responsable de la sélection est une sorte de dinosaure moyenâgeux dont le racisme à raison du sexe aurait dû être sanctionné depuis longtemps par les tribunaux de la République exemplaire et irréprochable : le Festival de Cannes ne sélectionnera "jamais un film qui ne le mérite pas simplement parce qu'il est réalisé par une femme", a osé dire l’ignoble Thierry Frémaux.
-
Saint Yves
Chez moi, et donc ici, c’est la fête de saint Yves. Voici les antiennes de l’office (laudes et vêpres). Elle sont tirées de Job 29, 12-13-14-15, et 31, 18. Et puisqu’on est toujours au temps pascal, il faut y ajouter « alléluia ».
Liberavi pauperem vociferantem, et pupillum cui non esset adjutor.
J’ai libéré le pauvre qui criait, et l’orphelin qui n’avait pas de soutien.
Benedictio perituri super me veniebat, et cor viduae consolatus sum.
La bénédiction de celui qui allait périr venait sur moi, et j’ai consolé le cœur de la veuve.
Justitia indutus sum, et vestivi me, sicut vestimento et diademate, judicio meo.
Je me suis revêtu de la justice, et je me suis habillé, comme d'un manteau et d'un diadème, de mon jugement.
Ab infantia mea crevit mecum miseratio, et de utero matris meæ egressa est mecum.
La compassion a grandi avec moi dès mon enfance, et elle est sortie avec moi du sein de ma mère.
Oculus fui cæco, et pes claudo, pater eram pauperum.
J'ai été l'œil de l'aveugle, et le pied du boiteux, j'étais le père des pauvres.
-
+ Dietrich Fischer-Dieskau +
Il aura régné pendant 40 ans sur l’interprétation du lied (des quelque 1.500 lieder de son répertoire). Et il aura incarné tous les grands rôles de baryton de l’histoire de l’opéra.
Il restera aussi comme le baryton basse inspiré de l’intégrale des cantates de Bach sous la direction de Karl Richter, et s’il prêtait sa voix à Jésus dans certaines de ces cantates, il aura incarné Jésus dans plusieurs des plus grandes interprétations de la Passion selon saint Matthieu (Furtwängler, Klemperer, Lehmann, Karajan, Richter), où il illustrait vocalement, avec une autorité… divine, le Christ vrai Dieu et vrai homme. Avec une mention toute spéciale pour le récit de la Cène, où ce fils de pasteur, dans l’œuvre d’un luthérien, fait entendre dans le chant de Bach la transsubstantiation et la présence réelle.
-
Les Russes ne mollissent pas
Bien que la Russie ait été récemment condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme pour l’interdiction des défilés de l’exhibitionnisme homosexuel à Moscou, les autorités de la capitale remettent ça : elles interdisent de nouveau la gay pride, qui était prévue pour le 27 mai.
Le chef du groupuscule homosexualiste russe, Nikolaï Alexeev, dit qu’il maintient la manifestation. « Préparez-vous à des affrontements », dit-il. Certes, il pourra une fois de plus se poser en victime d’une police homophobe…
Le 4 mai, Nikolaï Alexeev a été condamné à une amende de 5.000 roubles (128 €) pour avoir manifesté à Saint-Pétersbourg contre une loi locale interdisant la propagande homosexuelle auprès des mineurs. La Douma est précisément en train d’examiner un texte similaire pour tout le pays.
-
L’avortement au Vietnam
En marge du congrès franco-vietnamien de gynécologie et d’obstétrique, un médecin de la maternité Tu Du de Ho Chi Minh Ville déclare à l’agence AsiaNews qu’au Vietnam « le nombre d’avortements est extrêmement préoccupant ». le nombre d’avortements déclarés est de 700.000 par an. Il y en a 100.000 par an dans la seule capitale (qui compte 8,3 millions d'habitants): le même nombre que de naissances. Mais en fait, ajoute-t-il, le nombre de « foetus grands ou petits » tués par leurs mères varie entre 1,2 et 1,6 million par an.
Le Vietnam est passé du communisme stalinien au capitalisme débridé, sans abandonner l’athéisme communiste. « Le consumérisme érode les traditions ethniques et culturelles du peuple vietnamien », commente un prêtre du diocèse : les jeunes générations sont « égoïstes et insensibles ».