Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Journée de prière pour l’Eglise en Chine

    Benoît XVI a fait du 24 mai une nournée de prière en union avec les catholiques de Chine. Extraits d’une grande interview du cardinal Joseph Zen Ze-kiun, évêque émérite de Hong Kong.

    La persécution se fait de plus en plus réelle et concrète. Il n’y a sur ce point aucune amélioration de la part du gouvernement. Ils recourent à des méthodes d’autant plus dangereuses qu’elles sont plus adroites, car ils ne font pas que menacer les personnes, ils les induisent en tentation. Ils ne veulent pas faire des martyrs, ils veulent produire des renégats. Pour l’Eglise, c’est donc bien pire. Ils ont les moyens de tenter les personnes, qu’elles soient bonnes, timides ou faibles, et de les amener à leur obéir. Ces moyens sont l’argent bien sûr, mais aussi le prestige, les honneurs ou une position dans la société. Face à cela, le Saint-Père a institué la journée de prière du 24 mai ; c’est un fait unique et inédit qui dit bien à quel point le souci de l’Eglise en Chine habite le pape Benoît XVI.

    (…)

    Pour les gens d’Eglise, savoir que l’Eglise universelle prie pour eux ce jour-là est quelque chose d’extrêmement important. C’est un puissant réconfort. D’autant plus que ce 24 mai correspond au jour où l’on célèbre la mémoire liturgique de la Vierge Marie, Secours des chrétiens. En Chine, il existe plusieurs sanctuaires mariaux mais le plus célèbre est celui de Shanghai, à Sheshan. L’air que l’on respire à Shanghai est un peu plus libre qu’ailleurs en Chine. De plus, Shanghai tient une place particulière dans l’Eglise de Chine. C’est le lieu où s’est tenu le premier synode de l’Eglise de Chine, en 1924, et c’est à Sheshan que le nonce d’alors, Mgr Constantini, a mené l’ensemble des évêques pour consacrer l’Eglise de Chine à la Vierge Marie, Auxiliaire des chrétiens. C’est donc la Vierge Marie qui défend les catholiques et le pape des dangers qui les guettent qui est ici honorée. C’est la Vierge qui a été invoquée à Lépante ou à Vienne assiégée par les musulmans. C’est la Vierge qui a été invoquée lorsque Napoléon a fait prisonnier le pape. C’est la Vierge qui défend les chrétiens qui est invoquée à Sheshan.

  • Une définition du chant grégorien

    Lors de la messe que Benoît XVI célébrera à Milan le 3 juin, à l’occasion de la Rencontre mondiale des familles, l’interprétation des chants grégoriens sera confiée au chœur des Cantori Gregoriani fondé et dirigé par Fulvio Rampi, maître de chapelle de la cathédrale de Crémone. Le 19 mai, Fulvio Rampi donnait une conférence à Lecce, dans le cadre d’une journée d’études dont le thème était la musique sacrée cinquante ans après le concile Vatican II et à la lumière du magistère de Benoît XVI. Il a ainsi remarquablement défini cinq traits caractéristiques du plain chant :

    1. Il est le chant "propre" de la liturgie latine. Par lui l’Église exprime sa pensée quant à la Parole de Dieu chantée.

    2. Il est l’expression "sonore" de l'interprétation que l’Église fait de la Parole.

    3. Il n’est pas un ornement, mais il est lui-même liturgie.

    4. Il est liturgie dans ses temps et ses formes propres : depuis le chant d’entrée jusqu’au graduel et au chant de communion.

    5. Il est un tout qui scande et englobe toute l’année liturgique, qui n’est intelligible que dans sa vision unitaire, comme les Saintes Écritures. C’est la forme musicale de la "lectio divina" de l’Église.

    (Chiesa)

  • Seigneur Jésus-Christ, qui avez élevé avec tant de gloire votre trône

    Seigneur Jésus-Christ, qui avez élevé avec tant de gloire votre trône dans votre cité de Jérusalem qui est l'Eglise; vous qui en avez fait si glorieusement la conquête et qui de son sein vous élevez dans un si beau triomphe jusqu'au Père, et nous manifestez les grandeurs de votre Ascension dans la nature humaine que vous avez revêtue, daignez agréer nos vœux et accepter nos œuvres, afin que nous puissions posséder le royaume avec vous dans la gloire éternelle. Amen.

    (Bréviaire mozarabe)

  • François Bayrou est pour l’euthanasie et le mariage homosexuel

    Et il est pressé : à chacune de ses interventions, il se prononce contre la cohabitation. Et de façon de plus en plus dramatique. S’il y a « une majorité de l'Assemblée nationale en guerre avec le président de la République, (…) ce sera le chaos », a-t-il dit ce matin.

    Les socialos ou le chaos…

    (Dans le titre, j’aurais pu ajouter : et pour le laïcisme, mais cela, on le savait déjà. Et s'il est pour la retraite à 60 ans, qu'il la prenne...)


  • La présidentielle égyptienne

    Le vote a lieu aujourd’hui en Egypte. Curieusement, le résultat du vote des Egyptiens de l’étranger a été publié dès lundi. On le trouvera ici. On constate que parmi les 13 candidats se détachent sans surprise Abdel Moneim Fotouh (dissident modéré des Frères musulmans), Mohamed Morsy (Frères musulmans), Amr Moussa (laïque, ancien président de la Ligue arabe), mais aussi le socialiste nassérien Hamdeen Sabbahi, dont on ne parlait guère.

  • L’Egypte du printemps arabe…

    Dans l’affaire de Minya, le verdict est tombé lundi. Il est conforme à tous les verdicts dans les affaires d’agression de coptes par des musulmans, avant comme après Moubarak : les 12 coptes inculpés ont été condamnés à la prison à vie, les 8 musulmans inculpés ont été acquittés.

    Le 18 avril 2011, un minibus s’arrête devant la résidence d’un riche copte d’Abu Qurqas, dans la région de Minya. Le chauffeur, musulman, est très en colère après avoir passé un casse-vitesse qui selon lui a endommagé le minibus. Il s’en prend aux gardes de la villa, qui finissent par tirer en l’air pour le faire partir. Il va revenir avec une foule de musulmans vociférant « Allahou Akhbar », qui viennent en découdre avec les chrétiens. Face à cet assaut, des chrétiens, des toits, tirent sur la foule, faisant deux morts.

    C’est du moins la version retenue par le tribunal. Selon les coptes d’Abu Qurqas (et l’évêque de Minya) il n’y a aucun rapport entre l’affaire du minibus et la mort des deux musulmans, qui serait le résultat d’une dispute entre deux familles musulmanes (dans un quartier majoritairement musulman de la ville).

    Quoi qu’il en soit, le lendemain, une foule de musulmans était venue venger les deux « martyrs » : des dizaines de maisons et de boutiques de coptes avaient été incendiées, un copte poignardé à mort.

    La police arrêtait 12 coptes et 8 musulmans.

    Les premiers étaient poursuivis pour incitation au désordre, détention illégale d’armes et deux meurtres. Les seconds étaient poursuivis pour détention illégale d’armes et incendie criminel. Les premiers ont donc été condamnés à la prison à perpétuité, les seconds ont été acquittés.

    Le jugement n’est pas susceptible d’appel. Seule l’autorité militaire peut demander un nouveau procès, ce qui est tout à fait improbable.

  • Seigneur Jésus-Christ, créateur des astres, qui avez incliné les cieux

    Seigneur Jésus-Christ, créateur des astres, qui avez incliné les cieux en vous humiliant jusqu'à vivre avec les mortels, et qui, dans ce même corps qui a supporté pour nous les opprobres des impies, deviez monter au-dessus des cieux et recevoir les applaudissements des Anges ; soyez-nous propice, laissez-vous apaiser, et accordez-nous qu'étant absous de nos péchés, nous vous suivions de cœur, comme notre avant-coureur, là où vous êtes monté en glorifiant votre humanité : afin que nous puissions un jour vous contempler dans votre Majesté comme le créateur et le Seigneur éternel, vous en qui maintenant nous confessons le vrai Dieu et attendons notre juge. Amen.

    (Bréviaire mozarabe)

  • Un problème d’intégration

    Au moins 100.000 Marocains résidant en Europe, victimes de la crise, auraient l’intention de retourner dans leur pays. Mais le gouvernement marocain ne le souhaite pas du tout :

    « Le retour définitif de ces Marocains d’Europe entraînerait trop de problèmes d’intégration, d’éducation et de santé, d’après des sources du ministère chargé de la Communauté Marocaine résidant à l’étranger. »

    (Bladi, via F.Desouche)

  • La zone euro est LE problème de l’économie mondiale

    « Après un répit en fin d'année dernière, la crise de la zone euro s'est faite plus sérieuse récemment et demeure la plus importante source de risque pour l'économie mondiale. »

    OCDE

  • La Grèce va nous coûter cher

    "La France est le pays qui a le plus à perdre si la Grèce sortait de la zone euro. Tout d'abord en raison de son exposition à la dette de ce pays. La France détient environ 65 milliards d'euros de la dette souveraine grecque (dont 63,3 milliards en engagements du gouvernement) cependant que les banques hexagonales possèdent 37,6 milliards de la dette des entreprises privées non financières. A cette exposition proche de 100 milliards d'euros il faut ajouter les lourdes pertes que les entreprises françaises endureraient si la Grèce revenait à la drachme."

    (Début d’un article des Echos)