Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Chine : la dictature communiste se renforce

    Le ministère chinois de la Justice a publié le nouveau serment que devront désormais prononcer les avocats.

    « Je veux devenir avocat de la République populaire de Chine, et je m’engage à remplir la mission sacrée d'un travailleur du droit du socialisme aux caractéristiques chinoises, à être loyal envers la patrie, à être loyal envers le peuple, à soutenir la direction du Parti communiste, à soutenir le système socialiste, à protéger la Constitution et l'autorité de la loi. »

    C’est la première fois qu’il est demandé aux avocats de soutenir le parti communiste.

    L’objectif est d’en finir avec les avocats militants de la dissidence. Nombre d’entre eux ont été menacés ou emprisonnés en 2011.

    Jusqu’à la fin des années 90, la justice était aux ordres du parti. Mais depuis lors des avocats ont commencé à faire appel de jugements, en se fondant simplement sur la loi, et à défendre gratuitement des dissidents. Et le mouvement s’est étendu, notamment grâce à l’exemple donné par certains d’entre eux. Au premier chef Gao Zhisheng, qui était considéré comme l’un des dix meilleurs avocats chinois. Après sa conversion au christianisme, il a décidé d’aider les membres de groupes sociaux ou religieux persécutés. Il a été arrêté à maintes reprises depuis 2006, et il a été de nouveau condamné en décembre dernier à trois ans de prison.

    On connaît aussi Chen Guangcheng, « l’avocat aux pieds nus », aujourd’hui assigné à résidence après avoir purgé une peine de quatre ans de prison. Il a surtout défendu les femmes forcées à être stérilisées ou à avorter.

  • Vendredi de la quatrième semaine de carême

    C’est aujourd’hui vendredi et nous sommes à quinze jours du Vendredi-Saint. La résurrection de Lazare fut ce qui détermina finalement les membres du Sanhédrin à décider la mort de Jésus. « Allons, nous aussi, et mourons avec lui. » De ces paroles de saint Thomas, l’Église fait son mot d’ordre pour les jours qui vont suivre. Les catéchumènes entendent ces mots du Christ : « Je suis la résurrection et la vie. » Quel effet ne devaient pas produire sur eux ces paroles ! Au sens de l’ancienne liturgie, Lazare est l’image du pécheur et de l’homme non racheté. La résurrection de Lazare est le symbole de la fête de Pâques, du Baptême. Le temps de Carême est le temps de l’humiliation, c’est pourquoi nous demandons, à l’Offertoire : « Au peuple humilié apporte le salut, Seigneur. » Le chant de la Communion est, lui aussi, très impressionnant : il est tiré de l’Évangile. La liturgie veut montrer que la résurrection de Lazare s’accomplit mystérieusement en nous, dans l’Eucharistie.

    Dom Pius Parsch

  • Une conséquence de notre inconséquence

    Il y a eu un coup d’Etat militaire au Mali. Les médias n’en parlent guère. La raison de ce coup d’Etat est que le gouvernement civil se montrait incapable de juguler la rébellion touareg qui a pris plusieurs villes du nord du pays, plus ou moins en relation avec Aqmi.

    Les rebelles touaregs étaient des mercenaires de Kadhafi (ou simplement, quand ils sont libyens, des hommes de Kadhafi), et ils disposent de toutes les armes qu’ils ont pu prendre en Libye. Et l’on sait que Aqmi s’est également largement servi.

    Ce n’est que le début des troubles dus à l’intervention occidendale en Libye, qui a pour conséquence « le bouleversement de toute la géopolitique sur l’arc de tension saharo-sahélien », selon l’expression de Bernard Lugan le 7 mars.

    Addendum

    L’analyse de Bernard Lugan.

  • Le président du déni

    Comme il ne faut pas faire d’amalgames, Nicolas Sarkozy parle d’« idéologies extrémistes ». Et il annonce, croyant toujours qu’il fait la loi tout seul, que « désormais, toute personne qui consultera des sites internet qui font l'apologie du terrorisme ou qui appellent à la violence sera punie pénalement ».

    Ce n’est pas vrai.

    Car alors il lui faudrait poursuivre quiconque consulte les sites qui mettent en ligne le Coran, la Sunna, les Hadiths, et parlent de Mahomet comme de l’exemple à suivre. Et, sans vouloir faire d’amalgame, ça fait beaucoup de musulmans…

  • L’inculture, le mépris, et le délire islamophile intéressé

    Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne, à Tunis, le 8 mars 2012 :

    « Je pense aussi d’étudier des parcours religieux musulmans en Europe pour essayer d’avoir chez nous des touristes qui arrivent de la Tunisie et d’autres pays et régions islamiques. Comme il y a des parcours chrétiens je pense qu’il faudrait, pour renforcer le tourisme, faire connaître, pas seulement aux touristes musulmans mais aussi aux touristes Européens, ceux qui viennent de l’autre côté, ces morceaux d’histoire arabe en Europe… Il ne faut jamais oublier ce qui s’est passé chez nous donc faire connaître notre histoire. »

    Par « parcours religieux », Antonio Tajani veut dire « pèlerinages », comme le dit la traduction anglaise de son français approximatif.

    Il croit que la Commission européenne peut inventer des lieux de pèlerinage arabo-musulmans en Europe…

     

  • Les chrétiens chassés de Homs

    Selon une note de l’Eglise syrienne orthodoxe parvenue à l’agence Fides, la Brigade Farouk, formée d’éléments d’Al Qaïda et de mercenaires provenant de Libye et d’Irak, parachève le nettoyage ethnique de Homs : 90% des chrétiens ont été expulsés, et leurs maisons placées sous séquestre. Selon des sources du Métropolite orthodoxe, les militants se sont rendus de maison en maison, dans les quartiers d’Hamidiya et de Bustan al-Diwan, obligeant les chrétiens à s’enfuir, sans leur donner le temps de prendre quoi que ce soit avec eux.

    D’autre part, le Vicaire apostolique d’Alep, Mgr Giuseppe Nazzaro, déclare à Fides: « Dimanche dernier, une voiture piégée a explosé à Alep, dans les environs de l’école des Frères Franciscains. Par miracle, un massacre d’enfants a été évité au Centre de catéchèse de l’église de Saint Bonaventure et ce seulement parce que le franciscain responsable, pressentant un danger, a fait sortir les enfants avec un quart d’heure d’avance sur l’horaire fixé. D’autres bombes ont explosé à Damas : il s’agit de signaux négatifs pour les minorités religieuses. »

  • Jeudi de la quatrième semaine de carême

    Considérons le mystère des trois résurrections opérées par le Sauveur : celle de la fille du prince de la synagogue, celle du jeune homme d’aujourd’hui, et celle de Lazare, à laquelle nous assisterons demain. La jeune fille ne fait que d’expirer ; elle n’est pas ensevelie encore : c’est l’image du pécheur qui vient de succomber, mais qui n’a pas contracté encore l’habitude et l’insensibilité du mal. Le jeune homme représente le pécheur qui n’a voulu faire aucun effort pour se relever, et chez lequel la volonté a perdu son énergie : on le conduit au sépulcre ; et, sans la rencontre du Sauveur, il allait être rangé parmi ceux qui sont morts à jamais. Lazare est un symbole plus effrayant encore. Déjà il est en proie à la corruption. Une pierre roulée sur le tombeau condamne le cadavre à une lente et irrémédiable dissolution. Pourra-t-il revivre ? Il revivra si Jésus daigne exercer sur lui son divin pouvoir. Or, en ces jours où nous sommes, l’Église prie, elle jeûne ; nous prions, nous jeûnons avec elle, afin que ces trois sortes de morts entendent la voix du Fils de Dieu, et qu’ils ressuscitent. Le mystère de la Résurrection de Jésus-Christ va produire son merveilleux effet à ces trois degrés. Associons-nous aux desseins de la divine miséricorde ; faisons instance, jour et nuit, auprès du Rédempteur, afin que, dans quelques jours, nous puissions, à la vue de tant de morts rendus à la vie, nous écrier avec les habitants de Naïm : « Un grand Prophète s’est levé « parmi nous, et Dieu a visité son peuple. »

    Dom Guéranger

  • De Ken le Rouge à Ken le Vert

    Ken Livingstone, surnommé Ken le Rouge, maire de Londres de 2000 à 2008, et de nouveau candidat à la mairie de la capitale britannique, était vendredi dernier à la mosquée de Finsbury Park, célèbre pour avoir été celle que contrôlait le recruteur terroriste Abou Hamza, et qui est toujours dans l’orbite du Hamas. (1)

    Il a déclaré que s’il était élu il « éduquerait la masse des Londoniens » sur l’islam : « Je veux passer les quatre prochaines années à m’assurer que tous les non-musulmans de Londres connaissent et comprennent les mots et le message du Prophète. Cela contribuera à sceller notre ville comme un phare montrant le sens des paroles du Prophète », dont le dernier sermon est « une feuille de route pour toute l’humanité ». Sic.

    L’islamomanie de l’ancien trotskiste Ken Livingstone n’est pas nouvelle. Quand il était maire, l’Agence de développement de Londres avait donné des centaines de milliers de livres à la mosquée de Tower Hamlets, contrôlée par les islamistes de l’Islamic Forum of Europe. Il avait également donné des milliers de livres à la Maison du bien être musulman, organisme de « charité » de la mosquée de Finsbury Park, qui en retour signa une lettre ouverte appuyant sa candidature de 2008. En 2010, dans le quartier de Tower Hamlets, il avait fait campagne contre le candidat de son propre parti (travailliste), pour soutenir un candidat, Lutfur Rahman, qui avait été exclu du parti en raison de ses liens avec l’Islamic Forum of Europe.

    (1) Elle est aujourd’hui contrôlée par l’organisation islamiste Muslim Association of Britain, liée au Hamas. L’un de plus éminents porte-parole de cette organisation est Azzam Tamimi, qui est aussi directeur de l’Institut de la pensée politique islamique, et ainsi toujours présenté comme un musulman modéré, alors qu’il justifie le terrorisme et les attentats suicides. L’un des dirigeants de la mosquée, Mohammed Sawalha, est décrit par la BBC comme un ancien dirigeant du Hamas.

     

  • Le mystère de la marche annulée

    « Nous avions prévu une manifestation dimanche avec nos amis musulmans. Nous allons sûrement l’annuler. Car elle n’a plus lieu d’être. Mais notre solidarité est intacte », a déclaré ce matin au Figaro le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Richard Prasquier.

    Pourquoi annulée ? Parce que le tueur n’est pas un souchien chrétien ?