Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • "Pas d’amalgame"

    « Pour conclure mon discours, je voudrais dire que la seule chose que j'espère est qu'à l'approche de la fin de mes jours, Allah me donne l'occasion d'aller sur la terre du djihad et de la résistance, même sur une chaise roulante. Je tirerai sur les ennemis d'Allah, les Juifs, et ils me lanceront une bombe dessus et ainsi, je finirai ma vie en martyr. Loué soi Allah, Roi de l'univers. Que la miséricorde et les bénédictions d'Allah soient sur vous. »

    Cheikh Youssef Al-Qaradawi, président de l’Union internationale des oulémas, président du Conseil européen de la fatwa, consultant d’Al Jazira. L’Observatoire de l’islamisation remarque qu’il est l’invité vedette du grand rassemblement de l’UOIF au Bourget le 6 avril prochain. (La citation date du 28 janvier 2009. Sur Al Jazira.)

  • Mercredi de la quatrième semaine de carême

    Nous chantons, au lever et au coucher du soleil, les antiennes suivantes : « Maître, quelle faute a commise cet homme pour qu’il soit né aveugle ? Jésus répondit : Ni lui, ni ses parents n’ont péché ; mais les œuvres de Dieu doivent se manifester en lui » (Ant. Bened.). « Cet homme, qui s’appelle Jésus, a fait de la boue avec sa salive et il en a frotté mes yeux et maintenant je vois » (Ant. Magn.). Nous nous considérons, aujourd’hui, comme des aveugles et des mendiants que le Christ « illumine ».

    (…)

    La journée d’aujourd’hui présente, à l’âme qui veut faire revivre la grâce du baptême, aliment et lumière. Nous accompagnons, en esprit, les catéchumènes d’il y a environ 1500 ans. Nous entrons dans la basilique de Saint-Paul : il est notre père spirituel à nous aussi ; presque tous les dimanches, sa voix nous exhorte et nous instruit. Renouvelons sur son tombeau la grâce de notre baptême. Le sens de ce renouvellement nous est expliqué dans les lectures : « Je mettrai en vous un nouveau cœur et un nouvel esprit. J’enlèverai de votre poitrine votre cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. » « J’allai, je me lavai et maintenant je vois. » Il s’agit donc d’une nouvelle vie et d’une nouvelle créature.

    Dom Pius Parsch

     

  • Mardi de la quatrième semaine de carême

    « Quelques-uns, qui étaient de Jérusalem, disaient : N’est-ce pas là celui qu’ils cherchent à faire mourir ? Et voilà qu’il parle publiquement, et ils ne lui disent rien. »

    Aux Juifs qui voulaient toujours voir des miracles, Il donnait l’une des plus fortes preuves de sa divinité, en ce que, malgré toute la haine que Lui portait le Sanhédrin, Il le défiait en se montrant en public, prêchant, guérissant les malades ; et, jusqu’à ce qu’arrivât l’heure établie par Lui-même, personne ne put Lui toucher un cheveu. Quand, par la suite, cette heure bénie arriva, les Juifs, dans la passion même du Christ, ne purent Lui faire rien de plus que ce qui avait été prédit par l’Esprit Saint parlant par les Prophètes, de nombreux siècles auparavant. Les moindres circonstances de temps, de lieu et de personne avaient été prévues, si bien que saint Pierre priant put dire que le Sanhédrin avait conspiré contre le Christ : Facere quæ manus tua et consilium tuum decreverunt fieri (pour faire ce que Ta main et Ton conseil avaient décrété qu’il arrivât).

    Bienheureux cardinal Schuster

     

  • Le carnaval ?

    En raison des meurtres à l’école juive de Toulouse, le carnaval prévu mercredi est annulé, dit le maire.

    Le carnaval, de l’italien carnevale, du latin carne levare, c’est le jour où l’on arrête la consommation de viande, autrement dit le mardi gras. Par extension, les trois ou quatre jours qui précèdent le mercredi des cendres.

    Par extension illégitime, on peut encore appeler carnaval, de façon impropre, une fête de la mi-carême. La mi-carême c’était jeudi dernier, ce n’est pas mercredi prochain.

    S’ils veulent faire des fêtes pendant le carême, qu’ils leur trouvent un autre nom. Les mots ont un sens. Même les mots chrétiens, contrairement à ce qu’on semble penser à la mairie de Toulouse.

  • Ubu américain et irakien de conserve

    Le vice-ministre irakien de la Justice a annoncé hier qu’un ancien ministre du commerce de Saddam Hussein, Mohamed Mehdi Saleh, venait d’être libéré.

    Il a précisé que Mohamed Mehdi Saleh avait été acquitté l’année dernière.

    Mohamed Mehdi Saleh avait été arrêté par les Américains le 23 avril 2003 : il était l’un des 55 « criminels de guerre » irakiens les plus recherchés.

    Autrement dit il aura passé neuf ans en prison sans autre motif que la propagande américaine. Et il aura même passé plusieurs mois en prison après avoir été théoriquement relaxé… Et il est aujourd'hui presque aveugle.

    Mais les chatouilleux des droits de l’homme sont muets. Tout le monde paraît trouver cela normal.

     

  • Saint Joseph

    Quel homme fut le bienheureux Joseph, vous pouvez vous en faire idée d’après le titre dont il a mérité d’être honoré, le Seigneur ayant voulu qu’on l’appelât et qu’on le crût père du Fils de Dieu, titre qui n’est vrai cependant, qu’au sens de nourricier. Jugez-en aussi d’après son propre nom qu’on interprète, vous le savez, par accroissement. Rappelez-vous, en même temps, le grand Patriarche qui fut autrefois vendu en Égypte ; et sachez que non seulement celui-ci a été l’héritier de son nom, mais qu’il eut encore sa chasteté, son innocence et sa grâce. Si ce Joseph, vendu par l’envie de ses frères et conduit en Égypte, préfigura le Christ qui devait être vendu, lui aussi, saint Joseph fuyant la haine d’Hérode porta le Christ en Égypte. Le premier, pour demeurer fidèle à son maître, refusa de consentir à la passion de la maîtresse de maison ; le second, reconnaissant une Maîtresse dans la vierge devenue mère de son Maître, vécut aussi dans la continence et se montra son fidèle gardien. A l’un fut donnée l’intelligence des songes mystérieux ; à l’autre, il a été accordé d’être le confident des mystères célestes, et d’y coopérer pour sa part. L’un a mis du blé en réserve, non pour lui, mais pour tout un peuple ; l’autre a reçu la garde du pain du ciel, tant pour lui que pour le monde entier. On ne peut douter que ce Joseph à qui fut fiancée la mère du Sauveur, n’ait été un homme bon et fidèle. C’est, dis-je, le serviteur fidèle et prudent que le Seigneur a établi, pour être le consolateur de sa mère, le nourricier de son enfance, enfin le seul et très digne coopérateur, ici-bas, de l’accomplissement de son grand dessein.

    Saint Bernard (lecture des matines)

  • 4e dimanche de carême

    Le dimanche de la mi-carême. Le dimanche de Laetare, du premier mot de l’introït : « Laetare, Jerusalem… » Réjouis-toi, Jérusalem. Les ornements violets deviennent roses, l’orgue se fait entendre… Le fidèle est appelé à se réjouir parce qu’il a effectué plus de la moitié de son temps de pénitence : Pâques se profile…

    Mais il y a l’autre mot : Jerusalem. Toute la messe de ce jour est sous le signe de Jérusalem, qu’on trouve non seulement à l’introït mais aussi dans le trait et dans l’antienne de communion, et encore dans l’épître. Cela est en relation directe avec le fait que la station romaine est en la basilique que nous appelons Sainte-Croix de Jérusalem, mais qui est proprement « Sainte-Croix en Jérusalem ».

    Réjouis-toi, Jérusalem... de la sainte croix. Car c’est la croix qui est notre joie ultime, la joie parfaite. La croix par laquelle nous devons impérativement passer, mais qui devient à Pâques la croix glorieuse, la clef de la vie éternelle.

    Si c’est « Jérusalem » qui doit se réjouir, c’est donc que nous sommes Jérusalem. En effet, Jérusalem, c’est l’Eglise, celle de la terre et celle du ciel qui est la Jérusalem céleste, la Jérusalem d’en-haut, comme le dit saint Paul, et qui est « notre mère ».

    Celui qui y habite ne sera jamais ébranlé, dit le psaume 124 repris dans le trait, car il y a des montagnes autour de Jérusalem : le Seigneur est autour de son peuple, dès maintenant et à jamais. Laetare.

  • Chenouda III est mort

    Le patriarche copte Chenouda III est mort aujourd’hui. Il était malade depuis longtemps. Il avait 88 ans. Il aura dirigé l’Eglise copte non-chalcédonienne pendant 40 ans, et aura expérimenté toutes les tribulations de la dhimmitude, l’humiliation de devoir se taire quand il aurait fallu parler, la douleur d’être relégué dans un monastère quand il avait parlé, le grand écart à tenir entre un pouvoir soumis à l’islam et une jeunesse copte de plus en plus fougueuse…

    Sans doute n’aura-t-il pas été un grand patriarche, tout en étant toujours un digne patriarche, ce qui est déjà beaucoup. Le saint synode copte va devoir trouver un nouveau patriarche capable d’affronter une période qui risque fort d’être encore beaucoup plus difficile pour les chrétiens.

  • Les esclaves chrétiennes en Arabie

    L’agence du bien-être des travailleurs de l’outre-mer (Overseas Workers Welfare Administration), qui dépend du ministère philippin du Travail, publie un rapport où il apparaît que 70% des employées de maison philippines dans les pays arabes, particulièrement en Arabie saoudite, sont victimes de harcèlement physique et psychologique continuel. En dépit des appels répétés des organisations de défense des droits de l’homme et des associations de défense des migrants, le gouvernement philippin ne peut défendre que ses ressortissants ayant un travail qualifié, et qui ont donc un contrat en bonne et due forme, ce qui n’est pas le cas des employées de maison. Les cas de viol sont très fréquents, ainsi que les mauvais traitements de tout genre : ce ne sont que des chrétiennes, des… sous-chiennes, en quelque sorte. Les victimes ne peuvent pas se plaindre, car leur employeur leur confisque leurs papiers.

    Ces dernières années, les autorités philippines ont recueilli des centaines de témoignages de mauvais traitements qu’on peut qualifier de tortures.

    Ces derniers mois, elles ont demandé au ministère saoudien du Travail de conclure un accord par lequel les Saoudiens s’engageraient sur des salaires décents et une protection contre la violence. Les Saoudiens ont répondu en fermant la frontière aux Philippines non qualifiées, soulignant que cette demande était illogique, car le ministère était contacté par les gouvernements d’autres pays qui n’avaient pas de telles prétentions…

    (Asianews)

     

  • L’Alliance de Bhatti en Europe

    La « All Pakistan Minorities Alliance » (APMA), alliance générale des minorités du Pakistan, créée par Shahbaz Bhatti et aujourd’hui présidée par son frère Paul, va s’implanter dans le monde, et notamment en Europe. Elle va d’abord ouvrir un siège en Italie (pays où Paul Bhatti exerçait la médecine avant l’assassinat de son frère), sous la responsabilité du Pr. Mobeen Shahid, enseignant pakistanais de mystique islamique à la faculté de philosophie de l’université pontificale du Latran et ami personnel de Shahbaz Bhatti, et des bureaux en France, en Espagne, au Portugal, puis dans d’autres pays. On remarquera que la Grande-Bretagne n’est pas mentionnée, alors que c’est le pays d’Europe où il y a, de très loin, le plus grand nombre de Pakistanais…

    (Fides)