Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Encore raté

    C’est encore raté pour l’effroyable crime islamophobe. L’homme qui a tué un musulman et grièvement blessé un autre dans une mosquée d’Arras est lui-même musulman. Dérangé, bien sûr. Et aussitôt interné…

  • Samedi de la troisième semaine de carême

    Susanne (Daniel, XIII, 1-62). — Il y a peu de lectures de la Sainte Écriture qui excitent notre sympathie autant que celle-ci. En quelques traits d’une grande beauté, la noble femme nous est décrite comme un modèle d’honneur et de chasteté ; nous n’en sommes que plus indignés contre les monstres de juges. Peut-il y avoir de tels hommes ? « Leur cœur est un nid de vipères. »

    Nous nous sentons soulagés quand ces deux juges subissent enfin le juste châtiment. Mais l’Église veut nous faire regarder encore dans notre cœur : voilà comment tu es. Elle est si misérable, la nature humaine pour laquelle le Christ veut mourir ! — Depuis la faute d’Adam, un fleuve de boue roule sur la terre — ne m’a-t-il pas atteint, moi aussi ? Pauvre cœur humain !

    Dom Pius Parsch

     

  • A Tunis, manifestations pour la charia

    Plusieurs milliers de manifestants ont manifesté aujourd'hui devant le siège de l'Assemblée nationale constituante à Tunis pour réclamer l'application de la charia dans la future Constitution du pays.

    "Le peuple veut l'application de la charia de Dieu !" "Notre Coran est notre Constitution!", "Pas de Constitution sans la charia", criaient les manifestants. "Ni laïque ni scientifique (sic), la Tunisie est un Etat islamique", chantaient-ils aussi. Femmes d'un côté, hommes de l'autre, ils brandissaient des drapeaux noirs de l'islam mais aussi quelques drapeaux tunisiens.

  • doctrinafidei.va

    VIS annonce : « La Congrégation pour la Doctrine de la foi a ouvert un nouveau portail électronique (www.doctrinafidei.va) pour faciliter la consultation de ses documents qui, approuvés par le Pape, participent au magistère ordinaire du Successeur de Pierre. D'où l'importance d'une réception attentive de ces textes de la part des fidèles, et spécialement de ceux qui sont engagés, au nom de l'Eglise, dans le milieu théologique et pastoral. »

    Il s’agit en fait simplement, mais ce n’est certes pas inutile, d’une entrée directe sur la page de la Congrégation telle qu’elle se trouve sur le site du Vatican.

  • FSSPX : Benoît XVI insiste…

    Benoît XVI sera allé aussi loin que possible pour obtenir le retour de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X à la pleine communion. Mais son ultime appel comporte une date butoir.

    Voici le texte diffusé ce midi par la Salle de Presse du Saint-Siège : « Au cours de la rencontre du 14 septembre 2011 entre le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi et Président de la Commission pontificale Ecclesia Dei, et Mgr Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité sacerdotale saint Pie X, un préambule doctrinal, accompagné d’une note préliminaire, a été communiqué à ce dernier, comme base fondamentale pour parvenir à la pleine réconciliation de la Fraternité avec le Siège Apostolique. Ce préambule énonçait certains principes doctrinaux et critères d’interprétation de la doctrine catholique, nécessaires pour garantir la fidélité au magistère de l’Eglise et le Sentire cum Ecclesia.

    « La réponse de la Fraternité sacerdotale saint Pie X à ce préambule doctrinal, parvenue en janvier 2012, a été soumise à l’examen de la Congrégation puis au jugement du Saint-Père. Conformément à la décision de Benoît XVI, l’évaluation de sa réponse a été remise aujourd'hui par écrit à Mgr Fellay. Cette évaluation fait remarquer que la position qu’il a exprimée n’est pas suffisante pour surmonter les problèmes doctrinaux qui sont à la base de la fracture entre le Saint-Siège et ladite Fraternité. Au terme de la rencontre de ce jour, dans le souci d’éviter une rupture ecclésiale aux conséquences douloureuses et incalculables, le Supérieur général de la Fraternité saint Pie X a été invité à clarifier sa position, afin de parvenir à la réduction de la fracture existante, comme l’a souhaité le Pape ».

    Le directeur du Bureau de presse du Saint Siège a précisé aux journalistes que la FSSPX a un mois pour répondre : « Pour éviter une rupture ecclésiale aux conséquences douloureuses et incalculables, Mgr Fellay est invité à clarifier sa position d’ici le 15 avril, afin de parvenir à la réduction de la fracture existante, comme l’a souhaité le Pape Benoît XVI. »

  • Vendredi de la troisième semaine de carême

    Désormais, à l’Évangile, nous n’entendrons plus que la voix de saint Jean. Mieux que les autres évangélistes, il nous fait pénétrer dans l’âme souffrante de Jésus. Le thème de la Passion ira chaque jour en s’accentuant. La messe d’aujourd’hui est encore consacrée aux catéchumènes. Deux images leur révèlent l’importance du baptême. Moïse conduit à travers le désert le peuple altéré ; Dieu lui apparaît dans sa gloire et lui ordonne de frapper le rocher, pour en faire jaillir de l’eau et apaiser abondamment la soif du peuple (épître). Le Christ est le nouveau Moïse qui, du bâton de sa Croix, frappe le rocher ; bien plus, il est, selon Saint Paul, le rocher qui accompagne les Juifs, qui donne aux catéchumènes l’eau vive du Baptême et, avec cette eau, la vie éternelle. C’est de cette eau vive que le Christ parle à la Samaritaine (évangile) ; cette eau qui devient une source de vie éternelle est, pour les catéchumènes, le Baptême ; les fidèles possèdent déjà cette eau ; elle jaillit tous les jours pour eux dans l’Eucharistie.

    Dom Pius Parsch

     

  • Ça vient…

    La commission des propositions et des plaintes de l’Assemblée nationale égyptienne a examiné mardi la proposition de loi du député Abel Azzazy, du parti salafiste Nour (la lumière), visant à appliquer la charia dans une série de crimes et délits (par exemple l’amputation croisée d’un bras et d’une jambe, ou la crucifixion). Et en cas de meurtre, la famille affectée par le crime aurait le choix de demander des représailles, de recevoir une compensation financière ou d’accorder son pardon. « C'est la loi de Dieu et elle n’est pas facultative », a expliqué Azzazy.

    Le député Gamal Heshmat, du parti de la Liberté et de la Justice (Frères musulmans), a appuyé la proposition de son collègue salafiste, en remarquant que sous l’ancien régime, quand les députés mettaient davantage les lois en conformité avec la charia,  la nouvelle loi était aussitôt enterrée.

    La commission a toutefois demandé à Azzazy de reformuler sa proposition, car le ministère de la Justice a fait savoir que plusieurs clauses de son texte existaient déjà dans la loi.

  • Parole du grand mufti

    Le groupe islamiste dit de la Justice, désormais majoritaire au Parlement du Koweït, avait déposé une proposition de loi visant à interdire la construction d’églises. Version mitigée du projet initial du député Osama Al-Munawer, qui voulait aussi démolir les quelques églises existantes.

    Une délégation du Parlement s’est rendue en Arabie saoudite, pour demander l’avis de la principale autorité de la péninsule arabique, le cheikh Abdul Aziz bin Abdullah, grand mufti d’Arabie. La réponse a été claire : « Le Koweït fait partie de la péninsule, par conséquent il est nécessaire de détruire toutes les églises qui s’y trouvent. »

    (Bivouac-ID)

  • Toilettes et portables

    Un titre idiot, ou significatif, d’Asianews :

    India: only half of the population has toilets and a mobile phone.

    En Inde, seulement la moitié de la population a des toilettes et un téléphone portable.

    Le rédacteur (anonyme) est quelqu’un pour qui le téléphone portable est aussi nécessaire que les toilettes…

  • Un nouveau « blasphème » au Pakistan

    Shamim, une jeune femme de 26 ans, mère d’une petite fille de 5 mois, a été emprisonnée mardi pour avoir « insulté le Prophète ». Selon sa famille, elle est accusée de blasphème parce qu’elle refuse de se convertir à l’islam. L’accusation vient de parents qui se sont récemment convertis…

    (Asianews)