Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Le retour du mur d’Hadrien ?

    Depuis le mur édifié par les Romains au Ier siècle, il n’y avait jamais eu de frontière matérielle entre l’Angleterre et l’Ecosse. L’une des conséquences d’une Ecosse redevenue indépendante serait l’obligation de mettre en place des contrôles à cette frontière.

    C’est l’un des débats qui ont occupé les Ecossais la semaine dernière.

    Car si l’Ecosse devient indépendante, et membre de l’UE à part entière, elle fera forcément partie de l’espace Schengen, intégré au traité d’Amsterdam. Mais le Royaume Uni a refusé de faire partie de l’espace Schengen. En cas d’indépendance de l’Ecosse, l’île sera coupée en deux par une frontière extérieure de l’espace Schengen.

    L’autre sujet de débat concerne l’euro : l’Ecosse devra adopter l’euro, ou du moins promettre de l’adopter aussi vite que possible.

  • Quand on demande aux gens…

    En juin 2011, le Parlement slovène avait adopté une loi sur la famille, qui entre autres nouvelles dispositions donnaient à l’union des paires quasiment les mêmes effets que le mariage (notamment le droit à l’adoption). Des associations soutenues par l’Eglise ont réuni 40.000 signatures, qui permettent d’exiger un référendum avant l’application de la loi. Le référendum a eu lieu hier : oui ou non à la loi. Les sondages donnaient le oui largement gagnant. C’est le non qui l’a remporté, à 56,5%.

  • Quand ils se marient et divorcent

    Mohamed Mehra s’était « marié religieusement » le 15 décembre, et avait « divorcé » le 20 mars (juste avant ses crimes). Son frère Abdelkader est lui aussi « marié religieusement ». Aucun des deux ne s’est marié à la mairie.

    Voilà qui pose un nouveau problème à propos de l’amalgame qu’il est interdit de faire.

    Car si l’on va sur les forums musulmans, on constate que le seul mariage devant un imam (ou éventuellement suivi par un mariage à la mairie) est chose courante chez les musulmans. Les simples musulmans. Pas seulement chez ceux qui véhiculent une « idéologie extrémiste ».

    Or c’est là une preuve évidente de non-respect des lois civiles et de la République, puisque le mariage civil est obligatoire avant tout mariage religieux. C’est une preuve de non-intégration à raison de la religion musulmane (qui n’admet pas la primauté de la loi civile sur la loi religieuse : la charia), et non d’une « idéologie extrémiste ».

    On constate que le ministère de l’Intérieur, qui sait forcément que le mariage religieux musulman se pratique hors la loi sur une grande échelle, ne fait rien. La loi sanctionne « tout ministre du culte qui procédera, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que lui ait été justifié l’acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l’état-civil ». Jusqu’ici, il n’y a eu que deux imams condamnés pour ce motif, un à Orléans en juin 2008, l’autre à Meaux en février 2011.

    Enfin, on constate que si Mohamed Mehra, qui n'était pas marié à la mairie, a pu « divorcer » (puisqu’il emploie ce terme), c’est que le divorce a été prononcé par un tribunal de la charia. A Toulouse.

  • Annonciation


    podcast
    C’est aujourd’hui le début de notre salut et la manifestation du mystère éternel. Le Fils de Dieu devient fils de la Vierge, et Gabriel annonce la Grâce. C’est pourquoi nous crions avec lui à la Mère de Dieu : « Salut, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi ! »

    Liturgie byzantine, tropaire de l’Annonciation, en arabe, par le P. Maximos Fahmé.

  • Premier dimanche de la Passion

    L’or, l’encens et la myrrhe de l’Epiphanie, les « cadeaux » des mages, les voici en acte.

    Celui qui va au Sacrifice est le Roi à qui revient l’or : « Vexilla Regis prodeunt… » : les étendards du roi s’avancent. Les étendards royaux, c’est la croix qui se profile.

    Il est le grand prêtre qui n’entre pas dans le Saint des Saints avec le sang des animaux offerts en sacrifice, mais avec son propre sang, car il s’offre lui-même en sacrifice, et c’est le seul sacrifice efficace : celui d’un homme qui est Dieu. A  lui l’encens.

    Ce Dieu qui se sacrifie pour les hommes qu’il aime est réellement et vraiment homme, il va réellement et vraiment mourir : à lui la myrrhe.

    C’est une marche à la mort qui commence en ce jour. A la mort la plus cruelle et la plus infâme de l’homme le plus pur et le plus saint qu’ait jamais porté la terre.

    Pourtant c’est une fête que la liturgie nous annonce, discrètement, au début des matines, mais clairement :

    « Voici les jours de fête que vous observerez en leurs temps : au quatorzième jour du premier mois, vers le soir, est la Pâque du Seigneur, et au quinzième jour vous célébrerez une solennité en l’honneur du Dieu très-haut »

    La fête de la Pâque, c’est la libération de l’esclavage de l’Egypte – du péché ; c’est le baptême dans la mer Rouge – dans le sang du Christ. Il faut que ce sang coule pour que la libération ait lieu. Mais au quinzième jour le grand prêtre crucifié ressuscitera pour libérer tous les captifs.

  • Mossoul

    Le corps d’un chrétien, Salman Dawoud Salman, photographe de presse, a été retrouvé criblé de balles au sud-ouest de Mossoul. Il avait été enlevé quatre jours auparavant, et il a vraisemblablement été tué parce que la rançon n’avait pas été payée.

    Rapportant cette information, AsiaNews ajoute que selon ses sources la ville est devenue un « fort bastion du fondamentalisme sunnite wahhabite, avec des liens étroits avec l’Arabie saoudite ».

    Selon l’AED, il n’y aurait plus que 500 chrétiens à Mossoul, ville qui fut construite autour d’un monastère, et qui est le siège de plusieurs archevêchés…

    Et pourtant on finit de construire une nouvelle église chaldéenne, l’église de l’Arche de Noé…

    36482_405662696273_56347711273_4642189_7371477_n.jpg

     

  • Al-Qaradaoui interdit de visa ? Ah bon…

    Il semble que le ministère de l’Intérieur ait finalement refusé un visa au cheikh al-Qaradaoui, qui devait intervenir au grand rassemblement de l'UOIF à Pâques (comme toujours). Si cela est confirmé, c’est une belle victoire de la blogosphère islamovigilante, qui avait souligné le scandale qui consiste à accueillir, juste après les assassinats de Toulouse, un prédicateur musulman qui appelle ouvertement au meurtre des juifs.

    Mais alors…

    1- Si le ministère de l’Intérieur le reconnaît, c’est un démenti cinglant à ce que prétend Nicolas Sarkozy (et presque toute la classe politico-médiatique avec lui) : car le cheikh al-Qaradaoui est tout le contraire d’un fanatique isolé dont l’idéologie extrémiste ne serait partagée que par quelques illuminés. Il est le président de l’Union internationale des oulémas, le président du Conseil européen de la fatwa, consultant et prédicateur vedette d’Al Jazira. Quand il est revenu au Caire après son exil au Qatar, pendant le « printemps arabe », il y avait deux millions de personnes pour l’acclamer.

    2- Si l’UOIF invite le cheikh al-Qaradaoui, c’est que l’UOIF est sur les mêmes positions que lui. Ce qui est du reste une évidence, puisque l’UOIF et le Conseil européen de la fatwa sont deux organisations étroitement liées. Dès lors, comment peut-on interdire le cheikh, et continuer de considérer l’UOIF comme une organisation représentative de la communauté musulmane ? Sans doute est-ce parce qu’elle est réellement représentative… Et que ses imams prêchent donc logiquement comme le cheikh al-Qaradaoui…

    Comme tout cela serait plus simple si l’on en revenait aux fondamentaux… Les musulmans sont les fidèles du Coran : le Coran demande de tuer ces chiens et ces porcs que sont les juifs (et les chrétiens). Les musulmans imitent Mahomet, le « beau modèle » : Mahomet a massacré les juifs de Médine. Pas besoin de faire de longs discours…

     

    Addendum

     

    Je subodorais qu’il y avait quelque chose qui clochait dans cette affaire de visa.  Claude Guéant a déclaré que Qaradaoui n’avait pas besoin de visa puisqu’il a un passeport diplomatique du Qatar. Il a ajouté que « le gouvernement français ne souhaite la venue d'aucun prêcheur extrémiste sur le territoire français ». Quant à Nicolas Sarkozy, il a dit qu’il a « indiqué à l'émir du Qatar lui-même que ce monsieur n'était pas le bienvenu sur le territoire de la République française ».

  • Samedi de la quatrième semaine de carême

    Il est une chose remarquable. Dans la conception moderne du Carême, on s’occupe continuellement du péché et de la pénitence. Dans l’ancienne conception, on aimait à peindre sous les couleurs les plus vives l’image du Sauveur.

    La première semaine nous montrait le Christ combattant, le Christ mortifié qui nous conduit à la transfiguration ; la seconde semaine nous montrait le serviteur de Dieu qui s’abaisse et se fait obéissant jusqu’à la mort. Dans la troisième semaine, l’image devient plus intime : nous avons devant nous le médecin et le Sauveur de l’âme. Pendant la quatrième semaine, nous voyons le Christ sous un double aspect : d’abord, dans ses souffrances morales ; puis, comme celui qui nous apporte le salut. Dans ce dernier sens, les images se succèdent avec une grande variété. Nous voyons le Seigneur comme un nouveau Moïse intercédant pour nous (lundi), comme l’illuminateur (mardi), comme le thaumaturge qui ressuscite les morts (jeudi et vendredi) ; aujourd’hui, il y a jusqu’à cinq images : le pasteur, l’hôte, la mère, la lumière, l’eau.

    Méditons ces images et cherchons, en nous, l’image correspondante. Si le Christ est notre bon Pasteur qui prend soin de nous et va à la recherche de ses brebis, soyons, de notre côté, ses brebis fidèles qui se laisseront conduire, nourrir et retrouver. S’il est notre hôte généreux, soyons ses invités reconnaissants qui se trouveront à l’aise dans sa maison. S’il est pour nous comme une mère attentive et tendre, soyons ses enfants obéissants. S’il nous apporte la lumière, ouvrons-lui toutes grandes les portes de notre âme et laissons-nous éclairer par lui. S’il est une source d’eau dans le désert de la vie, buvons à longs traits aux sources du Sauveur.

    Dom Pius Parsch

  • Il est interdit de dénoncer l’islam : la justice veille

    Pierre Cassen et Pascal Hilout, de Riposte Laïque, viennent d’être lourdement condamnés (1) pour deux textes intitulésPourra-t-on vaincre l'offensive islamiste par les seuls moyens démocratiques?" et "Occupation : bien sûr que les prières dans la rue, les voiles, le halal et les mosquées sont des symboles d'occupation et de conquête".

    C’est une atteinte caractérisée à la liberté d’expression et une manifestation tout aussi caractérisée de dhimmitude.

    En outre, après ce qu’on vient de vivre, c’est ubuesquement surréaliste.

    (1) Pierre Cassen est condamné à 4.000 € d’amende, Pascal Hilout à 1.500 € d’amende. Ils doivent verser solidairement à la Ligue des droits de l'Homme 1.500 euros de dommages et intérêts, et 2.000 euros de frais de justice. Et 1 € de dommages et intérêts et 800 € de frais de justice aux autres délateurs de la police de la pensée : Licra, ADDH (sic), SOS Racisme, Mrap.

  • Les fous de Pyongyang

    Selon le gouvernement sud-coréen, la Corée du Nord va dépenser quelque 2 milliards de dollars, soit le tiers de son budget annuel, pour le centenaire du « président éternel » Kim Il-sung (le 15 avril). Y compris le lancement d’un « satellite » (qui sera sans doute un test de lancement de missile, qui inquiète fortement la Corée du Sud et le Japon). On attend 10.000 invités venant du monde entier, et qui viendront pour la première fois tous frais payés.

    Cette somme représente 4,75 millions de tonnes de riz. Qui auraient pu servir à nourrir pendant longtemps la moitié de la population, régulièrement soumise à la famine.

    Mais l’agence de presse du régime fait savoir que le peuple recevra « cent dons », et rappelle que le nouveau dirigeant Kim Jong-un a offert à tous les enfants une corde à sauter pour la nouvelle année…