Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La sortie de l'euro en question

    2012-03-08 Conférence J-L Letombe.jpg

  • Une fusée Retailleau à l’UMP

    Ce matin, le sénateur Bruno Retailleau, ancien vice-président du MPF, a pris sa carte à l’UMP, a été nommé au bureau politique et secrétaire national…

    Il va retrouver Guillaume Peltier, ancien du FNJ, ancien MNR, ancien secrétaire général du MPF, et depuis janvier lui aussi secrétaire national de l’UMP…

    C’est beau, les convictions politiques.

  • Sarkozy a perdu son machin euroméditerranéen

    Lundi, le conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UE a très discrètement décidé de transférer la co-présidence française de l’Union pour la Méditerranée à l’UE, c’est-à-dire à Catherine Ashton. Bref, le machin de Nicolas Sarkozy est définitivement enterré (d’autant que l’autre coprésidence, celle du sud de la Méditerranée, avait été octroyée à notre ami Moubarak, et que les Egyptiens n’en veulent plus).

    On se souvient que Sarkozy avait voulu créer une union des pays riverains de la Méditerranée. Mais l’UE avait refusé la création d’une union qui n’était pas la sienne. Ainsi l’Union méditerranéenne était-elle devenue l’Union pour la Méditerranée, organisme de l’UE. Créée en 2008, elle n’a strictement servi à rien.

  • Les Suisses votent Hollande

    L’annonce par François Hollande d’une taxation à 75% des revenus dépassant le million d’euros par an n’est pas passée inaperçue en Suisse.

    En raison des limitations apportées au secret bancaire, il ne s’agit plus de comptes en Suisse, mais d’expatriation. Le mouvement a déjà commencé. Un avocat de Genève dit au journal Le Temps avoir reçu, au cours du seul mois de janvier, une quinzaine de dossiers de Français candidats à l’expatriation. Alors qu’en temps normal il «aide entre vingt et trente clients par an à se délocaliser, dont une moitié de Français».

    Et le journal suisse note que les milieux immobiliers de la région du Léman se frottent les mains. En 2010, un rapport de l’Administration fédérale des contributions estimait à 2,3 millions de francs le prix moyen qu’un expatrié est prêt à débourser pour un bien immobilier.

  • Il y aura un référendum en Irlande

    Les juristes qui ont participé à la rédaction du traité du pacte budgétaire avaient fait tout leur possible pour qu’il ne soit pas nécessaire d’organiser un référendum en Irlande. Mais c’était dans le cadre de l’Union européenne, quand ce traité était conçu comme un amendement au traité européen. A cause de la défection britannique (puis tchèque), le traité est devenu un traité international. Or un référendum est nécessaire pour ratifier un traité international…

    C’est pourquoi l’attorney général a décidé qu’il fallait un référendum, qui a été annoncé hier au Parlement, de façon d’ailleurs totalement impromptue, par le Premier ministre Enda Kenny.

    Malheureusement, le vote (sans doute négatif) des Irlandais n’aura pas de répercussion sur l’UE. Parce qu’il ne s’agit pas d’un traité de l’UE, et qu’il entrera en vigueur quand 12 pays l’auront ratifié.

  • Le Conseil constitutionnel aurait rejeté la loi Gayssot

    Le Conseil constitutionnel a censuré la loi pénalisant la contestation du génocide arménien, au motif « qu'en réprimant la contestation de l'existence et de la qualification juridique de crimes qu'il aurait lui-même reconnus et qualifiés comme tels, le législateur a porté une atteinte inconstitutionnelle à l'exercice de la liberté d'expression et de communication ».

    Le Conseil constitutionnel souligne qu’il n’a pas eu à connaître de la loi reconnaissant le génocide arménien, et qu’il n’avait pas eu non plus à connaître de la loi Gayssot.

    Autrement dit, s’il y avait eu quelques parlementaires assez courageux pour déférer la loi Gayssot devant le Conseil constitutionnel, elle aurait été censurée. Mais il y a des lobbies plus puissants que d’autres. Et ceux-là imposent leur loi…

  • Symbole de l’intégration

    Un fast-food halal a été inauguré par Emir Kir, secrétaire d’Etat à l’urbanisme à la région de Bruxelles-capitale. Lequel a déclaré que c’était « le symbole d’une intégration parfaitement réussie ».

    Comme celle d’Emir Kir lui-même, Turc de citoyenneté belge, toujours négateur du génocide arménien.

    (Via F. Desouche, qui fait d’Emir Kir le ministre belge de l’aménagement du territoire, ce qu’il n’est pas. Il n’y a d’ailleurs pas de ministre fédéral de l’aménagement du territoire.)

  • 734 Londoniens (du nord) vont devenir catholiques

    Dans le diocèse de Westminster (qui couvre les parties du grand Londres au nord de la Tamise), 734 adultes ont suivi les 25 et 26 février à la cathédrale le rite de l’élection, par lequel ils ont manifesté leur engagement public à rejoindre l’Eglise catholique. 384 sont « candidats » (ils sont déjà baptisés, mais dans une autre communauté chrétienne), et 350 sont catéchumènes.

    Anthony Curran, directeur de la catéchèse, a souligné, au cours de la cérémonie, que le « désir très fort » de ces adultes, de recevoir le sacrement de l’Eucharistie – pour la première fois à Pâques – est un « puissant rappel » pour les catholiques, du « privilège » auquel ils participent chaque semaine. L’Eucharistie est en effet « le don qui est au cœur de l’Evangile, où Jésus donne sa vie pour ses disciples».

  • Mercredi des quatre temps de carême

    C’est le propre de toute époque frivole et incrédule, comme la nôtre, de manifester une certaine curiosité d’expérience religieuse, comme on l’appelle ; mais celle-ci, à cause des mauvaises dispositions de l’âme, si elle peut atteindre le cœur, n’arrive jamais à le ramener sincèrement à Dieu. De telles générations incrédules, qui, à la façon d’Hérode, durant la Passion de Jésus, cherchent le sensible, l’émotion, le miracle, comme pour assouvir le prurit morbide de leur curiosité religieuse, se trompent entièrement. Dieu se cache aux curieux et aux investigations orgueilleuses du savant qui prétend vouloir scruter les empreintes divines sur le terrain de la création ; il dissimule sa gloire sous le voile de l’humilité, dans l’anéantissement de la Croix et du tombeau. Voilà le signe préfiguré par le prophète Jonas, qui seul est accordé, comme l’atteste aujourd’hui le saint Évangile, à une génération souriante de scepticisme et d’incrédulité.

    Bienheureux cardinal Schuster